liolio a écrit :
Bon je vois qu'on parle de tout sauf de l'Europe pourtant l'actualité est pourtant brulante.
Le sommet europeen vient de se terminer sur une rupture franche.
Toute negociation destinée a assurer une base constitutionnelle saine à l'Europe à 25 est repoussée à minimum 2007.
Le budget europpen est bloqué pour l'instant sur la periode 2007-2012.
La crise est tres revelatrice, le traité adopté ou pas n'aurait pas cet etat de fait, le divergeance europeenne eclatent au grand jour.
Le France a campé sur ses positions vis a vis de la PAC.
Le Royaume uni est de même resté intransigeant sur le montant de son cheque.
4 autres pays ont refusé eux aussi toutes les modifications du budget proposées par Bruxelles:
L'Espagne
La Finlande
Les PAys Bas
La SUede.
Une evidence doit s'imposer à tous le monde partisant du non et surtout du oui, le traité n'apportait aucune solution à ce probleme.
L UE est profondement divisée.
que va t'il se passer?
Une reprise des mesures faisant consencus?
Probable.
Une Europe plus liberale?
Certain.
Et ce que je crains le plus l'annonce d'une victoire à venir des populistes...
Sans financement pour les fonds structurels, le dumping social va devenir la regle...
Les pays contributeurs net ne veulent plus supporté cet etat de fait (cf PB 1 contributeur net et d'autres).
Malheureusement l'idée d'organiser l'Europe comme une force politique releve a l'eclairage de ces faits presque illusoire. Trop de divergeances.
TC ou pas les negociation nombreuses et les plus importantes relevant de l'unanimité semblent bel et bien bloqueés.
Mon ressentit est que l'Europe est reellement menacée à moyen termes.
Le tabou sur la legitimité de l'euro est levé, pire en france un sondage a revelé que 68 % des français regrette le franc.
Les pro Blair du forum se trompe en pensant qu'une politique de l'emploi precaire sauvera l'Europe de la grogne de ses peuples.
IDH anglais est plus bas que celui de la France, (indice mesurant le developpement general d'un pays) pourtant ce fait n'est jamais rapporté.
Je ne suis pas du tout rejoui de la tournure que prennent les choses, mais le manque de projet europeen a montré les limites d'une europe peu organisée sans projet, dirigée par un pan-europeanisme aussi naif que vide de sens.
Donc voilà grosso-modo mon avis sur l'Europe si ça peut faire reagir tant mieux, si cela ramene le debat sur l'europe tant mieux, si cela permet de destigmatiser les nonistes tant mieux, en tout si cela arrete les debat infertiles sur la LCR ou autre LO on aura fait un pas vers l'Europe et vers un discours plus raisonnable.