Don Guillermo a écrit :
Je voudrai que tu ai raison et je serai le 1er a reclamer ce boycott si ça avait une seule chance d' ameliorer le sort du peuple chinois , d' amener la fin de la guerre au Darfour ( puisque c' est de cela qu' il s' agit , de la position chinoise par rapport au conflit du Darfour ) ou des tibetains
Malheureusement le passé nous a appris que la politique s' estompe devant le sport et qu' on oublie tres vite , jamais bocott de JO , que çe soit par les USA , par l' URSS et pays affiliés , n' a resolu quoique ce soit , au 1er record du monde battu , on aura oublié le boycott , le gouvernement chiois n' aura rien perdu , les seuls perdants : les athletes français qui n' ont rien demandé et qui s' entraine une vie entiere pour participer au jeux , qu' ils se passent au Bresil e france ou au pole nord , et surtout le peuple Chinois , qui va rater une occasion d' avoir un peu d' oxygene , de penser a autre chose , de rencontrer l' alteritée , de voir cet etranger qu' on essaye de diaboliser a ses yeux
Le meilleurs moyen de rapprocher les peuples , c' est par le sport
Le meilleurs moyen de penaliser un pays , c' est par le nerf de la guerre , l' argent
Ne melangons pas tout , Segolene sur ce coup là , et je ne desespere pas qu' elle change d' avis , a fait une annonce que je trouve demagogique , mais en effet le terme " grosse connerie " m' a echappé et n' etait pas de circonstance , " maladresse " eu été plus juste
ps : en 78 en Argentine , de nombreux temoignages de gens disent que malgres l' horreur des tortures politique de l' armée , parfois meme a 100 metres des stades , la coupe du monde leur avait permis d' oublier quelques heures , de se liberer l' esprit , de prendre un bol d' oxygene , c' est dur a admettre mais c' est comprehensible
Depuis 2000 ans rien n'a changé. "Du pain et des jeux" disait César.