De grâce ! a écrit :
Pourquoi le capitalisme serait-il mieux que les autres régimes après tout (je me demande ça sans prendre position)?
Ton point de vue m'interesse.
Supposons : tu viens d'inventer un ampli revolutionnaire. Tu investis 200 000 euros et tu travailles 1 an tout seul 80h par semaine pour developper ton projet. Bien surm tu as emprunte les 200 000 euros, et la banque t'appelle chaque dimanche matin a 8h pour recuperer son pognon. Tu ne dors plus et tu vis dans ton atelier a fabriquer tes amplis que tu as du mal a vendre. Au bout de 1 an, tu embauches 2 personnes : un technicien et un commercial. Au bout de trois ans, vous etes 5 dans la boite et tu viens de finir de rembourser tes dettes. Au passage, tes 3 ans t'ont fait vieillir de 15 ans.
Puis la boite commence a faire un peu de benefices.
Un matin, tu recois une lettre des impots : tu dois payer des impots sur le benefice (normal), mais au passage, l'etat devient proprietaire de ton entreprise d'ampli. Tu deviens directeur financier, et un jeune type de 25 ans vient a ta place pour diriger la boite. Elle ne t'appartient plus, puisqu'elle appartient a l'etat.
Au passage,on t'explique que les amplis, c'est bien sympa, mais on va se recentrer sur la HIFI.
Chacun des employes devient proprietaire d'une petite partie de la boite que tu as montee.
Dis moi franchement, ca te plait ce scenario?