Cycofredo a écrit :
En tous cas, la France s'est tirée une belle balle dans le pied. Je ne donne pas cher des subventions des paysans français d'ici quelques années.
La PAC attaquée de toutes parts
http://www.libe.fr/page.php?Ar(...)04768
Le monde rural a dit "non" a son bailleur de fond, et forcément celui-ci n'apprécie pas trop... Argh ces technocrates ! Sinon un passage à méditer à la fin de l'article pour ceux qui dénonçaient les hordes de chinois qui faisaient du dumping :
"Pourtant, d'études en études, la Banque mondiale martèle qu'une libéralisation des énormes marchés agricoles du Nord (c'est-à-dire une ouverture aux produits agricoles en provenance du Sud) ne manquerait pas d'avoir des conséquences positives pour la quasi-totalité du milliard de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour... surtout dans des zones rurales. La fin des subventions au Nord permettrait de faire remonter les prix internationaux, et donc de rendre plus compétitifs les produits du Sud, le tout sur fond d'augmentation des revenus des paysans des pays pauvres. «Le début d'un cercle vertueux», poursuivent les économistes. Et surtout, une stabilisation des cours mondiaux des produits agricoles, dont les fluctuations permanentes dépendent essentiellement des subventions destinées à financer des surplus de production."
En gros on déverse nos produits agricoles dumpés comme les chinois leur textile. Mais on trouve ça parfaitement normal.
Il faut aussi savoir qu'une très grosse partie des agriculteurs est contre la forme actuelle de la PAC