Samshiel a écrit :
lokrian a écrit :
mais non c'est pas ça . (d'ailleurs les fonctionnaires ne peuvent pas êtres virés )
il a dit qu'il ne remplacerais pas 1 fonctionnaire sur 2 qui part à la retraite. c'est pas exactement la même chose.
Si c'est exactement ça, il n'y a pas l'acte de licenciement, mais ça je m'en tape, il y a réduction des effectifs dans la fonction publique.
Je dirai même que ça a une ampleur plus grande encore. Puisque cela signifie que, s'il y a environ 2M de fonctionnaires en France, il y en aura, après ladite réduction, 1M. Alors qu'avec le temps, et l'accroissement normal de la population, on pourrait s'attendre à ce qu'il y en ait plus de 2M.
Alors oui, tu vas me dire, dans son quinquennat, il ne devrait pas y avoir un renouvellement complet de l'administration publique, et donc pas une division par 2 des effectifs. Mais dans l'absolu, c'est ça.
cependant comme tu le dit , en 5 ans il pourra pas reduire le nombre par 2. ( on peut tabler à la louche sur 5 à 10% )
le pb c'est pour les gens comme moi qui préparent les concours de fonctionnaires