BaZZman a écrit :
"engagement citoyen etat/entreprise sur le chomage des jeunes avec aides de l'etat à l'appui."
C'est quoi ça ?
L'état n'a pas d'argent, les caisses sont vides. Il faut relancer l'économie sans l'aide financière de l'état.
Il en a assez pour baisser les impots ( je rappelle juste que 70% des remises d'impots ont été bénéfiques au 10 % des ménages les plus riches), pour donner 25 milliards d'euros d'exonérations de charges( 2 fois plus que le fameux plan Borloo dont on avait tant entendu parler, ce qui représente environ 10 % des recettes de l'Etat!!!), pour faire pas mal de conneries sur l'immigration etc. Donc ne vient pas me dire que l'Etat n'a pas d'argent!Le gouvernement a des marges de manoeuvre, mais il choisit de les dépenser inutilement!Par contre, s'il veut faire une vraie politique de l'emploi, il n'aurait surement pas choisi le CPE...
BaZZman a écrit :
Pour que l'économie reparte, il faut que la consommation augmente et que les exportations repartent à la hausse.
100% d'accord sur la consommation des ménages.C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je m'engage contre le CPE, car sans stabilité, impossible d'investir a long terme(une voiture, une maison etc) ce qui entraine donc une baisse de la consommation.
En plus, ce n'est pas en baissant les impots des plus riches que tu relance la consommation, parce que ce sont les plus riches qui épargnent le plus, et donc qui consomment le moins en pourcentage, proportionelement! Si tu veux faire une politique de relance par la consommation, il faut prélever l'épargne des plus riches(dont ils ne se servent pas) pour la redistribuer aux plus pauvres!Dans ce cas, au niveau macro économique, il y aurait bel et bien relance de la demande...Et je ne vois pas d'autre moyen de faire repartir la consommation, a part avec une hausse des salaires( ce que la droite refuse tout autant...Cf les généreux 0.5 % d'augmentation proposé aux fonctionnaires qui, avec une inflation de 1.8 % prévue, perdent donc de leur pouvoir d'achat)
BaZZman a écrit :
Le CPE est une façon (maladroite mais pas inutile) de redonner du pouvoir d'achat aux moins de 25 ans en leur donnant plus facilement du travail. Par contre, ça ne fait rien pour les exportations...
Certes les jeunes auront plus de pouvoir d'achat, mais est ce que au final, dans l'ensemble de la société, le pouvoir d'achat aura augmenté???NON au contraire il va faire diminuer les investissement(jai deja expliqué ce que j'en pensais la dessus : impossible de se projeter dans l'avenir).
Qui plus est, ce contrat va peut etre faire baisser le chomage des jeunes( hypothèse en laquelle je ne crois décidement pas) mais au détriment des autres personnes au chomage; c'est a dire qu'il y a transvasement du chomage d'une catégorie a l'autre...D'ou le retour de la célébre phrase : "Papa, j'ai trouvé un boulot, le tien!"
Boul