PATRICK LARBIER a écrit :
De grâce ! a écrit :
Il n'aurait pas fracture, c'est sûr, si tout le monde se montrait un peu plus raisonnable sur son rôle social.
Chaque individu economique cherche a maximiser sa source de satisfaction. Cette maximisation individuelle se heurte souvent a une optimisation generale.
C'est la que l'etat intervient : l'etat influe sur les mentalites afin de biaiser ce reflexe individualiste.
Lorsqu'il y a une defiance generalisee vis-a-vis de l'etat, il n'y a plus cet effet regulateur qui empeche chacun de tirer la couverture vers soi. Bref, il y a perte de sentiment communautaire, et surtout perte du sens de sacrifice (qui n'est pas rationnel a court terme, mais a moyen terme seulement).
Au final, le groupe se desagrege, et chaque individu , en cherchant a maximiser son propre plaisir, tend a detruire la groupe auquel il appartient. Dans ces conditions, l'individu prend des decisions optimales a court terme, mais tres negatives a moyen terme (du fait de l'implication sur la societe).
C'est typiquement ce qui vient de se passer avec le dernier referendum.
Pour moi, apprendre le respect de l'autre n'est pas un rôle qui incombe à l'état....
Il n'est pas tout à fait exact de dire que chaque individu recherche sa satisfaction.
Il n'est pas plus exact de dire que rechercher sa satisfaction engendre forcément un conflit avec l'autre, ou nuit à l'intérêt commun.
L'homme est doué de raison, il peut donc rechercher sa satisfaction en tenant compte des autres ou de l'intérêt général.
C'est ce que disait l'ami Kant (agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en loi universelle de la nature)
Un homme n'est pas qu'une unité économique...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.