Controles au facies dans les aéroports, pour ou contre?

sylvain16
je suis pour, parce que les statistiques sont un fait, et je pense pas que ça puisse dégrader les choses...

qu'en pensez vous?
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    falkayn
    le
Pas aussi catégorique.

Je conçois que le manque d'effectif policier impose de telles mesures, mais c'est tout de même désolant.
sarssipius
sylvain16 a écrit :
je suis pour, parce que les statistiques sont un fait, et je pense pas que ça puisse dégrader les choses...

qu'en pensez vous?

Ce que j'en pense??? Va dire ça à celui qui n'a pas le faciès qu'il faut pour être jugé innocent...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Born to run
Je ne vois pouquoi on devrait se prononcer pour ou contre: de toute façon, aéroports ou pas, ça existe déjà depuis une éternité et c'est pas près de s'arrêter.

Plus globalement: ton topic sent la poudre, TU FAIS EXPRES OU QUOI?
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
sylvain16
même s'il y avait 10x plus de policier

le fait est que le terroriste a un profil particulier...

maintenant, le mec qui a posé une bombe à Oklahoma City aux US serait passé au travers, c'est vrai

mais c'est un prob d'optimisation, si t'as 10 flics pour fouiller 10000 personnes / jour, tu leur fait prendre des gens au pif? ou alors tu leur fait controler en priorité les profils "à risque"?

une autre manière de le dire:

tu distribues des capotes plutôt dans le XVIè ou en Somalie?

je ne vois pas ça comme une discrimination ou une gêne pour les personnes de toute manière

je prends l'avion 2x par semaine, je me fais controler de temps en temps et ça me gêne pas
Perfect Tömmy
Bin, il me semble que cela a toujours existé, voilà tout... Je pense qu'un policier, un gendarme ou un douanier ont toujours eu tendance à contrôler les individus qui leur semblaient louches quant à leur apparence et leur comportement... Il faut bien se baser sur quelque chose parce que s'ils font un contrôle de type numérique, objectif ( on contrôle toutes les 10 personnes, mettons) afin qu'on ne les accuse pas de racisme ou de délis de sale gueule et qu'un individu à l'espect louche et effectivement dangereux passe entre les mailles du filets, on trouvera encore des gens (sans doute les mêmes bonnes âmes qui agitaient l'épouvantail du racisme) pour les critiquer et leur reprocher quoi ? d'être des fonctionnaires sans jugeotte, sans bon sens, qui font bêtement le travail qu'on exige d'eux, et blah blah blah...

On s'en sortira jamais...
sylvain16
sarssipius a écrit :
sylvain16 a écrit :

qu'en pensez vous?

Ce que j'en pense??? Va dire ça à celui qui n'a pas le faciès qu'il faut pour être jugé innocent...

on parle de controler, pas de juger coupable/innocent... je suis célibataire barbu, je trouve normal d'être plus contrôlé que la mère avec ses 3 gosses

non?
sarssipius
sylvain16 a écrit :
sarssipius a écrit :
sylvain16 a écrit :

qu'en pensez vous?

on parle de controler, pas de juger coupable/innocent... je suis célibataire barbu, je trouve normal d'être plus contrôlé que la mère avec ses 3 gosses

non?

Bah en même temps le principe du contrôle au faciès est de te juger suspect donc potentiellement coupable...

Ce que je ne pige pas c'est ta question??? J'ai pas à être pour ou contre...

Allez pour faire le con je dis que je suis contre... Pourquoi???
Because j'ai potentiellement le faciès de celui qu'on contrôlera (ça fait quelques temps que j'ai pas pris l'avion)... Que chaque fois que j'ai été contrôlé on m'a manqué de respect... Et que pour ma sécurité j'aimerai bien que strictement tout le monde soit contrôlé... On sait jamais qu'un allumé comme le mec d'oklahoma city soit parmi les passagers de mon éventuel avion...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je suis contre.

C'est illégal de toute façon.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sylvain16
Perfect Tommy a écrit :
Bin, il me semble que cela a toujours existé, voilà tout... Je pense qu'un policier, un gendarme ou un douanier ont toujours eu tendance à contrôler les individus qui leur semblaient louches quant à leur apparence et leur comportement... Il faut bien se baser sur quelque chose parce que s'ils font un contrôle de type numérique, objectif ( on contrôle toutes les 10 personnes, mettons) afin qu'on ne les accuse pas de racisme ou de délis de sale gueule et qu'un individu à l'espect louche et effectivement dangereux passe entre les mailles du filets, on trouvera encore des gens (sans doute les mêmes bonnes âmes qui agitaient l'épouvantail du racisme) pour les critiquer et leur reprocher quoi ? d'être des fonctionnaires sans jugeotte, sans bon sens, qui font bêtement le travail qu'on exige d'eux, et blah blah blah...

Exact, le douanier va fouiller la voiture de 5 jeunes qui revient d'Amsterdam, pas celle du retraité qui revient de Suisse...

Ce que je veux dire par là, c'est que pour moi ce n'est ni racisme ni discrimination, c'est maximiser ses chances de réussite de saisie en controlant davantage certains profils que d'autres...

J'ai été au Japon, et dans le métro on contrôle uniquement les européens, qui ont la réputation d'être des voleurs / tricheurs, alors que le japonais paie toujours. Et c'est vrai, il faut assumer, je me suis pas senti persécuté, faut arrêter la victimisation...
sylvain16
Bobba a écrit :
Je suis contre.

C'est illégal de toute façon.

- argument?
- source?
Perfect Tömmy
sylvain16 a écrit :
Perfect Tommy a écrit :

Exact, le douanier va fouiller la voiture de 5 jeunes qui revient d'Amsterdam, pas celle du retraité qui revient de Suisse...

Ce que je veux dire par là, c'est que pour moi ce n'est ni racisme ni discrimination, c'est maximiser ses chances de réussite de saisie en controlant davantage certains profils que d'autres...

J'ai été au Japon, et dans le métro on contrôle uniquement les européens, qui ont la réputation d'être des voleurs / tricheurs, alors que le japonais paie toujours. Et c'est vrai, il faut assumer, je me suis pas senti persécuté, faut arrêter la victimisation...

+ 1

Le nombre de fois où je me suis fait arrêter en bagnole et contrôler par les douaniers ou les gendarmes sans doute parce qu'avec ma Saxo déglinguée et ma déguaine d'étudiant chevelu, barbu et attardé je faisais très "ami des plantes vertes"...

Je n'en ai jamais pris ombrage. Nous vivons dans un pays de droit dans lequel une force de police essaie de garantir la sécurité de chacun, voilà tout... On ferait mieux de s'en féliciter au lieu de voir des dérives fachisantes dès que les flics essaient de trouver une solution pour mieux faire leur boulot...
sylvain16
sarssipius a écrit :
sylvain16 a écrit :
sarssipius a écrit :
sylvain16 a écrit :

qu'en pensez vous?

non?

Bah en même temps le principe du contrôle au faciès est de te juger suspect donc potentiellement coupable...

Ce que je ne pige pas c'est ta question??? J'ai pas à être pour ou contre...

Allez pour faire le con je dis que je suis contre... Pourquoi???
Because j'ai potentiellement le faciès de celui qu'on contrôlera (ça fait quelques temps que j'ai pas pris l'avion)... Que chaque fois que j'ai été contrôlé on m'a manqué de respect... Et que pour ma sécurité j'aimerai bien que strictement tout le monde soit contrôlé... On sait jamais qu'un allumé comme le mec d'oklahoma city soit parmi les passagers de mon éventuel avion...

c'est pas normal qu'on te manque de respect, on est d'accord
sarssipius
sylvain16 a écrit :

Mais qui parle de victimisation... C'est un état de fait... Aujourd'hui être un arabe dans le métro ou à l'aéroport peut être vécu comme une brimade... On ne te soupçonne pas de frauder dans le métro, de voler des porte-feuilles ou de trimballer une barrette de shit... On te juge, sur la base de ta tronche, susceptible de vouloir tuer des 10aines de personnes (voire plus)... Un génocide à l'échelle d'un simple homme... Certes il en va de ta sécurité... Mais je t'assure que ce n'est pas pareillement vécu... Soupçonné de vol de mobylette ou de tentative d'attentat... Ca ne te fait pas le même effet...
Donc oui dans un contexte comme celui d'aujourd'hui les contrôles sont nécessaires... Mais je ne crois pas du tout que le contrôle au faciès maximise quoi que ce soit...
La plupart des groupes terroristes démantelés ne l'ont été qu'après de longues et fastidieuses investigations...
sylvain16
Evidemment ça fait jamais plaisir d'être soupçonné... et idéalement y aurait pas besoin. Mais le fait est que dans le contexte actuel, ça peut servir...

En ce moment sur backstage...