ori a écrit :
flomarceau a écrit :
Mais arrêtez vos aneries !!! Ya pas que l'opposition USA/URSS dans la vie !!! Il faudrait juste éviter de nier des évidences !!!
Le plan Marshall c'était bien, mais vicieux, ca nous a foutu dans la merde, bref on s'est fait avoir comme des bleus...
Et mon ami agriculteur est très bien en France, juste un petit geste de la part de nos amis américains serait le bienvenue c'est tout.
D'ailleurs, il se passerait quoi si d'un coup d'un seul on voulait arrêter de le rembourser ? On se prend une bombe ? Nan je déconne, ca va foutre la merde à la bourse ce coup là
. Et yen a qui trouveraient bizarre de se retrouver d'un coup d'un seul avec le niveau de vie d'un Togolais moyen (c'est pas le but, loin s'en faut). Ce problème semble insoluble une fois de plus... Cherchons, cherchons...
quand on décide de s'auto désintégrer puisque qu'on passe de 1900 à 1945 de l'état de "maitre du monde" à l'état de "région dévastée" on a que ce que
l'on mérite, même si c'est cher payé y a pas de doute la dessus.
Excuse moi, mais on ne peut pas mettre tous les pays et peuples d'Europe dans le même panier, ce serait prendre de trop grand raccourcis trés simplistes ..
Citation:
Tu dérailles complètement. Il semble que tu te destines à l'enseignement.
Ca fait très peur...
8O Toutes mes condoléances ...
Citation:
ya ca aussi, 20th century boy, il est vrai aussi qu'à l'époque on avait le choix entre Staline et les USA, mais ca revient un peu à choisir entre la peste et le choléra, yavait pas le bien/le mal,et ca n'existe tjs pas la division cartésienne du monde.
Et le Mur de Berlin, c'était génial ...
Puis c'est vrai que le choix est difficile avec un régime qui pratique à tour de bras l'expédition au goulag ...
... sauf si, le travail forcé, le cannibalisme et le froid + que rude (le mot est faible) ne vous dérange pas ...
(cynisme..)
PATRICK LARBIER a écrit :
flomarceau a écrit :
Le communisme comme on l'a vu jusque là c'était de la merde, j'ai jamais dit le contraire, mais les systèmes capitalistes ont tués et tuent encore des millions de personnes dans l'indifférence la plus totale (exceptions faites de quelques ONG et "journées mondiales pour...".
Par respect pour les millions de noirs déracinés, tués, et réduits en esclavage pour les survivants, par respect pour les ouvriers tués par les forces armées entre autre en France au 19ème siècle, par respect pour les morts du nazisme (les improductifs étaient tués, si ca c'est pas du capitalisme outrancier et dégueulasse), par respect pour les villages rasés, les enfants massacrés de la guerre du VietNam ou d'Irak, par respect enfin pour tout ceux qui meurent de faim parce qu'ils n'ont pas d'argent pour acheter du surplus de nourriture, je te demanderais d'être conscient que le capitalisme est loin d'être une pannacé.
Quel rapport entre l'esclavagisme qui date de plusieurs siècles , le nazisme qui défend une race et le capitalisme qui se réfère à un mode de production?
Tu dérailles complètement. Il semble que tu te destines à l'enseignement.
Ca fait très peur...
Tu vas nous vanter l'économie "prolétarienne", peut être ??
Puis si on vas dans le même sens que la caricature de tes propos.
Par respect pour les personnes touchées par le nuage de Tchernobyl qui résulte du délabrement des installations nucléaires héritées du régime communiste de l'URSS, par les personnes ayant des cancers du fait de la fuite des gazoducs sibérien qui ont des pertes d'env. 35% !. Puis par respect pour l'environnement avec la disparition de la mer d'Aral, des Terres noires d'Ukraine, de la Taïga, l'empoisonnement du lac Baïkal, de la pollution atmosphérique, je te demanderais d'être conscient que le communisme est loin d'être une pannacé.