BiZ a écrit :
sylvain16 a écrit :
Justement, les contrôles sont de plus en plus poussés, je prends l'avion assez souvent, j'ai vu ce que ça a donné ces 5 dernières années! Je pense que ces augmentations limitent les tentatives, même si bien sur ce n'est en aucun cas une garantie. Et oui, ça me fait chier de devoir enlever mes chaussures, ma ceinture, les boutons de manchette, la montre, la veste, sortir le portable du sac...
Pourquoi c'est scandaleux?
Visiblement y a des tas de personnes contre, mais assez peu qui ont des arguments à avancer...
Poussés? Ils n'ont rien de poussé les contrôles. Quand ils ouvrent ton sac c'est une mascarade, ils farfouillent 2s, et basta. Ils sont là pour faire beau surtout, et je parle même pas de ce que ça coûte alors que dans n'impoorte quel TGV on peut foutre une bombe ni vu ni connu et tuer des dizaines de personnes. N'importe qui d'un minimum organisé peut emmener des choses dangeureuses dans l'avion. Heureusement que les RG sont là pour prévenir les attentats, parce que les filtres j'y crois moyen pour les groupes motivés et organisés. Tu te sens en sécurité parce qu'on te fait enlever ton fute et tes godasses? On est en plein dans la sécurité perçue là, on ne parle même plus de sûreté.
Je trouve ça scandaleux parce que si tu fais ça, je ne vois pas pourquoi les contrôle de flics ne serait pas aussi au faciès, étant donné que la population carcérale comporte en proportion plus de bronzés , c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Et puis on pourrait aussi cibler les pauvres, parce que les riches ont moins de chance de commettre des attentats. Enfin bref, c'est vraiment moralement condamnable de mon point de vue.
Le fait est qu'il y a 6 ans tu passais en cabine comme tu voulais avec des ciseaux ou un briquet, maintenant c'est plus le cas.
Est ce que ça empêche un terroriste déterminé? Non... mais ça lui rend la vie plus difficile, ça diminue le risque global quelque part.
Ouais, quand on me fait enlever mes groles, je me dis que si on avait fait ça pour Richard Reid... il aurait pas été à 2 doigts de faire sauter un zinc.
Oui, y a plus de bronzés en prison. Et alors? J'ai pas envie de débattre sur la raison, c'est un fait, et la raison est à mon avis trop complexe pour qu'on en parle ici.
Encore une fois, tu peux pas controler tout le monde. Oui le controle est surtout dissuasif, non il est pas super efficace, mais autant mettre les chances de son côté en jouant sur les stats, non?
Et encore une fois, je ne vois rien de discriminant... Personnellement je me ballade toujours avec une guitare de voyage, et je me fais souvent chier parce que les mecs me disent qu'avec mes cordes je peux étrangler qqn ou je sais pas quoi. Quelque part, ils ont pas tort... et je préfère qu'ils fassent trop chier que pas assez.