Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sepulfranco
gros bourrin a écrit :
Pour a 100%, je vois pas deja comment on peut condamner un contrat qui va dans le sens du travail, et comment on peut condamner un truc qu'on a jamais mis en applications, ca c'est la qu'on voit ses faiblesses .

Mais comme l'as dis un lyceen de 17 ans a la télé : "on veut pas avoir le choix entre un travail precaire et le chomage" . Visiblement, ils prefere avoir le choix entre le chomage et le chomage, moi je me dis que le travail precaire c'est mieux que pas de travail du tout .

et moi je dirais qu'un vrai travail c'est mieux qu'un travail précaire,
et comme le dit qqun plus haut, ça apporte quoi le CPE ??
de plus j'ai entendu (argument faible on va me dire, j'men fout je trouve ça très vrai) est ce que c'est l'homme qui est au service de l'économie ou l'économie qui est au service de l'homme ?
je suis contre, rien que le fait que l'on puisse se faire virer sans que le patron n'est à se justifier est révoltant et justifie le fait que l'on doive s'opposer à cette loi (d'ailleurs à ce propos est il possible de la suprimer, je crois que non, est ce vrai ?)
Dude.1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dude.1
    le
gros bourrin a écrit :
[Faut arreter, si tout se passe bien, t'as pas de raisons de te faire lacher ... .

Sur le coup je ne suis pas d'accord:

Tu est peut etre un patron paternel ou simplement reglo avec ses employer mais tous ne sont pas comme toi!!

Le fait que l'on puisse te virer dans les 2 ans est deja revoltant mais le fait est que tu n'en sais pas la raison!! C'est un avantage enorme pour la patronat.Imagnez:
Avant Carrefour faisait surveiller ses employer dans l'entreprise et dans la vie priver pour trouver une raison de renvoyer son personnelle,mais maintenant nul besoin:il suffit de leur dir de partir!!

Et ne nous voilons pas la fasse: avec de tel emplois a leur disposition un patron ne prendra presque plus de jeune en CDD ou CDI!!

Je ne pense vraiment pas qu' nue tel reforme puisse changer quoi que ce soit. Mais bien sur le gouvernement se pavanera avec son chomage qui baisse chez les moin de 27 ans,mais a quel prix?

Ce contrat est un pas vers une precarisation du travail!!
Vous pouvez eteindre votre television et reprendre une activité normal.
gros bourrin
dr.fenderstein a écrit :
euh gros bourrin tu pourrais baisser d'un ton s'il te plaît…parce que sur tous les sujets où tu participes, tu laisses des messages arrogants et/ou aggressifs…

Je te rapelle que c'est toi qui m'a agressé en premier, tache de pas inverser les roles s'il te plait . Je t'ai repondu sur le meme ton que tu m'as parlé .

dr.fenderstein a écrit :
Enfin bref un patron comme toi, moi j'en veux pas si t'es comme ça avec tes employés.

Tu sais pas comment je suis avec mes employés, donc tu ferme ta gueule a ce sujet, merci.

dr.fenderstein a écrit :
En quoi ne pas accepter le modèle capitaliste est preuve d'immaturité?

J'ai jamais dis ca, merci de ne pas mettre les mots des autres dans ma bouche .

dr.fenderstein a écrit :
Moi je considère plutôt que de l'accepter par défaut et une preuve d'impuissance…bravo de contribuer à construire un monde plus pourri pour tes enfants

Une fois de plus, je n'ai jamais dis ca, donc merci de ne pas mettre els mots des autres dans ma bouche .
Et je t'emmerde pour ce qui est du monde pourris que je batti soit disant ...
gros bourrin
Vous etes hallucinants, vous croyez que les patrons ils s'mausent a virer les gens sans excuses, pour le plaisir ?
Ben faut pas s'etonner que vous soyez encore employé et que els autres soit patrons
tyran1052
gros bourrin a écrit :

Faut arreter, si tout se passe bien, t'as pas de raisons de te faire lacher ... c'est sur si tu compte prendre 3 semaines de congé maladie pour regarder la coupe du monde, t'as plus de risque de te faire jeter que si t'es en cdi a la poste ...
Mais tas des tas de pays au monde comme les usa, ou tu peux licencier du jour au lendemain, et cela pendant toute une vie, pas pendant deux ans, ca mene pas au travail precaire .

Ok je racontes mon cas perso....

14 mois de travaille chez un employeur en tant qu'animateur socio culturel en contrat saisonnier car c'était une structure privé
(non public)

Au bout de 8 mois, la directrice me propose un CDI et donc en fait la demande au siège de l'organisme (sois disant)

Au bout de 13 mois de travail (toujours sous contrats saisonniers successifs) j'ai eu des problèmes de banque (découvert) dues non pas par mes dépenses mais les impots qui n'avait pas encore régularisés ma situation perso (mariage).
Malheureusement, toujours pas de CDI de la part du siège et donc en attente de l'embauche.

La banque ne peut plus couvrir et donc en ultime recours qui pourrait freiner les "requins" la banque me dit que si j'obtenais un CDD meme reconductible, ça permettrait de renflouer le compte à plus longue échéance avec une garantie plus solvable.

J'en parle à ma directrice..... elle ne comprend pas..... elle refuse et m'accuse de "chantage à l'embauche"...
Comprenez mon étonnement car je lui avais dit qu'on pouvait juste changer le type de contrat en attendant le CDI en CDD et que si c'était encore long à attendre, j'étais pret moi même à reconduire celui ci plus de 2 fois.

NON NON et NON.

Mon contrat ce terminait le 2 janvier 2005 et vous savez quoi?

Mes dernièrs jours dans ce centre pendant les vacances scolaires ont été un enfer.

J'étais EVINCE... elle me parlait plus, me regardait plus... RIEN ! j'etais considéré comme un rien apres 14 mois de loyaux services et j'étais référent en plus

Ma femme n'y croyait pas.... le soir du 31 décembre à 21h30 je reçois un Mail de cette directrice
-------------------------------------------------
Voici ton contrat pour 2005
du tant au tant
contrat saisonnier
réponse avant le 03/01/2005
----------------------------------------------------------

Pas un bonjour, pas un merci, pas un souhait de bonne année... RIEN

Ma réponse? ben comme elle m'a parler

-----------------------------
(copié coller du mail) le 01/01/2005 à 0:12

non
-----------------------------

C'est déguelasse. voilà

Le pire c'est qu'inscrit au chomage, mes indemnittés on été régulières sur le montant car dans l'animation, vous faites des mois à 2500 F et d'autres à plus de 5000F

En trois mois, les comptes étaient régulés et donc plus de soucis de recouvrement.

La modération me retient de mettre le nom du centre de loisir et le nom de la dirlo et de l'organisme et de plus, l'inspection du travail a pris note de ces faits...

Alors si on est un bon employé?.......... j'y crois plus. car il y a trop de gibiers de potence parmis les patrons.

Animateurs Animatrices sur ce forum, je vous salue
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
gros bourrin a écrit :
Vous etes hallucinants, vous croyez que les patrons ils s'mausent a virer les gens sans excuses, pour le plaisir ?
Ben faut pas s'etonner que vous soyez encore employé et que els autres soit patrons

Non, biensur que non, et pas forcement la majorité des patrons. Mais il se peut effectivement que certains profite de se contrat. Et profite des jeunes.
Je ne comprend pas trop non plus a quoi sert reellement ou comme a été dit, qu'apporte les CPE.

Il serait bien aussi de rester polis, on peut engager un debat tout en se respectant les uns, les autres.
dr.fenderstein
@gros bourrin…

le ton que j'ai employé n'était pas aggressif à la base. Veux tu bien m'en excuser s'il est passé comme tel auprès de toi…
Sinon, je pense que ta position de patron pourrait être intéressante si tu pouvais argumenter un peu plus en détail ce qu'apporte pour toi ce CPE…et les avantages que ça apporte aussi pour le jeune en passant, ce serait bien aussi.
pirator
pronostic : BiZ 10 février 19h13
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mode modo:gros bourrin evite les phrases du type
Citation:
donc tu ferme ta gueule a ce sujet
....sinon je fais te renvoyé du forum sans indemnité.

mode user:ben meme si evidement je peux voir l'aspect positif de ce type de contrat etant moi memem dans une boite recente qui ne peu pas trop prendre le risque de faire de cdi il faut tout de lmemem se rappeller que les lois c'est surtout fait pour les gens qui ne save pas que voller,ne pas respecter ,tuer son prochain c'est pas bien....donc evidement si tout le monde etait super cool ca serrait super....mais c'est pas le cas.....tout comme s'il n'y avait pas plein de boulet sur le forum il n'y aurrait pas besoin de moderateurs

Perso memem si j'aime bien l'intention de depart visant a simplifier l'embauche etc je n'aime pas du tout le resultat final...car memem si les bailleur ou les baques reconnaissait ca comme un cdi ben si t'es viré il faudra tout de memem remboucer ton credit ou payer ton loyer...c'est ca qui est flippant.
Ensuite le fait que le patron n'ai absolument pas a donner de raison est vraiment abusé...vous imaginez un mec fait son boulot et sans raison apparente le parton le vire y a de quoi se remttre en question...alors que simplement si on donne une raison...memme du genre"plus assez de sous bye" ben la on peut se faire une raison et pas partir degouté.

De plus pourquoi le texe de loi n'intedit pas a un partron de rembaucher un autre CPE juste apres en avoir virré un....etonnant non....

Et evidement c'est pas les mec super competant qu'on va remplacer mais plutot tout les boulot ingrat ou l'un ou l'autre pet importe....donc lesargument de formation mon cul! car c'est justement tout les boulot a la con ou y a 1/2 de formation ou on va avoir encore plus de precarité.

bref si au moins ce genre de chose avait ete prise en compte alors peut etre mais la surement pas!
gros bourrin
@tyran1052 : ne faisons pas d'un cas particulier une generalité, bien entendu qu'il y a des patrons verreux, mais il y a aussi des sacré faignant dans les employés .
Sans vouloir te remettre en cause, tout les gens licencié n'avais selon eu rien a se reproché et ont été licencié inequitablement . Il est evident que personne va dire "je me suis fait viré car j'etais une grosse faignasse " . Je connais moi meme des gens qui otn été licencié, et pour avoir travaillé avec eux, je sais que ca n'a rien a voir avec le patron , et qu'ils otn été viré pour des raisons bien reelle . Mais selon eux, c'etais un licenciement degueulasse . Dans ce cas, c'est pas compliqué : prudhomme pour licenciement abusif .

@dr.fenderstein : pas de soucis, repartons a zero.
Donc selon moi, les avantages du patrons sont : pas de charges a payer, et effectivement la possibilité de pouvoir se separer d'un employé plus facilement que lors d'un cdi (et chose carrement impossible en cdd ) . Car les gars qui se casse le cul le mois d'essai et qui une fosi embauché ne branle plus rien, j'en ai connu
J'ai trouvé une solution :quand je dois embaucher pour cdd de 6 mois pour la saison estival, je fais un contrat avec periode d'essai de 2fois 3 mois, soit 6 mois, soit la durée du contrat . Sachant que je peux les jeter du jour au lendemain sans explication, je n'ai plus jamais eu de probleme de retard inexpliqué, d'arret maladie bien placé ou ce genre de chose .

Pour les employé : et bien ce contrat s'adresse au moins de 26 ans, il faut avoué que ce sont eux, diplomé ou pas, qui ont le plus de mal a trouver du taf . Donc ca peut les aider a trouver du boulot, ca insite els patrons a leur donner plus facilement une chance . Car en tant qu'arrivant sur le marché du travail, les premiers mois on ne va entendre que "vous netes pas qualifié" et "vous manquez d'experience" . Mais comment avoir de l'experience si on ne nous donne pas notre chance ? Et bien la on aura une raison : moins de charges . Je rapelle que les charges patronnales en ce qui concerne l'employé revient aussi cher au patron que le salaire . Donc quand on vous file 8000 balles, le patron doit en sortir 16 000 . Alors quand tu embauche unbranleur qui va plus rien foutre apres le mois d'essai, et que tu peux pas le virer, 16 000 c afait mal au derche
Alors les jeunes nous disent "on veut pas avoir le choix entre un emploi precaire et le chomage" . Visiblement, ils prefere avoir le choxi entre le chomage et le chomage . Certains me disent ici qu'ils veulent avoir le choix entre un emploi stable et le chomage . Seulement pour avoir un emploi stable, il faut etre un employé stable, et meme avec le CPE, il n'y a pas de raisons que vous vous fassiez virer du jour au lendemain SANS RAISON . L'employeur a besoin de quelqu'un, c'est pas pour le virer histoire d'assoir sa position de patron et se retrouver dans la merde .
Bolanboogie
gros bourrin a écrit :
Seulement pour avoir un emploi stable, il faut etre un employé stable, et meme avec le CPE, il n'y a pas de raisons que vous vous fassiez virer du jour au lendemain SANS RAISON . L'employeur a besoin de quelqu'un, c'est pas pour le virer histoire d'assoir sa position de patron et se retrouver dans la merde .

Mais bien sûr, les patrons virent parce que les employés sont incompétents, jamais parce que leur gestion est catastrophique ou pour dégager encore + de bénéfices pour les actionnaires.

Les patrons sont bons par nature, de toute façon, et puis c'est avec leur grand courage et leur bonté naturelle qu'ils enrichissent leurs po..leur pays, pas du tout avec la sueur de ces fainéants d'employés, pas vrai?
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
tyran1052
Zigmout merci

Car je n'ai pas dit une chose qui fait un poids à mon témoignage et que l'inspection du travail en a été elle même sensible.

Juillet 2004 je travail un mois entier et donc je suis référent (presque en sous direction car en cas d'abscence de la dirlo je pouvais superviser les autres anim's et m'occuper des acceuils et désaceuil, les remises de chèques mais PAS d'acces au bureau ... juste le fait que le centre fonctionne et la confiance des parents m'était acquise)

Au mois d'aout je suis en congé et donc j'en profite pour me faire une intervention chirurgicale importante et urgente (risque de cancer) et me voilà le 03 aout avec une cicatrice au bas ventre de 10cm.

L'hopital me lache le lendemain de l'opération et manque de chance, les sutures petent...
1 mois de soins à domicile avec des mèches (badelettes DANS la cicatrice changées tous les jours... je hurlais de douleur)

Mais arrivé au 31 aout, le chirurgien me met encore 1 mois d'arret pour convalescence car j'avais encore des mèches de 5 cm (la plaie avait du mal à se refermer)

Problème au centre!.... je suis le seul animateur référent et ancien car l'équipe et complètement nouvelle.

Par foi pour mon travail et en me disant que ma dirlo est dans la crotte la plus complète car elle ne pourra pas seule superviser tres vite les nouveau anim's et par ce qu'au téléphonne, elle était en pleine panique! (car il n'y avait pas de préparation pour les mercredi),
Je décide d'aller BOSSER.

je risquais une éventration en cas de chutte, ou de mauvais coups.Car j'étais sur le terrain à faire des activités comme les autres.

Les enfants ont été super. ils me bichonnaient et moi j'ai vite supervisé l'équipe et pendant un mois de plus, je continuais a recevoir des soins quotidiens et on m'enfonçait des meches tous les jours.

Quand j'y repense j'en ai les larmes aux yeux......... finir évincé pour avoir demandé un CDD au bout de 14 mois de contrat saisonniers....

Cette dirlo avait tout oublié........ meme ce que j'avais fait pour elle, le centre et les enfants... bien que les enfants ont été sans reproches et aujourd'hui je les regrette je ne meritais pas de finir comme ça.

Je ne fais pas de mon cas une généralité car des bons patrons il y en a.

Mais des mauvais?! beaucoups aussi
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
gros bourrin
Bolanboogie a écrit :
Mais bien sûr, les patrons virent parce que les employés sont incompétents, jamais parce que leur gestion est catastrophique ou pour dégager encore + de bénéfices pour les actionnaires.

Tu as parfaitement raison . Moi je suis restaurateur, je vire pour faire plaisir a mes actionnaires . OOps, je suis le seul actionnaire
Pareil pour le buraliste du coin, il faut qu'il pense a ses actionnaires . Toute comme la boulangere qui a viré son employé qui fauchait dans la caisse . C'est pas des rigolo les actionnaires des boulangers ...

Bolanboogie a écrit :
Les patrons sont bons par nature, de toute façon, et puis c'est avec leur grand courage et leur bonté naturelle qu'ils enrichissent leurs po..leur pays, pas du tout avec la sueur de ces fainéants d'employés, pas vrai?

Une fois de plus tu as raison . Nous patrons somme des salaud qui faisont travailler nos employé 12 heure par jour, pendant que nous les regardons assis, un cigare a la bouche et un fouet a la met, pret a frapper a la moindre baisse de regime .
D'ailleurs c'est bien connu, les employeurs sont des feignants, incapable de bosser, c'est pour ca qu'ils embauchent des gens .

Bon, je vais abandoner le sujet, visiblement vous etes plus interessé pour parler entre pseudo che guevarra de 20 ans qui n'ont jamais connu le monde du travail, plutot que pour un debat ou tout le monde pourrait apprendre des trucs . Bonne soirée .
lebassiste2
je vais reprendre un texte que j'avais vu sur le site des jeunes populaires ( jeunes ump) :
"Reprenons un à un les argument pitoyable du gouvernement pour défendre le CPE, merveilleux outils de précarité pour faire baisser artificiellement les chiffres du chomage.

Largement habitué aux mensonges de Mr de Villepin, je ne suis pas surpris par les déclaration du Premier Ministre...
Les pseudo avantages du CPE ne résiste pas à une étude minutieuse.

Mr G. de Villepin entend faire baisser le chomage pour 2007 (la période d'essai est de 2 ans)...même méthode que pour le CNE.

Mais Mr G. de Villepin n'est pas un réformateur : c'est un lache qui s'attaque aux couches faibles de la société !!!
Qu'il s'attaque au droit commun du code du travail : qu'il modifie les véritables frein à l'embauche sans précarisé !

A savoir :
- les indemnités minimale pour le licenciement
- les charges patronales et salariales
- la paperasse à remplir pour chaque embauche
- de véritable droits de la défense lors des contrôle URSSAF !

Mais revenons à ce CPE en prenant pour base le site ensemblepourleCPE.com

Citation:
Bénéficiaires Réservé aux jeunes de moins de 26 ans, dans les entreprises de plus de 20 salariés

Donc le CPE est destiné à devenir le contrat pour les moins de 26 ans !
C'est à peu près tous les petit boulot qui sont concerné (Fast food, centre commercial...etc etc).
Bienvenue dans votre nouvelle condition de chien-chien !

Citation:
Durée du contrat Le CPE a pour objectif l’insertion durable du jeune dans l’entreprise.

Ca c'est les grand mots du projet de loi.
En vérité : aucun minimum de temps.
Un CDD prévoit une période précise. Passé cette période d'essai, la durée de travail contractuellement prévue est due. Ainsi sauf faute grave, en cas de licenciement prématuré, l'employeur devra payer la totalité de la période prévue.

Pour le CPE, rien de tel !
"durable" ???? Rien n'est durable...le licenciement n'a pas besoin d'être motivé.
Si vous êtes en retard une fois, mal rasé, ou même politiquement à droite ! Au fond on s'en fout, on revient au moyen age de l'arbitraire de l'employeur.

Citation:
Période d’essai Période de consolidation de 2 ans maximum : les stages, les contrats à durée déterminée et les périodes en alternance effectués dans l’entreprise sont décomptés de cette période. Pendant la période de consolidation, le préavis est obligatoire et augmente avec l’ancienneté, dès la fin du 1er mois : 15 jours durant les six premiers mois et 1 mois au-delà. Avec le CPE comme avec n’importe quel type de contrat, il faut toujours avoir un motif valable pour licencier un employé.

Ici plusieurs choses :
- La période qu'on appelle pudiquement la période "de consolidation" est en réalité un période d'essai.
Vous etes donc toujours à l'essai...et ca pendant 2 ans !
Mais pendant ces 2 ans, pas de consolidation ! C'est uniquement le préavis au licenciement qui augmente...( En plus, le patron qui met 2 ans a connaitre son employé n'est pas un patron très efficace )

- Les site dit qu'"avec le CPE comme avec n’importe quel type de contrat, il faut toujours avoir un motif valable pour licencier un employé".
FAUX !!!!!!
MENSONGE !

Le projet de loi dit
Ce contrat est soumis aux dispositions du code du travail, à l'exception, pendant les deux premières années courant à compter de la date de sa conclusion, de celles des articles L. 122-4 à L. 122-11, L. 122-13 à L. 122-14-14 et L. 321-1 à L. 321-17 de ce code.

C'est à dire que pendant 2 ans le salarié ne bénéficie pas de la législation sur le licenciement... il ne bénéficie pas de l'obligation qui incombe à l'employeur de MOTIVER le licenciement !!!

Donc c'est la véritable précarité. Vous n'êtes assurer que de passer la journée que vous avez commencé, plus la durée de votre préavis.
Une seule obligation pour l'employeur : notifier le licenciement pas une lettre recommandée avec accusée de réception.

Dans ces dispositions, je vous souhaite bonne chance pour demander une augmentation, un jour de congé, un aménagement de votre horaire...voir même réclamer les paiement des heures supplémentaire (!)... sans flipper de vous faire virer !

Citation:
Droit à la formation Le CPE s’accompagne d’un volet formation immédiat contrairement à tous les autres contrats de travail.
Indemnisation Indemnité de précarité au terme du CDD
Indemnités chômage à partir de 6 mois de travail (droit commun identique aux CDI).

Le droit à la formation...tout le monde sait que c'est pour manipuler les chiffres du chomages (les personnes en formation, même si elles n'ont pas d'emploi, de sont pas comptabilisées comme étant au chômage).

De plus - comme sur de nombreux point - ce site est complètement mensonger puisque le droit à la formation professionnel concerne TOUS les contrats de travail.
C'est la réforme du 4 mai 2004 (Loi Fillon sur la dialogue social et la formation professionnel) !!!

Enfin ce droit à la formation est assez illusoire...

[quote]Insertion sociale Difficultés pour accéder à des crédits bancaires et au logement en raison du terme certain du contrat de travail. - Accès à des cautions pour le logement et au crédit bancaire : la fédération des banques française a pris des engagements dans ce sens. Bailleurs et institutions de crédits assimilent le CPE à un CDI.[quote]

Plusieurs mensonges encore :
- bailleurs et institution de crédit assimile le CPE à un CDI ???
Alors ca c'est eux qui le disent !
Un bailleurs ou une banque ne sont pas con : ils sont face à un contrat qui est résilliable à tout moment pendant 2 ans, sans motif et avec des indemnités misérables...etc et eux ils sont censés ne pas avoir peur d'être payé/remboursé ?!
Concernant les indemnités, elles sont plafonnées, strictement déterminés.
Il n'y a aucune considération pour les faits : les salariés, même licencié pour un retard de 30 secondes ou pour avoir refusé de faire une pipe à son patron recevra 8% du salaire brut + indemnité de congés payés + préavis éventuel.

- Ensuite le système LOCAPASS censé permettre aux salariés de demander un prêt.
Oui mais le prêt...faut peut être le remboursé.

En plus on demande à en savoir plus sur ce système qui sert plus de porte drapeau à un contrat indéfendable !

Enfin le site ne mentionne pas le temps d'attente entre 2 CPE conclus avec le même employeur et le même salarié : seulement 3 mois !

On t'engage. Moi de juin t'es viré, le temps des vacances...réduction de l'activité oblige !
Et en septembre tu reviens avec un nouveau contrat.
Et ton CDI tu te le fourre dans le...

Nathan"
Voila quelqu'un qui a pris le temps d'expliquer exactement ce que je pensais.

Je rajouterais juste un ptit truc, parce que je sens qu'on va me dire "ouais mais c'est deja mieux que rien".FAUX on tente juste de justifier la politique du pire.En gros ce que j'entends dire, c'est " On te laisse le choix entre d'un coté la peste, un boulot de merde, avec lequel tu peux rien faire, avec lequel tu peux pas te payer d'appart, ni de voiture, avec lequel tu ne peux pas demander un pret ou sinon de l'autre coté le choléra, cad que t'es au chomage, tu touche meme pas le RMI(c'est réservé au plus de 25 ans), des indemnités minimales (faut pas réver non plus), avec en gros les memes caractéristiques que pour le CPE, c'est a dire pas mal d'emmerdes et impossibilité totale de s'en sortir"
Merci bien, personnellement je refuse d'avoir a choisir entre ces 2 sous modes de vie. Apres on peut me traiter d'idéaliste utopiste qui vit en dehors du monde, mais je crois que le CDI reste la norme et qu'il faut tenter de le préserver parce qu' il constitue le seul contrat qui permet l'épanouissement personnel...
Boul
dr.fenderstein
ok, il y a des arguments qui tiennent la route.
Bon, je vais essayer d'expliquer pourquoi tant de jeunes sont hostiles au CPE…disons les raisons sous jacentes. Je suis pas un porte parole, je généralise pas mais je suis suffisament au courant des choses pour pouvoir donner un début d'explication je pense.

En gros, quand est à la FAC…on te laisse bien dans la m****. Le LMD qui est passé par là a baissé le niveau de certains domaines alors qu'il a relevé encore un peu plus le niveau d'autres. Maintenant quand on regarde, on a l'impression que malheureusement, il a relevé le niveau des domaines déjà durs et abaissé le niveau des domaines "simples"…alors en gros t'as pas de thune, tu dois presque vivre dans la misère parce que la bourse ne t'aide pratiquement en rien et on te mets encore des bâtons dans le roues à te faire redoubler…et à te mettre les rattrapages en juillet alors qu'en juillet tu avais prévu d'aller bosser pour payer la moitié de tes loyers de l'année…
On se sent complètement abandonnés par le gouvernement, c'est comme si on était dans une annexe de l'ANPE. Bien évidemment je dis pas que c'est la faute à la droite…la gauche aussi à son époque a fait pas mal de conneries…en fait aucun ne rattrape l'autre et c'est ça le problème. Au lieu de se fixer un objectif commun, ils préfèrent se taper dessus comme des singes dans un hémicycle.
C'est comme s'ils essayaient de te garder là pour pas que t'ailles pointer au chômage.
Maintenant, pour du boulot tu peux rien faire. Dans mon coin,avec un Deug tu peux faire caissier…
Alors nous n'avons aucune perspective en somme…tout ce qu'on fait pour soi disant améliorer la situation nous enfonce encore plus (pour info jamais autant d'élèves n'ont quitté la FAC en première année aussi tôt! )
Le constat se pose: à quoi bon avoir 90% de réussite au Bac quand on a ensuite 70% de ceux là qui sortent du supérieur sans diplôme?
Dans ce contexte là je pense qu'on peut un peu mieux comprendre l'hostilité envers ce projet de loi.
No future, pour nous ça s'applique tous les jours…on ne sait absolument pas où on va finir…je ne veux pas tirer un portrait totalement noir de la FAC mais les raisons de se réjouir sont assez faibles.
Alors maintenant tu peux comprendre que quand on voit arriver ça, on peut être un tant soit peu hostile puisqu'on ne fait rien pour nous.
C'est donc tout ce qui se passe avant qui fait que le CPE est perçu comme une merde sans nom. Et c'est pour ça que les gens sont défavorables. Quand tu te retrouves dans une telle merde que nous, un empli un tant soit peu stable c'est le bout du tunnel…le CPE c'est la porte ouverte à encore plus de merde et ça nous réjouit pas trop.
gros bourrin
désolé lebassiste, je ne vois juste que le message de propagande pro sarkoziste et anti de villepain par consequent, qui font une diatribe contre le 1er ministre histoire de le casser ... Rien que le fait de l'appeller "monseigneur de villepin" enleve de l'impartialité et de l'intelligence de ce texte . c'est bien dommage .

En ce moment sur backstage...