duss80 a écrit :
BaZZman a écrit :
Les patrons veulent licencier quand ils en ont besoin pas quand on arrive à la fin d'un contrat ou d'une période d'essai.
L'exonération de charge est une aide indirecte car elle ne se répercute que 3 mois après sa création et donc elle peut être compensée en partie par les créations de postes qui interviennent pendant la période.
C'est aussi un gros problème de voir des boites faire des bénéfices licencier du monde. Quasiment toutes les grosses boites qui licencient annoncent des bénéfices énorme.
Je crois qu'il y a un très gros effort à faire pour que les salariés soient beaucoup plus impliqués dans la vie de leur entreprise.
Comment veut tu expliquer aux employés de SEB (par exemple) que c'est normal de les licencier alors que SEB fait des bénéfices énormes???? C'est là qu'il y a un problème.
Le CPE n'est pas réservée aux entreprises de moins de 20 salariés.
Donc TOUTES les boites embaucheront les jeunes de moins de 26 avec des CPE vu que c'est tout bénéf pour elles.
JE suis sûr que de nombreuses boites pour des emplois assez peu qualifiés (genre livreurs, magasinier, etc...) embaucheront des jeunes en CPE et les vireront au bout de 2 ans. Comme ça pour elles aucun risque. Et puis au bout de 3 mois elles peuvent même reprendre la même personne encore en CPE!!!!!
Contrairement au CDD où il faut de vrai condition pour embaucher une personne, où on ne peut pas perpétuer un poste avec des CDD, etc...
Le CPE rompt toutes les règles du CDD!!!!
Et puis aussi l'absence de motif pour virer une personne en CPE est tout simplement horrible moralement!!!! Tu te fais virer tu ne sais pas pourquoi, peut être que tu n'as pas assez bossé, peut être que tu as une tronche qui ne revient pas à son patron, etc...
Les grosses boites sont marginales en France. 97% des salariés le sont dans des PME. Arrétez de nous rabacher les coup des grosses boites qui font des bénéfices. Ca concerne quasiment personne.
Ensuite si un patron te vire sans obligation de motif, ça veut pas dire qu'il ne va pas te le dire. Ce sont des êtres humains les patrons aussi. Tu seras convoqué et on te dira soit on peut plus te garder par manque de moyen ou alors que tu n'es pas compétent, etc...
Faut arréter de diaboliser le CPE.