Election présidentielle - 2ème tour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
Samshiel a écrit :
Fabienm a écrit :

La croissance en France, en tout cas dans la bouche des journalistes et des économistes du dimanche (c'est-à-dire 99% des économistes qu'on entend dans les médias), c'est le PIB.
Or, c'est un indicateur de croissance complètement obsolète. Pour tout un tas de raison.

La croissance économique correspond à une variation du PIB supérieure à celle enregistrée en moyenne sur le long terme.
C'est une donnée purement comptable.
Ensuite, dire que croissance?développement, oue ça c'est clair que les politiques la zappent vite.

Fabienm a écrit :

Deuxièmement, il se contente d'additionner les flux, sans en regarder l'impact. Typiquement, si demain, je met le feu à mon immeuble, le PIB va augmenter. En effet, il faudra reconstruire, etc. et tous ces flux seront additionnés... sans prendre en compte : l'effet sur les familles délogées, l'effet sur l'environnement, l'effet sur le simple bâtiment qui a brûlé.

C'est faux. Le PIB comptabilise effectivement de manière positive toutes les valeurs ajoutée, même celles faites sur une activité de réparation de destruction. Mais foutre le feu à ton immeuble ne va pas créer une nouvelle valeur ajoutée de la part des pompiers, qui, de toute manière, iront chercher leurs ressources ailleurs s'ils doivent répondre à une demande accrue. C'est juste un problème de transfert.

pas sûr de comprendre ce que tu dis.
Outre les pompiers, l'immeuble va devoir être reconstruit, ce qui va typiquement créer un flux financier qui n'aurait pas existé sans le feu, donc je créé bien de la valeur au sens du PIB !
Modifié le 29/04/2007 à 21:19
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Skelter a écrit :
La quasi totalité des UDF se sont ralliés à Sarkozy. Pour l'instant seuls 3 membres de ce parti voteront Royal...
..............

C'est la tactique de l'UMP depuis sa création: manger l'UDF, ils y arrivent pratiquement.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
BenoiR a écrit :
Fabienm a écrit :
Discussion intéressante sur la croissance.
La croissance en France, en tout cas dans la bouche des journalistes et des économistes du dimanche (c'est-à-dire 99% des économistes qu'on entend dans les médias), c'est le PIB.
Or, c'est un indicateur de croissance complètement obsolète. Pour tout un tas de raison.
Premièrement, il ne calcule que les flux commerciaux. Ainsi, il existe une célèbre boutade qui dit "si tu te maries avec ta femme de ménage, tu feras baisser le PIB". En effet, en faisant passer un flux monétaire dans la sphère privée, il "disparaît" du PIB. Avouez que c'est crétin, car dans les faits, cela ne change rien.
Deuxièmement, il se contente d'additionner les flux, sans en regarder l'impact. Typiquement, si demain, je met le feu à mon immeuble, le PIB va augmenter. En effet, il faudra reconstruire, etc. et tous ces flux seront additionnés ... sans prendre en compte : l'effet sur les familles délogées, l'effet sur l'environnement, l'effet sur le simple bâtiment qui a brûlé.
Dans un monde qui court à sa perte par non respect de l'environnement, ou par explosion sociale au choix, cet indicateur est donc complètement crétin, car il ne mesure pas les choses principales dont on devrait s'occuper : le respect de l'environnement, et la qualité sociale intrinsèque d'une économie. Ainsi, c'est un indicateur complètement contraire à la qualité de vie dans certains cas (USA, GB) et qui minimise les avancées sociales et environnementales tout à fait bénéfiques à l'économie (comme dans les pays nordiques et dans une moindre mesure la France).
Mais bon, tant que les français gobent encore que la croissance, c'est important, tout va bien !

Merci mon dieu, y'a encore des gens censés dans ce pays !
(Et apres, on entend parler du "programme économique" de Sarko et/ou Sego , je sais pas si je doit rire ou pleurer...)
Tiens?
Moi qui ne suis pas expert en économie (sujet qui m'interesse peu), ça fait longtemps que les argumentaires autour de ce mot (croissance) m'horripile.
Bon, c'est sans doute plus pour des raisons liées à la notion de population mondiale (milieu fermé je le rapelle), mais je vois que cette notion ne fait pas du tout l'unanimité.

[Edit]d'ailleurs pour la notion de "création de richesse", c'est un peu pareil. J'en était resté à "rien ne se crée, rien ne se perd" [/Edit]
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Fabienm
Lao a écrit :
(...)
Bon, c'est sans doute plus pour des raisons liées à la notion de population mondiale (milieu fermé je le rapelle), mais je vois que cette notion ne fait pas du tout l'unanimité.

c'es sûr que sous l'angle mathématique ... voire même thermodynamique, promouvoir la notion de croissance est encore plus con !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
papibouzou
Citation:
tinouz a écrit :
papibouzou a écrit :
Tout à fait, la France est un pays trés riche; les français le sont un peu moins. Il faut dire qu'il y a un nombre important de sangsues qui pensent plus à leur intérêt personnel car l'intérêt du pays. Il n'y a qu'à regarder au niveau des professions par exemple, celles qui sont les plus représentées dans les partis politiques, le parlement, les conseils municipaux. Est-on réellement en démocracie? Est-ce normal que les fruits et légumes par exemple payés à bas prix au producteur, soient si chers sur les étalages des marchands?

A la faudra qu'on m'explique le rapport entre démocratie et le fait de payer ses légumes à prix coutant ou non au supermarché ?

En fait la démocratie c'est qu'on puisse le dire impunément
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Quelques uns des pipoles de Sarkozy présents à Bercy:

Citation:
Henri Salvador, Faudel, Charlotte Rampling, Jean Reno, Michou, Arthur, Dominique Farrugia, Alain Prost, David Douillet, Henri Leconte, Basile Boli, Philippe Candelero, Johnny Hallyday, Laeticia, Doc Gynéco, Gilbert Montagné, Enrico Macias, Carlos, Henri Salvador, Faudel, Rika Zaraï, Raphaëlle Ricci (de la Star Academy), Miss Dominique (A la recherche de la nouvelle star). Henri Salvador, Faudel, Paul-Loup Sulitzer, Christian Clavier, Véronique Genest, Jean-Marie Bigard, les frères Bogdanoff.

Ca fait vachement envie^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
papibouzou
Citation:
_Mahavishnu_ a écrit :
Oui enfin il ne faut pas être si pessimiste !!! Il y a des inégalités, il a des opportunistes, mais il y a aussi des gens qui on vraiment envie de changer les choses dans le "bon" sens !!!

Ils ne sont quand même pas légion et la majorité d'entre eux sont en bas de l'échelle pas en haut
Skelter a écrit :

Citation:
Henri Salvador, Faudel, Charlotte Rampling, Jean Reno, Michou, Arthur, Dominique Farrugia, Alain Prost, David Douillet, Henri Leconte, Basile Boli, Philippe Candelero, Johnny Hallyday, Laeticia, Doc Gynéco, Gilbert Montagné, Enrico Macias, Carlos, Henri Salvador, Faudel, Rika Zaraï, Raphaëlle Ricci (de la Star Academy), Miss Dominique (A la recherche de la nouvelle star). Henri Salvador, Faudel, Paul-Loup Sulitzer, Christian Clavier, Véronique Genest, Jean-Marie Bigard, les frères Bogdanoff.

sans vouloir faire du mauvais esprit que des cons ou des gens qui sont un peu à la dèche paul loup

dominique farrugia ça me deçoit , il aurait du resté humoriste celui la ...
papibouzou
Citation:
Skelter a écrit :

Citation:

Oui, beaucoup de membres de la JET SET; ceux qu'on retrouve à St Tropez ou dans les grands hôtels et qui font flamber les millier d'euros histoire de s'amuser un peu; des gens prés du peuple quoi
Don Guillermo
Skelter a écrit :

Citation:

Putain ! ils sont 3 en fait les freres salvador !!!

Michou , Candeloro ... aie aie aie ça sent le sapin , avec des amis comme ça , plus besoin d' ennemis

Quand aux Bogdanoff , effectivement ça fait envie , si jamais ils sont assuré d' un portefeuil ministeriel en cas d' election de Sarko , je vote pour lui direct
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
_Mahavishnu_
Steevy Boulay, Doc gyneco, Philippe Candeloro, Johny Hallyday... Que ne suis-je pas à l'ump !!!!
Skelter
Don Guillermo a écrit :

Michou , Candeloro...

Sans parler de Rika Razai et Sulitzer.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Lärry
ça s'appelle une dream team bande d'incultes....

A million flies can't be wrong.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
Henri Salvador, Faudel, Charlotte Rampling, Jean Reno, Michou, Arthur, Dominique Farrugia, Alain Prost, David Douillet, Henri Leconte, Basile Boli, Philippe Candelero, Johnny Hallyday, Laeticia, Doc Gynéco, Gilbert Montagné, Enrico Macias, Carlos, Rika Zaraï, Raphaëlle Ricci (de la Star Academy), Miss Dominique (A la recherche de la nouvelle star), Paul-Loup Sulitzer, Christian Clavier, Véronique Genest, Jean-Marie Bigard, les frères Bogdanoff.

On a le soutien qu'on mérite...
eclectik
c'est pour les baisses d'impots tout ça, ça va pas plus loin...
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Lärry a écrit :
ça s'appelle une dream team bande d'incultes....

avec un borgne (Gilbert Montagné) ,un legume (Henri Salvador) , un manchot (henri leconte) un shouté (odc ) et deux gros lourds (bigard et dominique A)

ils vont pas aller loin

En ce moment sur backstage...