houps a écrit :
Bito a écrit :
houps a écrit :
Bito a écrit :
Mais le citoyen responsable vote pour les idees qu'il croit juste...
En votant tu peux penser a l'avenir de monde.
Voter est un des rares moyens d'expression qui nous laisse une chance de nous faire entendre et de pouvoir influencer sur l'avenir politique d'un pays
Pour toi c'est quoi reflechir comme un citoyen?
réfléchir comme un citoyen c'est réfléchir systématiquement de la manière suivante : je vote donc je suis. Cela pose des contraintes indépassables surtout lorsqu'elles sont définies par ceux que ça arrange. Les représentants du peuple sont des professionnels : le taux de renouvellement de l'assemblée nationale à chaque élection n'excède pas 20% et je ne dirais rien sur le sénat qui soit dit au passage représente le garde fou du bon peuple (des fois qu'on aurait pas tout prévu) puisque ces représentants ne sont pas élus au suffrage universel mais par des grands électeurs.
je crois avoir saisi un peu ta vision des choses mais cela reste un peu flou encore
Si tu insinues qu'il existe de nombreuses contraites a l'expression de la volonte de la nation comme le non renouvellement de l'assemblee(cela je te l'accorde), que devrais t on faire lorsqu'on est convoque aux urnes???
Le probleme est en amont, dans le fonctionement de l'Etat,dans des institutions imparfaites..
Se lamenter car ce vote ne servirait a rien, c'est renier le rare moyen d'expression que l'on a, il vaut ce qu'il vaut mais au moins si tu choisis les bonnes personnes, il sera peut etre pas foutu en l'air..
Bon en suite tu peux toujours refuser de croire que l'on vit en democratie..
Mais dans ce cas la, je pense que le nombre de democraties effectives au monde est bien limite..
Les institutions ne sont pas imparfaites loin de là. Elles sont quasi parfaites pour ceux qui les instrumentalisent ET CA N'EST PAS LE FRUIT DU HASARD : c'est une organisation sociale qui oeuvre dans le sens des groupes d'intérêts qui financent ceux qui la dirigent. Ces groupes d'intérets eux ne sont soumis à aucun controle populaire (l'OMC voudrait on nous faire croire).
80% de la population européenne est contre les OGMs. Que fait la comission européenne? Elle s'empresse d'autoriser les essais sur les ogms en europe. POURQUOI? QU'EST CE QUE CA SIGNIFIE?
Ceci n'est qu'un exemple mais des exemples comme ça on en trouve à la tonne tous les jours et mieux vaut pas trop fouiller dans l'histoire si on veut pouvoir digérer tranquille. A force d'exemples on construit des théorèmes et avec assez de théorèmes on échafaude des thèses en s'appuyant sur l'expérience et les faits.
Imagine quelques rats dans un immense fromage qui expliqueraient à longueur de journée aux autres rats en dehors du fromage comment il faudrait qu'ils s'en passent.
On parlait des institutions francaises
Le fonctionnement de l'Etat est inscrit dans la consitution d'un epoque ou les entreprises avaient beaucoup moins de pouvoir car encore la majorite de la France vivait de l'agriculture et l'industrialisation et la concentration industrielle etait encore marginale...
Ta theorie du complot me parait fort peu credible vu les acteurs de l'epoque
PS:Actuellement on est plutot contre la culture d'OGM et en cela je te suis.
Le probleme c'est que tu en dis pas si les gens sont pour ou contre la culture ou la recherche sur les OGM
Je ne vois pas en quoi il faudrait interdire les essais et les experiences si elles sont faites dans de bonnes conditions (en resume on isole les champs d'OGM des autres pour eviter le melange) meme si leur culture est actuellement interdite.
Les OGM sont tres recents, il faut apprendre a les dominer et refuser les essais serait se priver d'une potentielle source de progres..
Par contre evitons a l'avenir de partir sur l'idee d'une "theorie du complot", on a chacun des idees et des convictions differentes dessus, et on est trop borné pour vouloir lacher du terrain et tenter un dialogue constructif