didithegrave a écrit :
Bah ca dépend aussi du matériel que t'as et de comment tu aimes ta musique (avec beaucoup de dymamique, compréssée, saignante, bleue, avec des olives dans le martini etc etc).
J'avais une discussion tres interessante a ce propos avec un ami, lui me disait, "aucun interet d'écouter le 13th Floor Elevator dans un IPOD, un cd a la limite, mais la dynamique du vinyle sur ce genre de trucs est nécessaire" je sais pas si je pourrais aller jusque la, mais il est vrai que certains qui n'écoutent que de l'electro récente, si ils écoutent ca sur un IPOD, j'imagine que c'est pas grave.
Sinon satch, on n'achete pas que l'esthetique, qui est tres importante qui rallie beaucoup le visuel de l'album avec ce que j'écoute, on achete aussi le produit physique, sa représentation dans l'espace, pour moi un album existe vraiment quand je l'écoute et le posséde dans un format en dur. A part un cambriolage ou une perte dans un bus de la Greyhound, peu de chance pour qu'il disparaisse d'un coup, comme les disques durs et autres IPOD ont la chance de nous faire subir de temps en temps.
Mais je suis quand meme étonné de voir qu'on est plus dans le débat de type "les cd c'est trop cher et le mp3 c'est pareil, vive le mp3" mais maintenant dans une reflexion "meme si on me donnait des CD je n'en voudrais pas"
Je suppose qu'on parle de passionné du son ou de la musique là.
Donc je pense que n'importe quel passionné de musique se deonne le temps d'avoir du matériel multimédia proposant une écoute de qualité.
Surtout que de nos jours avoir de bonnes enceintes et une carte son de bonne qualité ne demande pas énormément d'investissement.
Je suis sur que pas mal d'entre nous qui passons beaucoup de temps sur leur pc ne prennent pas le temps de se lever les fesses du siège pour aller allumer le préamp, les enceintes et la platine CD pour écouter de la musique et utilisent le lecteur CD du pc (mais je peux bien sur faire fausse route)
Mais cependant je persiste à penser que la compression MP3 est un faux problème à haut taux d'echantillonnage l'oreille humaine n'est pas assez fine pour percevoir une grande différence.
Citation:
A part un cambriolage ou une perte dans un bus de la Greyhound, peu de chance pour qu'il disparaisse d'un coup, comme les disques durs et autres IPOD ont la chance de nous faire subir de temps en temps.
Sur le long terme j'ai plus confiance sur la solidité d'un Hard Disk que dans un CD.
Un CD se perd, se raye etc...un Disque dur il faut vriament etre maladroit pour le foirer