Lao a écrit :
Tiens?
Moi qui ne suis pas expert en économie (sujet qui m'interesse peu), ça fait longtemps que les argumentaires autour de ce mot (croissance) m'horripile.
Bon, c'est sans doute plus pour des raisons liées à la notion de population mondiale (milieu fermé je le rapelle), mais je vois que cette notion ne fait pas du tout l'unanimité.
[Edit]d'ailleurs pour la notion de "création de richesse", c'est un peu pareil. J'en était resté à "rien ne se crée, rien ne se perd"
[/Edit]
En même temps, l'idée que j'essaye d'exprimer, c'est qu'il y'a aucun argumentaire à construire autour de l'indicateur "croissance"... ca reviendrait à construire une maison de campagne sur les nuages quoi
(ca repose sur rien).
Par contre, pour la notion "rien ne se créé, rien ne se perd", c'est peut etre vrai en chimie et en philosophie, mais entre nous, les substances chimiques "pures" ne répondent pas aux besoins des humains qui ont besoin de produits (et/ou services, ca il faut bien le créer) finis (je parle du consommateur final bien sûr).
L'intéret c'est justement d'observer et de comprendre ces "transformations".
Quant à la "vision de la France différente entre les deux blabla" ... Franchement, je le vois comme un énorme baratin, faut arreter à un moment. Si le président allait "changer" la France, ca se saurait.
"Changer la France", c'est notre rôle à nous, citoyens, c'est à nous d'essayer de faire évoluer notre mentalité.
Apres hein, "c-est-mon-avis-bla-bla-etc-etc".....