Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
gros bourrin
crazybumblebass a écrit :
Ok, donc à 15 ans, je ne m'interesse qu'à ma playstation et a mon bahut
A 24 ans, je ne m'interresse qu'a comment trouver du taff.
A 50 ans, je ne m'interesse Qu'a trouver un moyen de sortir du chomage.
A 80 je m'interresse enfin à ma retraite et me demander si je n'aurais pas du m'y interresser 40 ans avant pour la prendre 10 ans plus tot.

Je trouve ca tres bien que tu t'interesse a ca, seulement tu ne peux pas avoir une opinion sans avoir jamais cherché du travail .
crazybumblebass
edit : j'ai mis une grosse connerie désolé, j'ai mal lu le post précédent
clarissep
Pour ce type de contrat, il y a une obligation pour les employeurs de prendre des employés avec ces types de contrat, style un pourcentage du nombre d'employés dans l'entreprise.
En Belgique, c'est le cas, biensûr c'est intéressant pour l'employeur, il a des avantages mais cela cause aussi d'autres problème car comme il doit tjs avoir un pourcentage de ce type de contrat. Il est pratiquement obligé de se séparer de l'employé même s'il en est content et d'en reprendre un qu'il faut à nouveau reformer.
Dude.1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dude.1
    le
Je suis desolé gros bourin mais certaine de tes parole me choque:
Quand tu parle des avantages des patron a ce CPE par exemple et que tu explique que c'est bien mieux et bien plus simple de pouvoir virer quelqu'un sans raison!! Je n'est peut etre que 16 ans mais ce discour me repugne!! Car si tous les patrons ne sont pas vereux,tous les employés ne sont pas des feignant!! Et licencier un gars car tu n'en a plus besoin alors qu'il a peut etre des projet en cour est totalement revoltant!!

Cependant nous n'avous vraiment pas la meme vision du monde du travail:toi du haut de tes 24 ans et moi au lycée a 16 ans....
Vous pouvez eteindre votre television et reprendre une activité normal.
crazybumblebass
Un conseil les jeunes : bossez a fond les étés, ce sera toujours ça en moins sur vos périodes de CPE!! (pus que 11 mois pour moi.......... ) si jamais la loi passe.
gros bourrin
Dude.1 a écrit :
Quand tu parle des avantages des patron a ce CPE par exemple et que tu explique que c'est bien mieux et bien plus simple de pouvoir virer quelqu'un sans raison!! Je n'est peut etre que 16 ans mais ce discour me repugne!!

Tu as 16 ans mais visiblement tu n'as pas encore fini d'apprendre a lire .
J'ai effectivement dis qu'il etais plus facile de virer des gens, mais jamais sans raison ... J'ai bien expliqué pourquoi
tyran1052
Dude.1 a écrit :
Quand tu parle des avantages des patron a ce CPE par exemple et que tu explique que c'est bien mieux et bien plus simple de pouvoir virer quelqu'un sans raison!! Je n'est peut etre que 16 ans mais ce discour me repugne!! Car si tous les patrons ne sont pas vereux,tous les employés ne sont pas des feignant!! Et licencier un gars car tu n'en a plus besoin alors qu'il a peut etre des projet en cour est totalement revoltant!!

Cependant nous n'avous vraiment pas la meme vision du monde du travail:toi du haut de tes 24 ans et moi au lycée a 16 ans....

J'ai 38 piges et des gouvernements à promesses j'en ai vu

j'ai choisis l'animation à 29 ans et avant cela j'étais RMIste et donc en contrat emploie solidarité 2 ans en tant que surveillant de collège d'ou mon choix de m'occuper du monde de l'enfance (vocation).

Avant cela, mes parent s'obstinnaient à faire de moi un ouvrier mais ce n'étais pas une chose qui me plaisait

Bilan: 1 CAP de mécanicien fraiseur +service militaire en 88/02 + 1 cap de magasinier cariste = de 20 ans à 29 ans en contrats d'interims et Contrat emploie solidarité (bon je regrette pas la galère car ça paye d'avoir de la boutteille)
29 ans jusqu'a 38 ans, vocation animateur BAFA, BEATEP en cour (VAE) mais toujours pas de CDI...... si j'etais un big nul ben j'aurais arreté depuis longtemps car dans ce mêtier, les nuls finissent toujours par ce faire reconnaitre aussi. Mais il y a des Big énorme nul qui eux savent faire des choses sous les bureaux car eux sont titulaires et pourrissent de par leur mentalité de nul un mêtier qui aujourd'hui ne se professionalise toujours pas.
Le pire, c'est que dans ma branche, il y a du boulot mais en haut de la pyramide, ça coince tout le temps..... dans mon metier, on a vu passer plein de gens valables en contrats précaires qui ont fini bizarrement au retour à la case ANPE alors que les avis étaient favorables.... on a vu les remplaçant arriver avec les même contrats... où vas t on?
J'ai vu des étudiants fabuleux qui faisaient leur boulot mieu que certains diplomé (BAFA, BEATEP) pendant les vacances... comme quoi, des fois on incitaient ces personnes là à s'engager dans cette branche.

Gros bourrin pour te dire que je te comprends... j'ai relu cette apres midi un arreté ministeriel qui me concerne et te concerne et qui est une prise de tete TOTALE... arreté du 29 septembre 1997 (sur les normes hygiènes et sanitaire dans les restaurations )

Ben oui ça me regarde car dans les écoles maternelles, il y a des anim's qui font la vaisselle avec la machine du personnelle ATSEM en pleine zone de manipulation de denrées alimentaires et sans les équipements ou formation sanitaires.... (zone ou seul une personne répondant au normes sanitaire a le droit d'y mettre les pieds).

Tu vois un peu la rentabilité dans l'animation gros bourrin et c'est vrai qu'un restau 2 ou 3 étoiles doit avoir des employés à la hauteur des étoiles... j'te comprends
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
BaZZman
C'est quand même affligeant cette faculté à ne voir que les problemes et à trouver des boucs émissaires pour ces propres problemes...

Le CPE est dans le fond une très bonne idée mais est dans la forme un peu bancal.
Il faudrait que l'entreprise puisse licensier "facilement" tout le temps pas seulement pendant deux ans.
"Facilement" veut dire sans avoir à faire de la paperasse, sans avoir à payer des charges exorbitantes pour compenser ce licensiement.
Cela est valable uniquement dans un marché de l'emploi dynamique ou la période moyenne de chomage serait plus courte qu'actuellement.

PS : SVP arréter de taper sur les patrons comme si c'étaient les responsables des 3 millions de chomeurs en France...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je suis en fin d'étude. Niveau bac + 5, je sors d'une école d'igénieur pour partir dans une semaine en stage de 5 mois.
Après ce stage, j'ai l'intention de trouver du travail.
Statistiquement, je mettrais entre 3 mois et un an et demi pour trouver mon premier travail.
Je cherche ce premier travail pour avoir une stabilité dans ma vie, pouvoir me poser dans un endroit que j'appelerais mon "chez moi".
Je veux pour etre assurer d'au moins un minimun pour la durée du travail, c'est à dire un CDD. je m'en contenterais bien au début.
Mais je veux quand meme une sécurité.
Je veux pouvoir planifier un minimun les choses à l'avance.

Et je veux pas que du jour au lendemain on me mette à la porte sans raison.
Je me suis pas tapé 5 ans d'études pour rien.

Bien sûr on peut dire "si tu bosse bien, tu craint rien". C'est bien dans une PME. Mais dans une grosse société, où le DRH est à 100 lieues de vous, je suis plus pessimiste.

Je suis définitivement contre le CPE.

C'est au contraire démotivant pour les jeunes.

Ce que nous voulons, c'est travailler, pas servir de PQ.

C'est fou cette mentalité. J'ai rien contre toi, du tout. Je suis plutôt de gauche, quoique... MAis lire ça c'est fou.
Depuis quand on exige un taf stable? Depuis quand des années d'études donnent le DROIT à quelque chose? Depuis quand on DOIT pouvoir planifier un minimum sa vie?
A mon goût tu veux beaucoup de choses, et je ne vois pas au nom de quoi. Si tu avais employé le conditionnel j'approuverais. Mais là franchement, on dirait que tout est un dû! C'est hallucinant!
Ton diplôme te protège du chômage (en comparaison avec les moins diplômés du moins), mais ne donne droit à rien d'autre que ce dont le marché a besoin à un instant t.
Je ne comprends pas que le débat tourne autour de ce sujet là. La forme d'un contrat de travail ne va que très peu modifier l'offre en terme d'emplois selon moi. Le CPE n'est pas acceptable parce que le risque de servir d'employé kleenex n'est quand même pas négligeable. Pas parce que les jeunes DOIVENT avoir un emploi stable (au nom de quoi?).
Le gouvernement a été choisi par un président élu démocratiquement, laissons le appliquer sa mesure. Dans 1 an, le peuple jugera des résultats.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
tombordo
Je suis issu d'une famille d'hôteliers, et (c'est mon opinion) j'estime qu'enfin un gouvernement prend les mesures du bon côté pour favoriser l'emploi.

Dans un marché aussi étriqué où pendant des années les charges ont augmenté pour assurer un Etat à destinée sociale voir providence, faisant fi du patronat, ne voyant que la protection salariale (un cache misère en somme) le fait de faciliter l'emploi par ce type de mesures est essentiel, car on prend le problème dans l'autre sens, on cherche à valoriser l'emploi plutôt que l'assistanat, et ça ne peut qu'être positif à terme, même si cela peut être dur à accepter pour certains
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
crazybumblebass
ok, alors relie mon post, et si tu trouve un seule fois une phrase de la form je " je doit avoir", je te paye une bouteille de champ'.

ce que j'exprime, ce sont mes souhaits quand à l'avenir, et la peut etre que je fonce dans le mur ou pas.

Je me suis fait chier a faire des études oui.
je sais que c'est une chance, oui.
Je plus favorisé par rapport au chomage que d'autre, oui.
Et j'ai fait ça, d'une part parce que je voulais le faire, parce que ça me plait, mais aussi pour m'assurer un minimum de taff.
Et je me suis pas fait chier (et encore, je me suis pas vraiment chier dans mes études, je me suis plus fait chier quand je bossais pour le smic l'été), pour ne pas trouver une stabilité.

MA vision des choses, c'est bouger au début, et me poser apres.
Je m'oraganise comme ça.
Et je ne suis pas le seul à penser comme ça, beaucoup veulent leur stabilité, et pas que les jeunes actifs, diplomés ou non.

Alors que tu dis que je pense que les études donnent droit à la stabilité. je te dis non.
Je te dis qu'il y en a marre que la situation ne s'arrange pas et qu'on trouve pire que le CDD, a tous niveau, etudes ou non.
Moi je te dis, que j'ai fait mes études pour les travail interessant qu'il en decoule, mais aussi pour assurer mes arrières, et oui avoir cette stabilité.

Je te connais, je sais paa si tu bosse, si t'en a chié ou pas, si t'as fait des etudes longues ou pas, et je vais meme te dire, c'est pas important.
Mais ne nuance pas mes propos dans le mauvais sens.

Au nom de quoi on DOIT avoir un emploi stable? Au nom de quoi on a pas le droit d'en avoir?
tombordo

Au nom de quoi on DOIT avoir un emploi stable? Au nom de quoi on a pas le droit d'en avoir?

Au nom du marché tout simplement,

c'est vrai que cette mentalité française (état providence) est problématique je parle en général, Crazy, ou le travail est quelque chose que l'on perçoit comme du, et malheureusement, je trouve que c'est une des grandes tares assez typiques de la mentalité française
The bitch is back
crazybumblebass
oui c'esr vrai que je m'emporte un peu avec cette notion de stabilité. (ne va pas croire non plus que je veux dire que j'attends que le travail me tombe tout seul dans la bouche, se sera loin d'etre le cas, la galère sera au rendez-vous et je le sais bien, je me prépare a affronter inactivité et CDD)
elle la manifeste tout simplement, parce que j'apréhende cette rentrée en tant que jeune actif. et cela au vue des galères qu'on eu des proches des amis ou des connaissances.
je me réfugie peut etre dans cette notion pour me voiler la face.
mais dis toi que je ne demande qu'a avoir un boulot, je n'ai de prétention folle de salaire ou d'avantages.

la vraie solution pour dynamiser la recherche d'emploi serai de remettre de la confiance.
mais comment veut tu mettre de la condiance avec le cpe, qui sous ses airs de CDI prend aussi l'allure de siège ejectable? tu paut pas faire miroiter les jeunes d'un coté devant cet avantage, puis de l'autre coté les mettre en face d'une planche pourrie.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
ok, alors relie mon post, et si tu trouve un seule fois une phrase de la form je " je doit avoir", je te paye une bouteille de champ'.

"Mais je veux quand meme une sécurité.
Je veux pouvoir planifier un minimun les choses à l'avance. "
"Et je veux pas que du jour au lendemain on me mette à la porte sans raison.
Je me suis pas tapé 5 ans d'études pour rien. "
Allez, une bouteille suffira

Citation:
ce que j'exprime, ce sont mes souhaits quand à l'avenir, et la peut etre que je fonce dans le mur ou pas.

Alors au temps pour moi, en te lisant j'avais cru que tu croyais que certaines choses t'étaient dues étant donné ton niveau d'études.

Citation:
Je me suis fait chier a faire des études oui.
je sais que c'est une chance, oui.
Je plus favorisé par rapport au chomage que d'autre, oui.
Et j'ai fait ça, d'une part parce que je voulais le faire, parce que ça me plait, mais aussi pour m'assurer un minimum de taff.

Mais c'est conjoncturel. Si le marché de l'emploi change, tu n'auras plus rien d'assuré, malheureusement.

Citation:
Et je me suis pas fait chier (et encore, je me suis pas vraiment chier dans mes études, je me suis plus fait chier quand je bossais pour le smic l'été), pour ne pas trouver une stabilité.

Dans l'esprit oui, mais dans les faits si tu ne l'as pas, tu ne pourras en vouloir à personne.

Citation:
MA vision des choses, c'est bouger au début, et me poser apres.
Je m'oraganise comme ça.
Et je ne suis pas le seul à penser comme ça, beaucoup veulent leur stabilité, et pas que les jeunes actifs, diplomés ou non.

Moi aussi je te rassure

Citation:
Alors que tu dis que je pense que les études donnent droit à la stabilité. je te dis non.
Je te dis qu'il y en a marre que la situation ne s'arrange pas et qu'on trouve pire que le CDD, a tous niveau, etudes ou non.
Moi je te dis, que j'ai fait mes études pour les travail interessant qu'il en decoule, mais aussi pour assurer mes arrières, et oui avoir cette stabilité.

Je te connais, je sais paa si tu bosse, si t'en a chié ou pas, si t'as fait des etudes longues ou pas, et je vais meme te dire, c'est pas important.
Mais ne nuance pas mes propos dans le mauvais sens.

J'ai peut être compris ton post de travers, mais j'ai beau le relire je ne trouve pas. Enfin, c'est pas bien grave: le fait est que je trouve cela dangeureux de trop attendre cette stabilité. Tu dois pouvoir rester sur tes gardes pour parer à une situation précaire dans laquelle on peut tous se retrouver, diplôme ou pas.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
tombordo
Je pense que ces dernières années (merci la gauche et le medef ) on a eu tendance à diaboliser les patrons. Ce sont des personnes responsables qui savent exactement faire la part des choses: quand on investit sur le long terme, tu perds du pognon à licencier un employé que tu as formé dans ton entreprise. Certes, il y a toujours des hommes sans honneur et rigueur à ce niveau, mais l'immense majorité du patronat cherche à obtenir le meilleur pour son entreprise et ses employés. Cette mesure va dynamiser l'emploi, aider l'entreprise, Un patron ne va pas chercher à te nuire.

Il est nécessaire de se diriger vers ce terrain la, parce que la surenchère sociale ne va mener qu'à une plus profonde morosité.

Je suis fier de cette politique qui prend des mesures dans le sens qui me semble le plus juste pour relancer l'économie française.
The bitch is back
crazybumblebass
BIz: désolé si ma formulation n'est pas correcte mais le verbe "vouloir" que j'utilisais était plus dans le cadre du souhait que de l'éxigence (sinon je t'aurais jamais dit que je te filais une bouteille de champagne pour ça, je suis pas con non plus, pas trop quoi...)

je sais bien que la conjecture est reine, c'est bien ce qui me fait chier. Aujourd'hui on doir se courber, et j'en ai bien conscience. Mais je ne m'en satsifait pas.

Tombardo : on diabolise les patrons, c'est vrai, et la plupart (j'espère!) font leur boulot bien, j'en ai connu des biens, des moins biens de part leur façon de manager.
Maintenant, redynamiser l'emploi avec un siège ejectable, c'est pas bon selon moi. Mais c'est vrai que le licensiment avec des CDI est problématique aussi du point de vue des grosses indemnité qui peuvent faire couler une entreprise. Ils faut un juste milieu. Mais pas mettre une épée de damoclès, a la longue, ca motivera plus.

En ce moment sur backstage...