PATRICK LARBIER a écrit :
De grâce ! a écrit :
Pourquoi le capitalisme serait-il mieux que les autres régimes après tout (je me demande ça sans prendre position)?
Ton point de vue m'interesse.
Supposons : tu viens d'inventer un ampli revolutionnaire. Tu investis 200 000 euros et tu travailles 1 an tout seul 80h par semaine pour developper ton projet. Bien surm tu as emprunte les 200 000 euros, et la banque t'appelle chaque dimanche matin a 8h pour recuperer son pognon. Tu ne dors plus et tu vis dans ton atelier a fabriquer tes amplis que tu as du mal a vendre. Au bout de 1 an, tu embauches 2 personnes : un technicien et un commercial. Au bout de trois ans, vous etes 5 dans la boite et tu viens de finir de rembourser tes dettes. Au passage, tes 3 ans t'ont fait vieillir de 15 ans.
Puis la boite commence a faire un peu de benefices.
Un matin, tu recois une lettre des impots : tu dois payer des impots sur le benefice (normal), mais au passage, l'etat devient proprietaire de ton entreprise d'ampli. Tu deviens directeur financier, et un jeune type de 25 ans vient a ta place pour diriger la boite. Elle ne t'appartient plus, puisqu'elle appartient a l'etat.
Au passage,on t'explique que les amplis, c'est bien sympa, mais on va se recentrer sur la HIFI.
Chacun des employes devient proprietaire d'une petite partie de la boite que tu as montee.
Dis moi franchement, ca te plait ce scenario?
Très franchement non.
Puisque ça implique que je prenne position je suis plus libéral que communiste, c'est sûr.
Mais si je posais la question plus haut c'est pour dire à ceux qui crachent que je ne pensent pas que ce soit la solution.
En résumé, je crois comme toi que celui qui bosse, qui invente, qui se fait peur, qui prend des risques mérite mieux que celui qui n'a pas fait tout ça.
Peut-être pas tant à cause du mérite qu'il a, qu'en raison de l'intérêt social qu'il y a à récompenser les "meilleurs". Une société qui ne respecte pas les "élites" est selon moi une société malade, puisqu'elle critique ce qui la sert et la fait avancer.
Voilà pourquoi je pense que le régime communiste est un mauvais régime. Mais je comprends aussi que d'autres puissent soutenir le contraire.
Parce que le débat ne se place pas forcément entre extrèmes.
Je reprends ton exemple : oui celui qui innove, qui travaille mérite mieux, j'ai expliqué pourquoi à mon sens.
Mais il faut aussi se mettre à la place du grand nombre, autrement dit à la place de celui qui ne crée moins, qui fait moins que le meilleur. On est tous moins bons qu'un autre dans un domaine, après tout. Soit.
On a quand même tous le droit à un minimum... c'est le sens de la solidarité. A titre d'hommes avant de se poser la question de ce qu'on "mérite" au titre de créateur (de savoirs, d'argent, d'art...etc...).
Peut-on en vouloir à quelqu'un de faire peu? Difficile à dire.
On pourrait avancer que si tout le monde pouvait, tout le monde créerait, sachant les récompenses que celà engendre. OK, c'est un peu simpliste.
Mais tout le monde n'a pas les mêmes capacités physiques, intellectuelles, créatrices, etc. Il faut le comprendre et ne pas chercher à le nier avec des arguments politiquements corrects du genre: "t'as rien foutu t'es un con, tu paies".
C'est un peu le sens de la première phrase de ma signature.
Bah oui, mais si tout le monde avait le choix, personne serait con....
Je dérive un peu mais bon...
Voilà le genre de message que tout le monde saute sans le lire vu la taille...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.