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Des cyclistes ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Oui oui, je me suis déjà fourni en gaine et câble chez eux, c'est du bon matos.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
casseoreille
Le rattrapage du saut d'une jante s'effectue comme lorsque l'on dévoile une jante. On s'efforce de situer précisément la bosse, on desserre les rayons strictement opposés, puis on serre les rayons côté bosse pour la réduire progressivement. Il est à noter que si le défaut de saut est très ancien, il sera plus difficile de redresser une jante qui aura perdu sa forme initiale.

Je me suis mal exprimé pour l'action de dévoiler, si la jante est voilée sur la droite, on desserre à droite et l'on resserre les vis des rayons situés à gauche à proximité du voile de la roue. (et non à l'opposé comme dans le cas de rectification d'un saut)

Vous avez du mérite si vous comprenez mon charabia!
Denis13
Nickel ça m'arrange, merci
casseoreille
J'ai oublié de préciser que l'on peut dévoiler une roue sans outillage spécialisé genre fourche avec pointe repère. Mes petits enfants ont des VTT qui souffrent en tout terrain et qui nécessitent souvent une petite intervention.

Je suspend les vélos par la potence et la selle, je pousse un patin de la main contre la jante afin qu'il se trouve à 1 ou 2 mm du bord de la jante. En faisant tourner la roue on trouve vite le défaut et l'on agit pour le solutionner.

Lorsque la roue tourne presque bien, on peut affiner le réglage en poussant le patin très proche de la jante et l'on finit de régler précisément, jusqu'à ce que la jante ne touche plus le patin à aucun endroit de sa circonférence.

Je précise que l'observation d'une jante bien redressée permet également de repérer parfaitement le moindre saut.

Cette opération ne prend ainsi que très peu de temps et reste facile à réaliser. Il suffit de procéder par des réglages modérés, comme le truss rod d'une guitare finalement, lorsqu'on arrive à un réglage de précision, il suffit de serrer et desserrer les vis par 1/4 de tour seulement.
Erix29
Pour la technique du home trainer, penser à retourner la roue de temps en temps pour s'assurer de son centrage.

Par contre, je veux pas vous déprimer mais il manque une légère étape dans ce qui a été dit, c'est le cassage de roue.
Une fois le voile et le saut bien repris, il faut appuyer sur la jante sur toute sa périphérie de façon latérale en posant la roue sur le moyeu.
La mise en tension de rayons a tendance à les faire vriller si les têtes ne sont pas bien lubrifiées, et au lieu de retendre des rayons on a fait que les tordre. Au premier roulage la roue fera plein de cliquetis et reprendra sa forme voilée

Courage
Erix29
Tu devrais essayer de faire une photo en extérieur pour donner un peu plus envie.

Et troc-velo, c'est aussi un bon site pour les occases.
Denis13
Je vous mets en vrac les photos du Peugeot "restauré" (restauration light). Budget total 160€, le voilà prêt à rouler pour encore un moment !
Au programme :
Remplacement des pneus et fonds de jantes, jantes bien nettoyées au passage.
Dévoilage de la roue arrière
Remplacement du cintre et du ruban
Remplacement des câbles et gaines de freins
Démontage et graissage de la potence à plongeur
Remplacement de la chaine
Nettoyage de toute la transmission
Réglage des 2 dérailleurs

Avant


Après



Mr Park
Il est magnifique, bravo! Décidément, ces vieux vélos de course ont un charme fou, si je me laissais aller j'en aurais 10!

J'ai mon fixie depuis lundi, mais il fait tellement pourri ces jours-ci que je n'ai pas encore eu le temps de rouler avec ou de le modifier. Je ferai aussi un avant/après
Colonel Blues
Magnifique restauration, et je sais de quoi je parle !
Il est respecté, authentique, c'est un bijou !
Il ne manquera plus que la casquette rétro avec la visière relevée et le maillot en jersey !

Par contre, tu as placé les cocottes de freins un peu trop haut… elles vont être difficiles à choper en position "descente"…

Voir sur cette photo :

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
Colonel Blues a écrit :
Par contre, tu as placé les cocottes de freins un peu trop haut… elles vont être difficiles à choper en position "descente"…

Tout à fait, mais c'est volontaire
J'ai fait pas mal d'essais avant de poser le ruban, et comme je ne roulerai quasiment pas main en bas avec, c'est la position que j'ai trouvé la plus confortable mains sur les cocottes, sinon c'était vraiment trop bas pour un usage urbain
Colonel Blues
Hérétique !!! Au feu derechef !!! Manant !!!

Une telle machine ne supporte que des cales-pieds, et avec des courroies en cuir Christophe, sinon rien !!!

Pourquoi pas des freins à disques tant qu'à y être !!!

Moi modo, tu passais à "ça" du ban, grand fou !!!
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Denis13

Bah tu peux voir les cale-pieds et courroies étaient bien présents sur la photo "avant", mais avec moi c'est niet verboten !

En ce moment sur backstage...