Ced777 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Mais le parti
communiste existe bien, non? En plus, c'est un parti qui a ete solidaire de l'URSS
communiste.
Ils s'en sont détachés depuis bien longtemps et les sympathisants du PCF d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les stalisnistes d'hier (mais tu sembles avoir du mal à le comprendre... je mets cela sur le compte de la mauvaise foi)
Donc, les electeurs
communistes sont bien
communistes autant, voire plus que marxiste, non?
Si c'est juste un problème sémantique... Oui les électeurs communistes sont communistes. Mais c'est le communisme qui a évolué.
Quant au fait que le PCF ait été "lâche" vis à vis du soviétisme, c'est probable. L'Eglise Catholique a été lâche vis à vis du nazisme à ce compte, si je vais dans ton sens. Taxerais-tu l'Eglise Catholique actuelle de pro-nazisme??
Concernant le maoisme, de nombreux intellectuels de gauche d'aujourd'hui l'etaient (tout le monde connait le cas de Serge July).
Ca me fait plaisir de te voir utiliser le passé. Oui et Jospin a été trotskyste etc...
Faut vivre dans le présent. Le monde a changé, les partis politiques aussi. Ce ne sont plus les mêmes gens, ni les mêmes idées (il y a des points communs bien sur, je te vois déjà venir)
Voila bien le coeur du problème:
Que penserait-on d'un parti nazi qui aurait évolué et qui aurait été lâche vis à vis du nazisme d'Hitler etc...??? Abérant non?
A mon avis, tant que la gauche ne se sera pas défait de cette habitude de penser qu'eux sont FORCEMENT les bons et les autres FORCEMENT les méchants, le débat sera systematiquement biaisé dès le départ.
(Problême encore une fois démontré ici:
Ced777 a écrit :
(mais tu sembles avoir du mal à le comprendre... je mets cela sur le compte de la mauvaise foi)
: étant dans le camp du juste combat l'interlocuteur est systematiquement taxé de mauvaise fois de facto)
Tant qu'à faire, si les communistes pouvaient s'otter de la tête que le communisme est une pure pensée qui a été simplement mal appliquée...
( rappellons que le nazisme doit beaucoup dans sa conception au communisme: grammaire des formes, dehumanisation de l'individu au profit du groupe, etc...Ils étaient d'ailleurs amis au départ jusqu' à ce que le boeuf réalise que la grenouille voulait se faire plus grosse que lui...)
De plus le parti communiste n' a jamais VRAIMENT rejetté les erreurs/horreurs des états communiste, il s'est contenté d'évoluer? trop facile.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse