Perfect Tommy a écrit :
A ta question "Où s'arrête-t-on ?", je te pose celle-ci : "Par quoi est-ce qu'on commence ?"...
Question pour le moins étonnante: on a déjà commencé depuis un bail!
Perso, je suis d'accord pour tout ce qui n'est pas complètement arbitraire. On ne traite pas un bronzé comme un citoyen de seconde zone, ça c'est clair et net.
Citation:
En gros on fait quoi, d'un point de vue pratique, pour sécuriser les aéroports, les avions ? Tu dis que rien ne prouve que l'on a évité d'autres attentats en interdisant d'embarquer tel objet ou tel objet en cabine. Certes. Mais ta remarque est valable pour toutes les mesures de sécurité qui ont pu être prises.
Oui, elle était juste destinée à montrer que ce n'est pas si simple que ça de pondre une mesure efficace. Et c'est bien ça le problème, discerner les mesures sont efficaces de celles qui ne le sont pas. Personnellement, je ne me sens pas plus en sécurité dans un avion parce qu'on a fait enlever à tous les passagers leur ceinture. Demain quelque va venir avec un slip piégé, alors on interdira les slips? C'est pas sérieux.
Citation:
Qu'est-ce qui prouvent que ça ait été efficace ? Le simple fait qu'il n'y ait plus eu d'attentat sur le mode opératoire du 11 septembre. Le fait même qu'Al Quaïda ne se soit pas risqué à faire planter un plan d'attaque en employant une stratégie éventée et dont le modus operandi avait été pris en compte jusque dans ses détails infimes par les services de sécurité.
Rien n'est moins sûr. As tu pensé une seconde au fait qu'al qaida ait voulu faire profil bas un temps pour ne pas compromettre ses opérations? Qu'elle prépare en douce un autre type d'attaque? En fait ce que tu penses, c'est bien, on a tous notre sentiment sur la question et c'est tant mieux. Mais comment peut on prouver une telle affirmation? C'est pourtant la base de ton raisonnement.
Citation:
Parce que franchement, tu crois que ces terroristes se seraient fatigués à procéder autrement, pour faire "style", s'ils avaientt vu que malgré le 11 septembre on n'avait pas redoublé de vigilance et pris des mesures utiles ne serait-ce que par leur caractère symbolique ?
Le passage au portique n'est qu'un maillon de la chaine de la sécurité. Tu dis toi même que ce sont des mesures symboliques. On emploie en général ce terme pour désigner une mesure pas franchement efficace, mais qu'il est de bon ton d'adopter pour plaire à une partie de la population. Donc si je suis ton raisonnement, demain le slip piégé, après demain le sous tif explosif, dans une semaine une fausse hanche en C4, et voilà, on passe le filtre à poil et on interdit les infirmes?
Personnellement, je ne pense pas que tant de choses que ça aient changé vu comment sont effectués les filtrages. C'est beaucoup de bruit pour pas grand chose de plus au final. Ah oui, c'est symbolique.
Citation:
Parce que faisons cinq minutes l'hypothèse saugrenue qu'une mesure en apparence aussi conne que le fait d'interdire les objets plus ou moins contondants n'ait pas été prise après les attentats du 11 septembre et qu'un scénario en tout point identique ce soit reproduit depuis (dans la logique "on n'arrête pas une équipe qui gagne"), qu'aurait-on eu comme commentaires ?...
... On aurait eu les éternels donneurs de leçon du dimanche pour beugler dans tous les forums backstage du monde que "les sevices de sécurité sont des sagouins", que "c'était à prévoir"...
En gros : "Mais que fait la police ?"
Je te parle de sécurité et tu me parles d'opération de communication. On mélange beaucoup de chose là. Moi ce qui m'intéresse c'est comment rendre un avion plus sûr, pas comment faire plaisir au peuple. Ce genre d'argument ne saurait justifier un contrôle plus "poussé".
Citation:
... Les mêmes qui en temps d'"accalmie" (tout est relatif...) sortent le drapeau rouge pour beugler sur les intolérables et injustifiables atteintes
à la liberté et patati et patata. Parce que les libertés ne peuvent être restreintes qu'en cas de crise, mais il n'y a pas de crise ! Là preuve ! il n'y a pas eu d'attentats depuis des lustres ! Et s'il n'y a pas eu d'attentat, ça montre bien que ces restrictions n'ont pas lieu d'être ! Elles ne nous ont peut-être protégé de rien du tout, si ça se trouve !
Tu seras gentil de ne pas me prêter le genre de raisonnements que tu tiens, à savoir si y a pas eu d'attentat alors c'est que quelque part c'est efficace. Je n'ai *jamais* dit ça. Restons sérieux 2s.
Citation:
Allez, je m'en vais faire mon Caliméro plus loin...
Roo c'était pas méchant...
Il manque vraiment quelque chose à l'écrit pour discuter correctement et sereinement...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!