Controles au facies dans les aéroports, pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sylvain16
Evidemment ça fait jamais plaisir d'être soupçonné... et idéalement y aurait pas besoin. Mais le fait est que dans le contexte actuel, ça peut servir...
sarssipius
sylvain16 a écrit :
Evidemment ça fait jamais plaisir d'être soupçonné... et idéalement y aurait pas besoin. Mais le fait est que dans le contexte actuel, ça peut servir...

Sauf que je ne suis pas sûr, mais pour le coup je n'ai aucun chiffre et pour cause, que les cas de déjouement d'attentat ou démantelement de réseau grâce des contrôles inopinés et/ou au faciès soit légions... J'ai même le sentiment qu'ils sont ultra-minoritaires et que la majorité sont dûs à des enquêtes poussées...
J'ai même le sentiment que les contrôles ont surtout, pas uniquement je suis d'accord, un rôle d'apaisement de la population... Donner un sentiment de sécurité dans un contexte trouble...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je suis contre, c'est scandaleux.
Autant tout de suite interdire de vol royal air maroc, air algérie et compagnie, ils partiront jamais à l'heure toutes façons
C'est fou cte psychose à la con... Je parle même pas de la qualité des contrôles dans les aéroport, ou du bon sens dont ils manquent enfin bref...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
sylvain16
Justement, les contrôles sont de plus en plus poussés, je prends l'avion assez souvent, j'ai vu ce que ça a donné ces 5 dernières années! Je pense que ces augmentations limitent les tentatives, même si bien sur ce n'est en aucun cas une garantie. Et oui, ça me fait chier de devoir enlever mes chaussures, ma ceinture, les boutons de manchette, la montre, la veste, sortir le portable du sac...

Pourquoi c'est scandaleux?
Visiblement y a des tas de personnes contre, mais assez peu qui ont des arguments à avancer...
Doctor Robert
je suis aussi contre... de toute facon, meme si il y a "potentiellement" plus de chance de trouver une bombe sur un mec qui a une tronche d'arabe que sur une petite fille blonde, je ne pense pas qu'un véritable terroriste vienne a l'aéroport muni d'un turban, d'une toge, d'une barbe de 25cm et d'un sac a dos avec écrit "bomberman powa" dessus...
recemment, en allemagne, ils ont réussi, grace, aux caméras de surveillance, a choper un mec qui a posé une bombe dans une gare... eh ben si ils l'ont grillé, c'est pas grace a son facies (il avait l'air d'un mec completement banal, justement celui qu'on ne controlerait pas), c'est plutot parce qu'on le voit arriver avec une valise et sortir d'un angle les mains vides...
edit: ps: je suis d'accord avec ceux qui disent que les controles ne sont la que pour rassurer les gens.. c'est pas a la derniere minute qu'on arrete un acte terroriste, c'est avec de longues semaines d'investigation..
aymezic
sylvain16 a écrit :

Exact, le douanier va fouiller la voiture de 5 jeunes qui revient d'Amsterdam, pas celle du retraité qui revient de Suisse...

On comprend mieux avec cet exemple
sylvain16
Vous connaissez Bruce Schneier?

C'est un expert américain sur la sécurité informatique (mondialement reconnu) et sur la sécurité aussi de manière plus générale.

Et justement il souligne beaucoup l'importance du "facteur humain" dans la détection des comportements suspects. Dans un de ces ouvrages il citait l'exemple d'une femme en allemagne qui avait réussi à prévenir un braquage (de mémoire) parce qu'elle avait vu un type avec un comportement "louche". Premier point.

Second point. Oui, l'arabe barbu va pas se pointer avec une bombe dans le sac... parce qu'il sait qu'il va se faire controler. Mais imaginons qu'il ait ses chances de passer? Le contrôle a aussi un rôle énorme de dissuasion, faut pas l'oublier. Je trouve plus choquant de faire passer 20x le portillon à une petite fille parce que son appareil dentaire sonne que de demander à un barbu d'ouvrir son sac et de lui passer le détecteur de métaux le long du corps.

Et bien sur, ce que vous dites est juste, à savoir que l'investigation est essentielle, le contrôle ne suffit pas. Mais je pense que les deux se complètement, et plus le contrôle peut être dissusasif, le mieux.
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
elle était voilée la petite fille?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
sylvain16 a écrit :
Bobba a écrit :
Je suis contre.

C'est illégal de toute façon.

- argument?
- source?

http://www.justice.gouv.fr/tex(...)8.htm
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
sylvain16 a écrit :

Et justement il souligne beaucoup l'importance du "facteur humain" dans la détection des comportements suspects. Dans un de ces ouvrages il citait l'exemple d'une femme en allemagne qui avait réussi à prévenir un braquage (de mémoire) parce qu'elle avait vu un type avec un comportement "louche". Premier point.

Bah oui... Mais quand le comportement louche se résume à porter une barbe (pôv' Jesus il aurait du soucis à se faire... Quoique déjà à l'époque!?!?), à être basané, avoir une cicatrice ou un nez tordu... Mmmmmh...

Citation:

Second point. Oui, l'arabe barbu va pas se pointer avec une bombe dans le sac... parce qu'il sait qu'il va se faire controler. Mais imaginons qu'il ait ses chances de passer? Le contrôle a aussi un rôle énorme de dissuasion, faut pas l'oublier.

Donc on est d'accord que le contrôle au faciès ne rime a rien... C'est la présence policière et/ou militaire en masse qui joue ce rôle de dissuasion...

Citation:
Je trouve plus choquant de faire passer 20x le portillon à une petite fille parce que son appareil dentaire sonne que de demander à un barbu d'ouvrir son sac et de lui passer le détecteur de métaux le long du corps.

Si le contrôle se résume à ça je ne vois pas pourquoi il n'est pas appliqué à TOUT LE MONDE lorsqu'ils passent le portique!!!! Ok tu perdras du temps mais après tout c'est pour ta sécurité...

Citation:
Et bien sur, ce que vous dites est juste, à savoir que l'investigation est essentielle, le contrôle ne suffit pas. Mais je pense que les deux se complètement, et plus le contrôle peut être dissusasif, le mieux.

Mais le faciès n'a rien à voir la dedans...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
sylvain16 a écrit :
Justement, les contrôles sont de plus en plus poussés, je prends l'avion assez souvent, j'ai vu ce que ça a donné ces 5 dernières années! Je pense que ces augmentations limitent les tentatives, même si bien sur ce n'est en aucun cas une garantie. Et oui, ça me fait chier de devoir enlever mes chaussures, ma ceinture, les boutons de manchette, la montre, la veste, sortir le portable du sac...

Visiblement y a des tas de personnes contre, mais assez peu qui ont des arguments à avancer...

Poussés? Ils n'ont rien de poussé les contrôles. Quand ils ouvrent ton sac c'est une mascarade, ils farfouillent 2s, et basta. Ils sont là pour faire beau surtout, et je parle même pas de ce que ça coûte alors que dans n'impoorte quel TGV on peut foutre une bombe ni vu ni connu et tuer des dizaines de personnes. N'importe qui d'un minimum organisé peut emmener des choses dangeureuses dans l'avion. Heureusement que les RG sont là pour prévenir les attentats, parce que les filtres j'y crois moyen pour les groupes motivés et organisés. Tu te sens en sécurité parce qu'on te fait enlever ton fute et tes godasses? On est en plein dans la sécurité perçue là, on ne parle même plus de sûreté.
Je trouve ça scandaleux parce que si tu fais ça, je ne vois pas pourquoi les contrôle de flics ne serait pas aussi au faciès, étant donné que la population carcérale comporte en proportion plus de bronzés , c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Et puis on pourrait aussi cibler les pauvres, parce que les riches ont moins de chance de commettre des attentats. Enfin bref, c'est vraiment moralement condamnable de mon point de vue.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
sarssipius
BiZ a écrit :
et je parle même pas de ce que ça coûte alors que dans n'impoorte quel TGV on peut foutre une bombe ni vu ni connu et tuer des dizaines de personnes.

Atteeeeeeends... Ils ont mis du scotch partout... Le terroriste il voit ça il peut plus la mettre sa bombe Merci Gad Elmaleh pour ce grand moment devant le DVD
Nameless
sarssipius a écrit :
BiZ a écrit :
et je parle même pas de ce que ça coûte alors que dans n'impoorte quel TGV on peut foutre une bombe ni vu ni connu et tuer des dizaines de personnes.

Atteeeeeeends... Ils ont mis du scotch partout... Le terroriste il voit ça il peut plus la mettre sa bombe Merci Gad Elmaleh pour ce grand moment devant le DVD

Ahhhhh merdddeeuuhhh, y'a du scotcchhhhhhhhhh..
je peux pas terroriserrrrrrrrr!!..
sylvain16
Bobba a écrit :
sylvain16 a écrit :
Bobba a écrit :
Je suis contre.

C'est illégal de toute façon.

- argument?
- source?

http://www.justice.gouv.fr/tex(...)8.htm

On ne parle que d'égalité devant la justice... je ne vois pas de paragraphe faisait référence aux préconisations en matière de contrôles...
sylvain16
BiZ a écrit :
sylvain16 a écrit :

Poussés? Ils n'ont rien de poussé les contrôles. Quand ils ouvrent ton sac c'est une mascarade, ils farfouillent 2s, et basta. Ils sont là pour faire beau surtout, et je parle même pas de ce que ça coûte alors que dans n'impoorte quel TGV on peut foutre une bombe ni vu ni connu et tuer des dizaines de personnes. N'importe qui d'un minimum organisé peut emmener des choses dangeureuses dans l'avion. Heureusement que les RG sont là pour prévenir les attentats, parce que les filtres j'y crois moyen pour les groupes motivés et organisés. Tu te sens en sécurité parce qu'on te fait enlever ton fute et tes godasses? On est en plein dans la sécurité perçue là, on ne parle même plus de sûreté.
Je trouve ça scandaleux parce que si tu fais ça, je ne vois pas pourquoi les contrôle de flics ne serait pas aussi au faciès, étant donné que la population carcérale comporte en proportion plus de bronzés , c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Et puis on pourrait aussi cibler les pauvres, parce que les riches ont moins de chance de commettre des attentats. Enfin bref, c'est vraiment moralement condamnable de mon point de vue.

Le fait est qu'il y a 6 ans tu passais en cabine comme tu voulais avec des ciseaux ou un briquet, maintenant c'est plus le cas.

Est ce que ça empêche un terroriste déterminé? Non... mais ça lui rend la vie plus difficile, ça diminue le risque global quelque part.

Ouais, quand on me fait enlever mes groles, je me dis que si on avait fait ça pour Richard Reid... il aurait pas été à 2 doigts de faire sauter un zinc.

Oui, y a plus de bronzés en prison. Et alors? J'ai pas envie de débattre sur la raison, c'est un fait, et la raison est à mon avis trop complexe pour qu'on en parle ici.

Encore une fois, tu peux pas controler tout le monde. Oui le controle est surtout dissuasif, non il est pas super efficace, mais autant mettre les chances de son côté en jouant sur les stats, non?

Et encore une fois, je ne vois rien de discriminant... Personnellement je me ballade toujours avec une guitare de voyage, et je me fais souvent chier parce que les mecs me disent qu'avec mes cordes je peux étrangler qqn ou je sais pas quoi. Quelque part, ils ont pas tort... et je préfère qu'ils fassent trop chier que pas assez.

En ce moment sur backstage...