Doc Loco a écrit :
Sarkozy, j'ai envie de dire ce que je disais sur les forums US à propos de Bush avant sa première élection : passé la lune de miel, vous le regretterez amèrement car c'est un menteur et une marionette aux mains des vrais pouvoirs (économiques) de cette planète.
Il suffit d'aller un peu moins loin géographiquement parlant, et de se souvenir de '95: comme pas mal d'autres, cette année-là, j'ai voté Chirac, séduit par son discours social-démocrate et sa "fracture sociale". Le gouvernement Juppé m'a démontré à quel point j'avais fait une énorme connerie en lui faisant confiance.
Sarko aujourd'hui, comme Chirac hier, fait dans l'électoralisme le plus échevelé pour ratisser large, je ne le crois pas tenir le quart de la moitié de ses promesses, tout simplement parce qu'il ne peut pas (comme ses délires sur les tarifs douaniers, intenables en respectant les règles de l'UE).
Ah tiens d'ailleurs, en passant, parce que ça n'a pas été évoqué récemment,et que sur ce forum j'ose espérer que ça fera réagir les gens. Vous savez bien tous que plusieurs personnes dans l'entourage immédiat de Sarko (dont plusieurs anciens ministres de la Culture) se sont prononcés en fonction d'une intégration du ministère de la Culture dans celui de l'Education ?
Une fois ceci fait, posez-vous la question du devenir des politiques culturelles dans notre pays.
Réponse: elle seront à la même enseigne que nos politiques de recherche. A savoir que "la révolution n'a pas besoin de savants" (et pour un peu j'embrayerai volontiers sur la place de la culture sous un régime fasciste, mais on va m'accuser de caricaturer, surtout si je dis que Sarko s'accomoderai bien plus d'une infirmation/culture à la TF1 que de medias indépendants).
Ou alors il fait comme le gourvernement auquel il a appartenu a déjà fait: on transfère les compétences aux régions, sans leur en donner les financement, ce qui permet de se gausser de la hausse de la fiscalité locale, en tout bonne foi bien sûr. C'est beau la démagogie.
Enfin bref, Malraux doit se retourner dans sa tombe...