Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
gros bourrin
C'est bizarre, j'ai entendu aux infos ce matin qu'il n'a justement pas eu besoin de sortir la carte du 49 3 ... enfin peut importe, la loi est voté
tyran1052
la loi est voté? oui? donc dans les centre de loisirs on va voir des nouveaux arrivant non formé et sans connaissance du boulot?

j'ai bien envie de voir dans deux ans le bilan de cette meusure.

si dans deux ans, les jeunes se révoltent pour une question de précarité d'emploie, je repenserais à ce jour heureux de fevrier 2006 ou certains criait "vive le CPE"

Attendons les résultats
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
Toad Liquor
Bon j'ai pas lu tout lr topic le f'rai après, mais juste deux trucs à dire :
- ils ont déjà fait un CPE pour les vieux comme moi (qui marche aussi pour les jeune mais pas pour les grosse boites), c'etait en plein été ça a pas fait de vague, quand on entendais de Machin truc de Villepin on avait l'impression qu'il nous vendait une lessive.

[Edit de BiZ: pas d'insultes]
Toad Liquor
tyran1052 a écrit :
Le CPE n'était pas la solution

1) baisser les charges des petites et moyennes entreprises et plus elles embauches en CDI et moins elles payent de charges

2) Il y a des patrons qui ne paient pas les charges sous menace de licencier... donc ses gens là sont à condamner.

3) On a du boulot en France mais les mécontents des gouvernents successifs bloquent les portes... d'ailleurs certaines se délocalisent.

4) nos dirigeant parlent d'Europe... et ben que toutes les entreprises se mettent d'égale à égale au niveau des temps de travail et charges patronnales. Ainsi à mon avis, les cas de concurences déloyales Européènnes comme dans le transport routier par exemple il y en aura plus.

Le CPE c'est une courbette de trop à certains patrons peu scrupuleux qui rèvent d'une main d'oeuvre rentable et jetable
Par contre certaines petites et moyennes entreprises pourront avoir plus de possibilité de bien jauger un employé au delà d'un mois d'essais c'est mieu que des contrats reconductibles genre contrats saisonniers.

Baisser, les "charges" , ils le font depuis 20 ans, on voit le resultat...
D'ailleur, les charges était appeler à l'epoque salaire indirect, ou salaire differer : elles servent à payer les retraites, la secu, l'assurance chomage..., depuis qu'ils les baissent, il y a des problème de financement pour ces organismes... Comme disait l'economiste en chef de l'OCDE dans les années 80, pour demontrer que le public est moins bon gestionnaire que le privé, il faut lui baisser son finnencement et lui augmenter ses missions. (il avait chercher à démontrer pendant 20 ans en vain que le privé était plus efficace que le public, las il a voulu forcer la réalité. Faisant sien l'adage que tout néo-classique qui se respect doit avoir en mémoire : "la théorie est juste, c'est la réalité qui se trompe."
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #79
  • Publié par
    chacal
    le
Boooon....

Je me suis dit je vais pas venir sur ce topic, ca va m'énerver....
J'ai pas pu résister....

J'ai quand même vu avec plaisir quelques argumentaires pertinents, du pour comme du contre.

Maintenant, mon opinion à moi est un "oui mais": le CPE peut avoir de l'avenir mais pas en l'état. Il doit être amélioré et faire preuve de plus de sécurité vis-à vis des excès...

Logiquement, on devrait tous être d'accord là-dessus, non?
Be n non, d'où le petit coup de gueule que je passe ci-dessous et qui s'appelle:

Citation:
contestataires, les contestataires vous remercient

Marre!
Marre de la contestation révolutionnaire, marre de l'opposition qui claque les portes, qui descend dans la rue, qui n'écoute rien, qui brandit des banderoles comme des pilori taguées d'insultes, marre des STOP, marre des NON, marre des JAMAIS, marre des DEHORS, marre des EXIGENCES PREALABLES, Marre du racisme anti-décideurs qui prévaut sur les débats!
Marre pourquoi? parce qu'à cause de ces débilités, pendant que tout le monde est dans la rue, QUI va apporter des idées nouvelles au gouvernement? QUI va négocier des conditions aux nouvelles lois, aux réformes? QUI pourrait dire, pour le CPE tiens par exemple, oui pourquoi pas mais je désirerais qu'on négocie un alinéa pour éviter les licenciements abusifs
Personne bien sur. Dès que de Villepin a prononcé le mot contrat, tous sont partis haranguer le peuple pendant que leurs sympathisants se sont plongés dans l'analyse étymologique du texte pour trouver tous les mots qui pourraient faire peur...
Le gouvernement donc, se retrouve seul dans son hémycicle, à parler dans le vide, et finit par dire "ben puisque personne ne veut débattre, tant pis pour eux on fait tel quel"

Parce que personne n'est dans le vrai absolu, ni patrons ni employés, ni gouvernement ni peuple, et il y a des cons et des moins cons dans chacune de ces catégories.
J'attends donc de l'opposition et de toute sa clique de hurleurs qu'elle revienne se poser autour de la table, et qu'elle apporte ses conditions pour faire en lieu et place de ses raisons de ne pas faire

Ce n'est que ce jour là qu'on pourra envisager un mieux, quelle que soit l'orientation du gouvernement.

En vous remerciant de votre attention....

CHACAL
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
Citation:
Chacal
J'attends donc de l'opposition et de toute sa clique de hurleurs qu'elle revienne se poser autour de la table, et qu'elle apporte ses conditions pour faire en lieu et place de ses raisons de ne pas faire


Perso je suis pas militant, mais je pense que le gouvernement aurait mieux fait de rallonger la durée des cdd. En France la durée maxi et le nombre de cdd cummulables est faible par rapport a d'autres pays europeens.

Ils ont cru que le cdi avec periode d'essai de 2 ans passerait mieux....
C'est absurde il n'ya pas de frais de licensiement en fin de CDD.
Bref ils ont voulu changer les cdd en proposant un nouveau cdi...
resultat periode cpe=cdd de 2 ans + periode d'essai de 2 ans.

Apres ca peut mettre le pied a l'etrier en reprenant les mots de Villepin ce n'est pas forcement faux, maintenant le temps dira.
Mais quitte à donner de l'argent (recevoir moins de charge) je pense que un cdd un peu plus long et et des reductions de charge pour les jeunes sont un meilleur pari.
Bref un engagement citoyen ( et rentable, moins de charge) du patronnat pour les jeunes de France dans le cadre d'un cdd remanié (on a besoin la flexibilité on peut pas y echapper pas que pour les moins de 25ans..) apres concertation avec le patronnat aurait été une :
1) meilleure mesure
2) un acte politique et de communication plus élégant que le passage en urgence d'une loi. Deplus sur le long terme ça evite de figer les esprits dans une posture concervatrice sur l'evolution necessaire de notre droit du travail;
3) un même taulet pour les syndicats et l'opposition mais eux ils sont tellement trotkistes qu'ils ne comptent plus lol

Je te rejoins c'est vraiment malsaine quand France les 2 grands partis ne puissent pas s'asseoir au tours d'une table et discuter dans un certain concensus puis defendre un projet sur la durée.
On veut bien construire un pouvoir supra national comme l'Europe dans le concensus (enfin on voulait lol) mais on est incapable de le faire au niveau de la politique interieure quand bien même l'urgence des défis que nous avons à relever nous prend à la gorge.
Donc d'accord, il vaut mieux la critique constructive à la contestation systematique mais une mesure de merde est une mesure de merde.
eusebe42
Skelter a écrit :
Contre à 10000000000%.

De manière plus pragmatique ce CPE à toute les chances de précariser les jeunes dans la mesure où il va être difficile de se loger ou de contracter un prêt si la sécurité de l'emploi n'est pas garantie.


+1

Quand j'ai débarqué à Paris, j'ai eu un mal fou pour me loger alors que j'étais fonctionnaire stagiaire. Les agences m'ont bien fait remarquer que je n'étais pas encore titulaire ! Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été si j'avais eu un CPE....
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • #84
  • Publié par
    duss80
    le
Juste une petite question sur le CPE.

Si le patron a le droit de virer son employé sans raison (mais avec un préavis d'après ce que j'ai compris), quelles sont les conditions dans lesquelles l'employé peut quitter son boulot ? Y a t'il un préavis ?
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Invité
l'illusion de rester dans la boite peut être.et puis le fait que a la fin d'un CDD y a des indemnités et des mois d'assedic au bout.
Avec le CPE y a que 600 euros pendant 3 mois.....

De toute façon en pesant le pour et le contre,rien que le fait que ca sera impossible de prendre un crédit ou de louer un logement,ca va à l'encontre de la politique de logement du gouvernement.
En Angleterre ou aux US tu peux te faire jeter du juor au lendemain mais c'est pas aussi galère de trouver un logement.
On te demande pas des garanties de malade.
T'as l'argent ou tu l'as pas.
Aujourd'hui même des gens qui travaillent n'arrivent pas à trouver de logement ou ne peuvent pas prendre un crédit même en cdi.
Alors avec un CPE ca voudrait dire qu'un jeune a encore moins de chance de trouver un proprio qui va l'accepter et un concessionnaire assez cool pour lui faire un crédit.
Sinon question:
Le CPE est un contrat pour les entreprises de - de 20 salariés non?
BaZZman
C'est pour ça qu'il faut un seul contrat de travail de type CDI/CPE.
Comme ça il ne pourrait pas y avoir de descrimination pour les logements en fonction du contrat de travail.
En temre de chomage, le CPE ne change rien. Il faut arréter de dire des conneries. Si tu bosses 18 mois, tu cotises 18 mois et donc tu es indemnisé par rapport à ces 18 mois. C'est au niveau des indemnités de licensiement qu'il y a un changement.
Invité
franchement, si je devais louer pour un bail disons de 2ans je rpefererais un cdd de 2ans qu'un cpe, au moins t'es casi sur que pendant 2 ans le loueur aura des revenus.
Dude.1
  • Special Top utilisateur
  • #89
  • Publié par
    Dude.1
    le
BaZZman a écrit :
Si tu veux la sécurité de l'emploi, faut faire fonctinnaire.
Sinon, tu t'assois dessus.


ça c'erst vraiment debile!!!
Pourquoid n'y aurait-il que les fonctionaire qui aurait le droit a une stabiliter dans leur boulot??
C'est une injustice de plus malheuresement...

Pour le vote du CPE:ils y tous de meme des chose bizare!
Ils n'y avait pas plus de 80 deputers,ensuite le temps qu'ils ont pris pour les negosiations a ete trop court(a mon gout) pour un projet si important!!

Le gouvernement semble vouloir passer ce contrat tres vite,alors il utilise le 49/3,lois qui permet au gouvernement de faire passer une lois sans vote des deputé,prenant ainsi la responsabilité du projet(il me semble rectifier si c'est faux)

remarque:c'est tous de meme la 2eme foit sous le mandat 2002 de chirac que le 49/3 est utilisé(c'est juste une remarque,si c'est habituelle dite le moi car moi je trouve cela incoherent)
Vous pouvez eteindre votre television et reprendre une activité normal.
BaZZman
Dude.1 a écrit :
BaZZman a écrit :
Si tu veux la sécurité de l'emploi, faut faire fonctinnaire.
Sinon, tu t'assois dessus.


ça c'erst vraiment debile!!!
Pourquoid n'y aurait-il que les fonctionaire qui aurait le droit a une stabiliter dans leur boulot??
C'est une injustice de plus malheuresement...


Ca n'a rien d'une injustice, c'est l'économie qui veut ça.
Une boite qui t'embauche ne peut absolument pas te garantir que dans 3 ans, elle aura toujours les moyens de te payer.
C'est logique. Et c'est pour cela qu'il faut réfléchir sur comment faciliter le licenciement et comment dynamiser le marché du travail pour que le licenciement devienne moins handicapant qu'il n'est aujourd'hui.

En ce moment sur backstage...