Controles au facies dans les aéroports, pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sylvain16
BiZ a écrit :
sylvain16 a écrit :
Justement, les contrôles sont de plus en plus poussés, je prends l'avion assez souvent, j'ai vu ce que ça a donné ces 5 dernières années! Je pense que ces augmentations limitent les tentatives, même si bien sur ce n'est en aucun cas une garantie. Et oui, ça me fait chier de devoir enlever mes chaussures, ma ceinture, les boutons de manchette, la montre, la veste, sortir le portable du sac...

Pourquoi c'est scandaleux?
Visiblement y a des tas de personnes contre, mais assez peu qui ont des arguments à avancer...

Poussés? Ils n'ont rien de poussé les contrôles. Quand ils ouvrent ton sac c'est une mascarade, ils farfouillent 2s, et basta. Ils sont là pour faire beau surtout, et je parle même pas de ce que ça coûte alors que dans n'impoorte quel TGV on peut foutre une bombe ni vu ni connu et tuer des dizaines de personnes. N'importe qui d'un minimum organisé peut emmener des choses dangeureuses dans l'avion. Heureusement que les RG sont là pour prévenir les attentats, parce que les filtres j'y crois moyen pour les groupes motivés et organisés. Tu te sens en sécurité parce qu'on te fait enlever ton fute et tes godasses? On est en plein dans la sécurité perçue là, on ne parle même plus de sûreté.
Je trouve ça scandaleux parce que si tu fais ça, je ne vois pas pourquoi les contrôle de flics ne serait pas aussi au faciès, étant donné que la population carcérale comporte en proportion plus de bronzés , c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Et puis on pourrait aussi cibler les pauvres, parce que les riches ont moins de chance de commettre des attentats. Enfin bref, c'est vraiment moralement condamnable de mon point de vue.

Le fait est qu'il y a 6 ans tu passais en cabine comme tu voulais avec des ciseaux ou un briquet, maintenant c'est plus le cas.

Est ce que ça empêche un terroriste déterminé? Non... mais ça lui rend la vie plus difficile, ça diminue le risque global quelque part.

Ouais, quand on me fait enlever mes groles, je me dis que si on avait fait ça pour Richard Reid... il aurait pas été à 2 doigts de faire sauter un zinc.

Oui, y a plus de bronzés en prison. Et alors? J'ai pas envie de débattre sur la raison, c'est un fait, et la raison est à mon avis trop complexe pour qu'on en parle ici.

Encore une fois, tu peux pas controler tout le monde. Oui le controle est surtout dissuasif, non il est pas super efficace, mais autant mettre les chances de son côté en jouant sur les stats, non?

Et encore une fois, je ne vois rien de discriminant... Personnellement je me ballade toujours avec une guitare de voyage, et je me fais souvent chier parce que les mecs me disent qu'avec mes cordes je peux étrangler qqn ou je sais pas quoi. Quelque part, ils ont pas tort... et je préfère qu'ils fassent trop chier que pas assez.
sarssipius
sylvain16 a écrit :

Et encore une fois, je ne vois rien de discriminant...

Le contrôle au faciès est par nature discriminant...

Et je plains le pôv' douanier qui me f'ra enlever mes pompes en fin de journée... Risque de croire à une attaque bacterio
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
sylvain16 a écrit :

Encore une fois, tu peux pas controler tout le monde.

En Algérie suite aux détournement d'avion des années 90 ils ont fait ça... N'entraient dans les aéroports que les gens qui avaient un avion à prendre... Et les fouilles étaient systématiques avec double check des bagages et reconnaissance avant des les monter en soute... Ca fait perdre du temps ok... C'est lourdingue... Mais si tu veux l'illusion de sécurité (car comme le dit Biz un groupe organisé ne se laissera pas démonter par ça) tu en passeras par là... Et pas de raison que seuls les mecs qui correspondent vaguement à un cliché soient les seuls à en pâtir...

Citation:
Oui le controle est surtout dissuasif, non il est pas super efficace, mais autant mettre les chances de son côté en jouant sur les stats, non?

Un peu comme l'homéopathie... Ca sert à rien (ou pas grand chose) mais ça fait pas de mal alors autant en prendre
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
sarssipius a écrit :
BiZ a écrit :
et je parle même pas de ce que ça coûte alors que dans n'impoorte quel TGV on peut foutre une bombe ni vu ni connu et tuer des dizaines de personnes.

Atteeeeeeends... Ils ont mis du scotch partout... Le terroriste il voit ça il peut plus la mettre sa bombe Merci Gad Elmaleh pour ce grand moment devant le DVD

On va leur mettre du double face!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
sarssipius a écrit :
sylvain16 a écrit :

Et je plains le pôv' douanier qui me f'ra enlever mes pompes en fin de journée... Risque de croire à une attaque bacterio

Oui, c'est vrai, c'est discriminant mais bon, ils font ce qu'ils peuvent...

De toute manière, chaque fois que je vais à l'aéroport, ça sonne...donc de toute manière, je dois systématiquement vider mes poches, retirer ma ceinture et j'ai même eu une fois droit à une fouille au corps....
alors bon pour que ce que cela changera ....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
sarssipius
clarissep a écrit :

Je remets pas ça en cause mais seulement le fait d'ignorer que c'est discriminant...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est de la discrimination parceque les employés de la secu vont porter un jugement de valeur uniquement sur le faciès d'une personne. Pas sur un comportement suspect, pas sur un teimoignage, juste sur son origine ethnique ou ses croyances religieuses.

C'est punis par la loi.

De plus ça n'a pas de bon sens :
_comment ils vont juger si la personne à une tete de terroriste ou pas ? Sur quel critère ? C'est completement arbitraire. "Celui là il est un peu basané mais il a pas de barbe, alors il passe. Celui là il est basané à fond, on le fouille !"

_si la surveillance est accrue sur les gens qui font un delit de sale gueule, ça veut dire qu'elle ne l'est pas sur les autres. (les autres ont les conrôles "normaux") Est-ce que tu pense vraiment que les service de sécurité vont prendre le risque de faire un système à deux vitesse ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
Bobba a écrit :
C'est de la discrimination parceque les employés de la secu vont porter un jugement de valeur uniquement sur le faciès d'une personne. Pas sur un comportement suspect, pas sur un teimoignage, juste sur son origine ethnique ou ses croyances religieuses.

C'est punis par la loi.

_comment ils vont juger si la personne à une tete de terroriste ou pas ? Sur quel critère ? C'est completement arbitraire. "Celui là il est un peu basané mais il a pas de barbe, alors il passe. Celui là il est basané à fond, on le fouille !"

_si la surveillance est accrue sur les gens qui font un delit de sale gueule, ça veut dire qu'elle ne l'est pas sur les autres. (les autres ont les conrôles "normaux") Est-ce que tu pense vraiment que les service de sécurité vont prendre le risque de faire un système à deux vitesse ?

Bien d'accord avec vous mais il me semble que cela se fait déjà dans la vie de tous les jours...comment cela se fait il que certaines voitures se fassent systématiquement vérifiées, de même que certaines personnes.
C'est exactement la même chose, cela ne devrait pas mais cela est quand même.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :

C'est punis par la loi.

Bien d'accord avec vous mais il me semble que cela se fait déjà dans la vie de tous les jours...comment cela se fait il que certaines voitures se fassent systématiquement vérifiées, de même que certaines personnes.

Si tu parles de controle de police/gendarmerie, c'est tous simplement parcequ'ils ont des descriptions de vehicules et d'individus à controler.

Mais bon, on est d'accord, ça s'est toujours fait et ça se fera toujours. Ne serait-ce qu'au entrée de discotheque.

Sauf que là on parle de sécurité.. Tu ne peux pas baser des regles de sécurité aux conséquences si importante simplement sur le faciès de la personne...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
clarissep
Bobba a écrit :
clarissep a écrit :
Bobba a écrit :

C'est punis par la loi.

Si tu parles de controle de police/gendarmerie, c'est tous simplement parcequ'ils ont des descriptions de vehicules et d'individus à controler.

Mais bon, on est d'accord, ça s'est toujours fait et ça se fera toujours. Ne serait-ce qu'au entrée de discotheque.

Sauf que là on parle de sécurité.. Tu ne peux pas baser des regles de sécurité aux conséquences si importante simplement sur le faciès de la personne...

Est-ce que je t'ai dit grosse tête ?

J'ai pas dit le contraire Bobba, je dis juste que les contrôles ne sont pas tjs objectifs, je dis pas que c'est normal....
outmachin
Attention, contrôle au faciès ne veut pas dire controle sur toutes les personnes ayant l'air étrangères... C'est simplement un controle sur une personne qui ne nous inspire pas confiance au premier abord. Ca ne vous est jamais arrivé de rentrer dans une pièce de gens inconnus, d'en voir un et de vous dire "celui là, il a pas l'air commode"? Ben, c'est la même chose. Et je trouve que c'est mieux qu'effectivemment se dire "bon, on controle quelqu'un toutes les x personnes qu'on voit et c'est fini".
vincentvince
clarissep a écrit :
sarssipius a écrit :
sylvain16 a écrit :

De toute manière, chaque fois que je vais à l'aéroport, ça sonne...donc de toute manière, je dois systématiquement vider mes poches, retirer ma ceinture et j'ai même eu une fois droit à une fouille au corps....
alors bon pour que ce que cela changera ....

Mais c'est normal, Clarissep, tu es une bombe atomique
PISS and LAUGH
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
outmachin a écrit :
Attention, contrôle au faciès ne veut pas dire controle sur toutes les personnes ayant l'air étrangères... C'est simplement un controle sur une personne qui ne nous inspire pas confiance au premier abord. Ca ne vous est jamais arrivé de rentrer dans une pièce de gens inconnus, d'en voir un et de vous dire "celui là, il a pas l'air commode"? Ben, c'est la même chose. Et je trouve que c'est mieux qu'effectivemment se dire "bon, on controle quelqu'un toutes les x personnes qu'on voit et c'est fini".

Vive l'arbitraire dans la sécurité quoi.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
sarssipius
outmachin a écrit :
Attention, contrôle au faciès ne veut pas dire controle sur toutes les personnes ayant l'air étrangères...

Ca je suis d'accord...

Citation:
C'est simplement un controle sur une personne qui ne nous inspire pas confiance au premier abord.

Se pose alors la question du (des) critère(s) évalué(s)... Là on tombe dans l'arbitraire pur et simple... Et comme dit Bobba plus haut... Pour des question de sécurité c'est moyen... On est pas dans le cas de rechercher une barrette de shit ou une entrée en boîte...

Citation:
Ca ne vous est jamais arrivé de rentrer dans une pièce de gens inconnus, d'en voir un et de vous dire "celui là, il a pas l'air commode"? Ben, c'est la même chose.

Bah non c'est pas la même chose parce que si cela m'est déjà arrivé de réagir ainsi (bah oui hin on reste des p'tits cons d'humains) bah j'ai pas été jusqu'à lui faire une fouille rectale...

Citation:
Et je trouve que c'est mieux qu'effectivemment se dire "bon, on controle quelqu'un toutes les x personnes qu'on voit et c'est fini".

Et bien là je ne suis pas ok parce que finalement et juste au jugé comme ça j'ai l'impression que les résultats seraient strictement identiques (ou quasi)... A savoir que les terroristes ça se répère et ça s'arrête grâce à des enquêtes longues et fastidieuses et pas au p'tit bonheur la chance que ce soit par des contrôles au hasard ou par "la recherche de la barbe" (ou tout autre attribut du terroriste lambda, si tant est que celui-ci existe)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
sylvain16 a écrit :
Le fait est qu'il y a 6 ans tu passais en cabine comme tu voulais avec des ciseaux ou un briquet, maintenant c'est plus le cas.

Est ce que ça empêche un terroriste déterminé? Non... mais ça lui rend la vie plus difficile, ça diminue le risque global quelque part.

Et ça prouve l'efficacité du filtre? T'as déjà vu un attentat aux ciseaux?

Citation:
Ouais, quand on me fait enlever mes groles, je me dis que si on avait fait ça pour Richard Reid... il aurait pas été à 2 doigts de faire sauter un zinc.

S'il était passé au filtre sans godasses, ce qui est loin d'être systématique.

Citation:
Oui, y a plus de bronzés en prison. Et alors? J'ai pas envie de débattre sur la raison, c'est un fait, et la raison est à mon avis trop complexe pour qu'on en parle ici.

Ca tombe bien je ne voulais pas parler de ça du tout. Je disais qu'on pouvait augmenter l'efficacité des contrôles de police en se basant là dessus, ce qui revient au même que ce que tu préconises dans les aéroports.

Citation:
Encore une fois, tu peux pas controler tout le monde. Oui le controle est surtout dissuasif, non il est pas super efficace, mais autant mettre les chances de son côté en jouant sur les stats, non?

Quand cela se base sur de la discrimination, non.

Citation:
Et encore une fois, je ne vois rien de discriminant... Personnellement je me ballade toujours avec une guitare de voyage, et je me fais souvent chier parce que les mecs me disent qu'avec mes cordes je peux étrangler qqn ou je sais pas quoi. Quelque part, ils ont pas tort... et je préfère qu'ils fassent trop chier que pas assez.

Oui bien sûr, mais la paranoia ou la psychose n'ont rien de bon, et ces filtres, c'est très peu performant et lourd déjà, autant ne pas en rajouter pour un résultat qui n'est pas prouvé loin de là.

Perfect Tömmy
Citation:
Et ça prouve l'efficacité du filtre? T'as déjà vu un attentat aux ciseaux? Wink

Non, mais avec un cutter, oui...

En ce moment sur backstage...