Controles au facies dans les aéroports, pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 22 Août 2006, 04:26
Ben non, moi aussi ça m'est arrivé... Oui je transportais une arme (bon, en soute et démontée...:-))...

mais je voulais dire que pour quelqu'un d'entrainé, on peut 'facilement' reperer le mec qui a l'air aux aguets, tendu, etc. ou au contraire trop détendu... enfin je ne sais pas, c'est pas mon domaine, mais il semble que pour repérer les hooligans scotland yard arrive à de très bon résultats avec des méthodes dans ce genre. Et si on peut déterminer et cibler le comportement du hooligan qui va foutre la merde dans un stade on peut probablement faire pareil avec le mec qui prépare un attentat...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie a écrit :
Ben non, moi aussi ça m'est arrivé... Oui je transportais une arme (bon, en soute et démontée...:-))...

mais je voulais dire que pour quelqu'un d'entrainé, on peut 'facilement' reperer le mec qui a l'air aux aguets, tendu, etc. ou au contraire trop détendu... enfin je ne sais pas, c'est pas mon domaine, mais il semble que pour repérer les hooligans scotland yard arrive à de très bon résultats avec des méthodes dans ce genre. Et si on peut déterminer et cibler le comportement du hooligan qui va foutre la merde dans un stade on peut probablement faire pareil avec le mec qui prépare un attentat...

c'est le seul qui dit "ixcuse moi ispice di salope ti mi passe une biere?"
bon blague a part a mon avis c'est quand même plus dur a repérer qu'un hooligans.
bon la se que j'ais dit c'est super infondé mais y'a un truc qui m'dit que c'est plus dur et je sais pas pourquoi
ps: kes tu fouttait avec une arme? t'es allé faire les amplettes en amérique la ou quoi?
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Perfect Tommy a écrit :
Tout àà fait possible, c'était même la solution la plus intelligente après le "succès" du 11/09...

Alors pourquoi dis tu que l'absence d'attentat prouve l'efficacité des nouveaux contrôles mis en place?

Citation:
Bin oui, c'est symbolique. Quand on est en charge de quelque chose d'aussi grave, on est toujours obligé de composer avec les réactions de l'opinion publique, de gérer une stratégie de communication lisible par tous, et donc de prendre quelques mesures symboliques dont on sait pertinemment qu'elle n'auront qu'une portée limitée mais qui servent à dire au peuple que l'on prend les choses en mains.

Cet aspect symbolique a son importance, au même titre que les mesures concrètement productives, même si pour peu que l'on s'arrête 5 minutes et que l'on y réfléchit, on se rend compte que ce n'est pas ça le plus important.

Alors là je ne suis pas d'accord avec toi du tout.On parlait depuis le début d'efficacité des filtre, pas de relations publiques. Donc déjà le débat a glissé vers un autre thème. Ensuite quand on veut faire une opération de communication, on assume, et c'est pas vraiment ce qui s'est passé vu que ce ne sont pas les gouvernements qui payent la facture mais les compagnies via les taxes d'aéroport. Et de ce point de vue, les filtre tels qu'ils sont réalisés aujourd'hui ne sont pas justifiés.

Citation:
En tant qu'individus éduqués (je pense...) et informés (je crois...), on a toi et moi assez de recul pour comprendre qu'interdire les ciseaux dans un avionne changera rien au problème du terrosisme. Mais tout le monde n'a pas la possibilité ni le recul nécessaire pour le comprendre. C'est à rassurer ces personnes qu'une mesure pareille se destine.

D'un certain point de vue tu as raison.

Citation:
Je n'ai pas lu ce paragraphe avant d'écrire la réponse qui le précède... Et je me rend compte mainenant que je te parle à nouveau de communication... Parce que justement, le noeud du problème est là ! La question des mesures prises contre le terrorisme est insécable de la donnée "communication" !

Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'un durcissement des mesures de contrôle dans le but de rassurer la polpulace peut être une porte ouverte à bien des dérives.

Alors on est d'accord

Citation:
Et maintenant c'est à toi de te sentir visé par ce qui n'était qu'un raisonnement par l'absurde ! Balle au centre... Je me sens moins seul dans mon costume de Caliméro tout d'un coup...

Du tout, tu as mélangé pas mal de choses dans ton message, comm, sécurité, à la fin tu nous sors un raisonnement par l'absurde dont on ne sait pas bien comment il faut le prendre. Ton raisonnement semble vouloir prouver que finalement, les filtres ont peut être été efficace et que d'autres mesures sont peut être nécessaires. C'est en tous cas ce que j'ai compris. Le problème c'est que tu fais un procès d'intention, et ça dans un raisonnement aussi juste soit il par ailleurs, àa a du mal à passer
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Pakyie a écrit :
M'enfin... je suis chatain clair aux yeux bleus et la dernière fois que j'ai pris l'avion (pour le canada via l'angleterre) j'ai été controlé deux fois... J'ai rien trouvé de vexatoir/discriminatoir, et pourtant, le flic anglais était noir... je ne me suis pas dit : "Ohhh un vilain raciste anti blanc", juste "tien, ils essaient de bien faire leur travail"

Euh tu as bien lu de quoi il est question ici?

Citation:
Je comprends que pour le type maghrébin barbu mais tout a fait innocent ce soit chiant de se faire davantage controler qu'un autre. Mais quand l'IRA se remettra a faire des attentats de grande ampleur, je serais ravi (enfin... bon....) d'être plus controlé que les autres...

Pourquoi pas, mais je trouve qu'un sentiment grandissant de suspicion à l'égard des bronzés serait encouragé par ce genre de méthode, et ça ce n'est pas acceptable. Finalement on en revient toujours au même problème.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Pakyie a écrit :

Aux filtres tu ne trouveras que des sous traitants qui font ça comme ils peuvent mais qui n'ont certainement pas la formation adéquate pour porter un jugement sûr sur une personne. Et ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on leur demande, on leur demande de fouiller 1 passager sur X ou de vérifier ce qui leur parait suspect. Déjà ça c'est mal fait, alors ajouter une composante contrôle au faciès je t'en parle même pas

falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Je relis beaucoup un argument dans ce topic :

"certes on peut imaginer contrôler plus certains profils pour une barette de shit ou autre, mais là c'est inadmissible, on accuse les gens de meurtre à grande échelle."

Il me semble qu'au contraire, plus les conséquences sont graves, et plus il est justifié de passer outre certains principe d'équité.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
falkayn a écrit :

"certes on peut imaginer contrôler plus certains profils pour une barette de shit ou autre, mais là c'est inadmissible, on accuse les gens de meurtre à grande échelle."

Il me semble qu'au contraire, plus les conséquences sont graves, et plus il est justifié de passer outre certains principe d'équité.

Ah bon et t'as lu ça où?

sarssipius
falkayn a écrit :

Attention lis le bien cet argument... Il n'était pas là pour dire "non au contrôle au faciès" mais pour expliquer en quoi il peut être vexatoire ou très mal vécut d'être la cible de contrôles au faciès... Ce que beaucoup semblent nier... Etre soupçonné d'avoir une barette de shit ou d'aller commettre un meurtre en masse bah c'est pas pareil...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
BiZ a écrit :
falkayn a écrit :

Ah bon et t'as lu ça où?

C'est là...

Ze Post En Question a écrit :
Mais qui parle de victimisation... C'est un état de fait... Aujourd'hui être un arabe dans le métro ou à l'aéroport peut être vécu comme une brimade... On ne te soupçonne pas de frauder dans le métro, de voler des porte-feuilles ou de trimballer une barrette de shit... On te juge, sur la base de ta tronche, susceptible de vouloir tuer des 10aines de personnes (voire plus)... Un génocide à l'échelle d'un simple homme... Certes il en va de ta sécurité... Mais je t'assure que ce n'est pas pareillement vécu... Soupçonné de vol de mobylette ou de tentative d'attentat... Ca ne te fait pas le même effet...
Donc oui dans un contexte comme celui d'aujourd'hui les contrôles sont nécessaires... Mais je ne crois pas du tout que le contrôle au faciès maximise quoi que ce soit...
La plupart des groupes terroristes démantelés ne l'ont été qu'après de longues et fastidieuses investigations...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Oui en fait c'est le beaucoup qui m'a surpris. Beaucoup en fait, c'est un

BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
sarssipius a écrit :
Oui oui en fait il relit BEAUCOUP, UN argument... Biz va mettre tes lunettes

Donc tu confirmes qu'il relit 50 fois le même argument dans le même post et que ça suffit à lui faire un effet boeuf?

Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
BiZ a écrit :
sarssipius a écrit :

Donc tu confirmes qu'il relit 50 fois le même argument dans le même post et que ça suffit à lui faire un effet boeuf?

JE pense qu'il veut dire que cet argument l'a touché particulièrement, donc qu'il sy est attardé... C'est peut-être pas écrit comme La Bruyère l'aurait fait mais ça reste compréhensible, non?

Mon MySpace... Jazz
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Soyons pragmatiques.
Le contrôle au faciés n'est qu'un premier pas.
Je propose un retour à l'apartheid genre Afrique du sud.
Puis le retour du vote censitaire, parce que, ho hé hein bon, faut pas déconner, on ne peut pas laisser voter n'importe qui.
Enfin, je propose l'exclusivité de la voie de gauche des autoroutes aux conducteurs de bolides, des files d'attente réservées aux cartes visa gold, et la supression des congés payé, parceque vraiment, tous ces prolos sur les plages, ce n'est pas très rassurant.

Le premier qui me dit que je suis hors sujet me fait 100 pompes et réfléchi un peu avec son cerveau d'occidental lessivé par l'hystérie sécuritaire.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Pakyie a écrit :
BiZ a écrit :
sarssipius a écrit :

JE pense qu'il veut dire que cet argument l'a touché particulièrement, donc qu'il sy est attardé... C'est peut-être pas écrit comme La Bruyère l'aurait fait mais ça reste compréhensible, non?

Ben non, honnêtement j'avais pas compris ça du tout.

Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
DJLoop a écrit :
Soyons pragmatiques.
Le contrôle au faciés n'est qu'un premier pas.
Je propose un retour à l'apartheid genre Afrique du sud.
Puis le retour du vote censitaire, parce que, ho hé hein bon, faut pas déconner, on ne peut pas laisser voter n'importe qui.
Enfin, je propose l'exclusivité de la voie de gauche des autoroutes aux conducteurs de bolides, des files d'attente réservées aux cartes visa gold, et la supression des congés payé, parceque vraiment, tous ces prolos sur les plages, ce n'est pas très rassurant.

Le premier qui me dit que je suis hors sujet me fait 100 pompes et réfléchi un peu avec son cerveau d'occidental lessivé par l'hystérie sécuritaire.

Non, si on ne fait rien du tout, ou qu'on cherche absolument à ne vexer personne on va vers un autre type de société...

Apartheid comme en Afrique du Sud: Si tu n'est pas musulman pratiquant, considérant l'Islam exactement comme le ceuss qui commandent tu n'as la droit de rien, sinon de te faire tuer...

Impots différenciels: Si tu est mécréant (juif, chrétien, mauvaise version de l'islam) tu payes des impots en plus.

Files réservées et marques de distinctions... Si tu es juif tu portes un tissu blanc marqué d'un porc, et on a le droit de te tuer a vue si tu n'obéis pas.
Si tu es chrétien, tu portes un tissu blanc marqué d'un singe, et même chose si tu ne marches pas au pas...

Congés payés... de toutes les façon tu n'en auras pas... le seul moment où tu ne travailles pas c'est le vendredi... parce que tu dois passer ta journée à La mosquée officielle du lieu où tu es....

Et non, ce n'est pas de la fiction délirante, c'est comme ça, à quelques epsilons prés (notament les trucs de tissus blancs avec des signes, qui ont existés, ont failli être remis en place, mais pas encore, parce qu'il faut attendre un peu... ;-)) dans les pays références de nos amis les gentils terroristes qu'il ne faudrait pas discriminer, hein, parce que c'est pas, l'Iran, ou l'Arabie Saoudite, ou même un pays 'modéré' comme l'Egypte.

Et si tu penses que c'est hors sujet... tu me fais deux mois en Iran, ou même en Egypte... et tu reviens discuter de la 'Democratie selon la Sharia version fondamentaliste'...

[EDIT] Bon là j'ai peut-être un peu abusé, mais j'ai été voire une cousine qui bossait en Egypte pendant l'été... Pays 'Musulman laïque'... Et comment elle était traitée, ce qu'elle devait faire, ça m'a vraiment choqué... Alors maintenant quand on parle de maintenir les libertés civiques dans la lutte contre les terroristes fondamentalistes, ça me choque beaucoup moins qu'avant... Mais c'est surement une réaction un peu épidermique sur les bords...
[/EDIT]

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur backstage...