putain en un rien de temps on est passer de stocker des données à archiver des données...
Comme le disait Satch24 le Disque dur est un bon
support de Stockage
Citation:
Exemple : ta fameuse base de données qui est sur un serveur, quand un tablespace ou autre est corrompu tu fait quoi? Qu'est ce qu'il peut faire pour toi le RAID la? Rien.
bon bref comme je l'ai dit avant tout depend de la dimension de la société, de son activité , du flux annuels de données, du nombre de serveurs etc...
Architecture Raid 1 disque dur en miroir.
Tu stockes tes données les plus importantes sur un disque et tu lui opposes un autre disque dur en miroir ainsi si le 1 se plante, le 2 à la sauvegarde en bonne santé.
Evidemment ca comporte un coût non négligeable.
On peut employé aussi le raid 5
mais je te concède que sur le long long terme c'est une solution laborieuse.
Personnellement je ne suis pas décideur de la stratégie de sauvegarde dans ma boîte donc j'aurais du mal à te dire comment nous fonctionnons.
Je connais l'architecture de la salle serveur, je sais m'y débrouiller mais ca fait peu de temps que je suis dans la place donc quand j'y serais plus à l'aise peut etre qu'on pourra aborder de nouveau la question
Mais bon on parlait de fiabilité de disque dur à la base pour le quidam lambda en terme de protection et donc le solution d'avoir plussieurs disques dur sur son PC voire un serveur de stockage (c'est devenu relativement simple à acvoir chez soi) et meilleure et plus fiable que d'avoir 250DVD gravés mais tu as raison conseillons nos amis de stocker leurs données sur des bandes on leur demandera souvent ce qu'ils ont téléchargé le 12 novembre 2001!