Cette année je voulais remplacer mes Continental Grand Prix 4 000 par les mêmes pneus qui m'ont donné bien des satisfactions. Hélas, impossible car ces pneus ont été remplacés par le modèle 5 000, dont j'ai équipé le vélo de mon épouse et le mien.
Ces pneus sont encore plus confortables, avec une meilleure tenue de route et un rendement exceptionnel. Toutes ces qualités sont peut-être dues à une gomme plus tendre, et je crains fort qu'ils soient moins fiables et par conséquent qu'ils fassent moins de kilomètres. Et l'ennui c'est qu'ils sont plus chers que leurs prédécesseurs!
J'ai lu des avis d'utilisateurs qui soulignent que les flancs sont plus minces et sûrement plus fragiles. Je verrais donc ce qu'ils donnent en précisant qu'ils sont très durs à monter, à s'en faire mal aux mains. Je précise que je talque abondamment l'intérieur du pneu, je gonfle la chambre à air que je talque sur tout son pourtour. En faisant ainsi j'ai constaté que je ne crève plus, peut-être un hasard, et je dégonfle mes pneus à chaque retour, et j'entends distinctement la chambre à air se décoller du pneu, et je suppose qu'ainsi la chambre est moins sollicitée par la forte pression (6 à 6,5 bars), et son caoutchouc reste souple et dans un état neuf, bien protégé par le talc.
Bon, je reconnais que je ne contrôle plus ma maniaquerie depuis longtemps! Depuis une crevaison de la roue avant dans un grand col, descente à 15%, vitesse 75, je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas tomber, la chance sûrement, car je suis un piètre descendeur, mais j'ai eu la peur de ma vie!