lokrian a écrit :
je rebondis sur votre débat pour préciser une chose :
les chiffres de sanctions dans les ANPE ne représente pas necessairement la fraude réelle.
parce que l'agent de l'ANPE n'est pas pret à assumer la responsabilité de la sanction, car la sanction veut souvent dire une famille qui n'a plus de ressources . L'agent ne veut pas pénaliser les gosses, meme si les parents fraudent ou abusent du systême.
Sans aller chercher aussi loin, le problème est tout simplement lié au fonctionnement de l'ANPE, qui est 1) en sous-effectif chronique; 2) terriblement mal organisé, avec qui plus est une répartition de ressources entre les différents services qui confine à l'absurde. Puisque tu es de Lille, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil d'un côté sur l'agence ANPE ("générique") qui se situe dans le Vieux Lille, et a contrario celle (dédiée cadres et spectacles) qui se situe derrière la Vieille Bourse. Tu constatera un déséquilibre ahurissant de moyens de capacité de réponse entre les deux. En fait, la deuxième (pour la partie APEC/cadres en tout cas) fonctionne correctement, la deuxième est totalement débordée.
En gros, à l'heure actuelle, l'ANPE se borne à être une agence d'enregistrement et comptabilisation du chômage, où la partie offres d'emplois est totalement séparée et gérée à part sans même des actions concrète comme un recoupement entre les fichiers d'offres et de demandeurs d'emploi. Pareil, regarde comme fonctionnent les télécandidatures de l'ANPE dont se gargarisait le gouvernement: c'est aberrant.
Enfin bref, encore une fois, il y a un vrai dysfonctionnement dans le fonctionnement de l'ANPE, mais ce n'est pas en tranchant bêtement dans les effectifs qu'on va régler quoi que ce soit, sauf à vouloir ne faire que du traitement répréssif...
Fabienm a écrit :
oh les gars faut arrêter avec la fraude/abus à l'anpe, comment peut-on comparer le manque à gagner de maxi un milliard d'euros (et encore estimation large) avec l'évasion fiscale qui est plutôt de l'ordre de 50 milliards d'euros en France ?
C'est à croire que c'est plus choquant un chômeur qui gruge un peu (et c'est une minorité dans ce cas), que des riches qui grugent beaucoup.
Franchement, ça fait de la peine.
Sans compter que la fraude aux allocations est belle et bien illégale dans notre pays, tandis que l'évasion fiscale repose sur l'exploitation des zones grises de la législation fiscale.
Ca me rappelle les mots (fort cyniques mais plaisant beaucoup au lecteur et admirateur assidu de Machiavel qui sommeille en moi) d'introduction d'un de mes profs de droit en 3e année d'école de commerce: "je n'ai pas pour objectif de faire de vous des juristes à part entière, sinon vous seriez en fac de droit; non, mon but est de vous donner une connaissance suffisante des mécanismes et pensées juridiques pour que vous sachiez tirer le meilleur parti du dispositif législatif dans le cadre de votre pratique du management". Et d'enchaîner sur le principe et le calcul du coût juridique probable