Perfect Tommy a écrit :
Bin, il me semble que cela a toujours existé, voilà tout... Je pense qu'un policier, un gendarme ou un douanier ont toujours eu tendance à contrôler les individus qui leur semblaient louches quant à leur apparence et leur comportement... Il faut bien se baser sur quelque chose parce que s'ils font un contrôle de type numérique, objectif ( on contrôle toutes les 10 personnes, mettons) afin qu'on ne les accuse pas de racisme ou de délis de sale gueule et qu'un individu à l'espect louche et effectivement dangereux passe entre les mailles du filets, on trouvera encore des gens (sans doute les mêmes bonnes âmes qui agitaient l'épouvantail du racisme) pour les critiquer et leur reprocher quoi ? d'être des fonctionnaires sans jugeotte, sans bon sens, qui font bêtement le travail qu'on exige d'eux, et blah blah blah...
On s'en sortira jamais...
Exact, le douanier va fouiller la voiture de 5 jeunes qui revient d'Amsterdam, pas celle du retraité qui revient de Suisse...
Ce que je veux dire par là, c'est que pour moi ce n'est ni racisme ni discrimination, c'est maximiser ses chances de réussite de saisie en controlant davantage certains profils que d'autres...
J'ai été au Japon, et dans le métro on contrôle uniquement les européens, qui ont la réputation d'être des voleurs / tricheurs, alors que le japonais paie toujours. Et c'est vrai, il faut assumer, je me suis pas senti persécuté, faut arrêter la victimisation...