Election présidentielle - 2ème tour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
lokrian a écrit :
je rebondis sur votre débat pour préciser une chose :

les chiffres de sanctions dans les ANPE ne représente pas necessairement la fraude réelle.

parce que l'agent de l'ANPE n'est pas pret à assumer la responsabilité de la sanction, car la sanction veut souvent dire une famille qui n'a plus de ressources . L'agent ne veut pas pénaliser les gosses, meme si les parents fraudent ou abusent du systême.

Sans aller chercher aussi loin, le problème est tout simplement lié au fonctionnement de l'ANPE, qui est 1) en sous-effectif chronique; 2) terriblement mal organisé, avec qui plus est une répartition de ressources entre les différents services qui confine à l'absurde. Puisque tu es de Lille, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil d'un côté sur l'agence ANPE ("générique") qui se situe dans le Vieux Lille, et a contrario celle (dédiée cadres et spectacles) qui se situe derrière la Vieille Bourse. Tu constatera un déséquilibre ahurissant de moyens de capacité de réponse entre les deux. En fait, la deuxième (pour la partie APEC/cadres en tout cas) fonctionne correctement, la deuxième est totalement débordée.

En gros, à l'heure actuelle, l'ANPE se borne à être une agence d'enregistrement et comptabilisation du chômage, où la partie offres d'emplois est totalement séparée et gérée à part sans même des actions concrète comme un recoupement entre les fichiers d'offres et de demandeurs d'emploi. Pareil, regarde comme fonctionnent les télécandidatures de l'ANPE dont se gargarisait le gouvernement: c'est aberrant.

Enfin bref, encore une fois, il y a un vrai dysfonctionnement dans le fonctionnement de l'ANPE, mais ce n'est pas en tranchant bêtement dans les effectifs qu'on va régler quoi que ce soit, sauf à vouloir ne faire que du traitement répréssif...

Fabienm a écrit :
oh les gars faut arrêter avec la fraude/abus à l'anpe, comment peut-on comparer le manque à gagner de maxi un milliard d'euros (et encore estimation large) avec l'évasion fiscale qui est plutôt de l'ordre de 50 milliards d'euros en France ?
C'est à croire que c'est plus choquant un chômeur qui gruge un peu (et c'est une minorité dans ce cas), que des riches qui grugent beaucoup.
Franchement, ça fait de la peine.

Sans compter que la fraude aux allocations est belle et bien illégale dans notre pays, tandis que l'évasion fiscale repose sur l'exploitation des zones grises de la législation fiscale.
Ca me rappelle les mots (fort cyniques mais plaisant beaucoup au lecteur et admirateur assidu de Machiavel qui sommeille en moi) d'introduction d'un de mes profs de droit en 3e année d'école de commerce: "je n'ai pas pour objectif de faire de vous des juristes à part entière, sinon vous seriez en fac de droit; non, mon but est de vous donner une connaissance suffisante des mécanismes et pensées juridiques pour que vous sachiez tirer le meilleur parti du dispositif législatif dans le cadre de votre pratique du management". Et d'enchaîner sur le principe et le calcul du coût juridique probable
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Orange ESP a écrit :
Ne discutez pas les details des programmes, vous le savez tous ségolèene royal ne maitrise pas les sujets a fond c'est normal elle ne peut pas tout savoir.

Y a un homme très sage qui a dit qu'il vallait mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne faire aucun doute à ce sujet. Pour le coup, t'aurais du te taire, en plus t'étais anonyme jusqu'ici.

Citation:
Quand a sarko il m'a fait comprendre une chose: Royal a pompé la moitié de son programme.

Sur la régularisation des sans papier c'était flagrant.

Sarko a inventé le cas par cas. Et oui, c'est énoooorme

Citation:
Vous allez chialer quand marine le pen fera 25% au premier tour......

Euh non. On verra dans 5 ans.

Edit: ben shadow t'es où? Et le sectarisme des gens de droite? Et leurs valeurs et leur volonté de rassemblement? Pas de critique rien?
Modifié le 03/05/2007 à 12:20
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Kenshin. a écrit :
lokrian a écrit :

les chiffres de sanctions dans les ANPE ne représente pas necessairement la fraude réelle.

On peut te repondre la même chose sur les chiffres du chomage (glissement de categorie) ou sur les chiffres de la deliquance

Dans ce cas precis le chiffre mesuré est negligeable, donc même s'il est mal evalué je ne pense pas qu'on atteigne des proportions gigantesques. Le controle doit couter plus cher que la fraude !

C'est marrant comme chacun utilise des statistiques pour servir ses interets.

le probleme n'est pas la statistique mais son interpretation.

dans le cas du chomage , la contestation porte sur un chiffre certes important , mais négligeable statistiquement compte tenu de l'assiette gigantesque. ( en gros "une goute d'eau dans l'océan" pour reprendre l'expression )
C'est pour ça que les économistes ne contestent pas le phénomène de baisse globale du chômage . Quant à cette polémique , à votre place je me garderais de toutes prises de positions tant que nous n'avons pas de chiffres clairs de la part de l'insee (les résultats de l'enquete ont été repoussés à après les élections , à la limite c'est plus ça qui est scandaleux ! )

pour ce qui est de l'application des sanctions dans les ANPE , il n'est pas vain de dire que les agents rechignent à mettre des familles à la rue parce que le père à déconné avec le système , y'a quand meme des gosses en jeux , c'est un problème qui était déjà pointé du doigt dès la fin de la présidence de mitterrand, c'est de notoriété publique.
Cependant le chômage massif à contraint à n'être pas trop regardant là dessus. Car mettre des familles à la rue est mal vu en cas d'elections , et aussi parce qu'on prefere les savoir chez eux à ne rien faire , que dehors à voler pour trouver du fric (la paix sociale quoi).

d'où je sort ça ? pierre bourdieu , sociologue.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
BiZ a écrit :
Les fraudes à l'unedic: entre 80 et 100Millions d'euros. On va arrondir à 200M pour les sceptiques.
L'évasion fiscale et la fraude à l'isf: à peu près la dette de la France.
Voilà ça aidera à relativiser

j'ai pas le chiffre de la dette sous la main , mais c'est pas plutot dans les 2000 M ? soit 10x plus ?

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
ThierryH
Citation:

jeudi 3 mai 2007, mis à jour à 11:26

Bayrou déclare au "Monde" qu'il ne votera pas Sarkozy
Reuters
François Bayrou a déclaré au journal Le Monde qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy dimanche, révèle jeudi le site internet du quotidien.

"Je ne voterai pas pour Sarkozy", a déclaré mercredi soir au quotidien le candidat centriste arrivé troisième au premier tour de la présidentielle, sans préciser s'il voterait blanc ou pour Ségolène Royal.

François Bayrou a également indiqué, précise le journal, qu'il ne ferait "probablement pas" de déclaration avant le second tour.

Le candidat de l'UDF, qui a obtenu 18,57 % des suffrages au premier tour de la présidentielle le 22 avril, s'était refusé, lors de sa conférence de presse du 25 avril, à donner toute consigne de vote à ses électeurs pour le second tour prévu le 6 mai.

http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html
Modifié le 03/05/2007 à 12:31
scanlan75018
Kenshin. a écrit :
Ced777 a écrit :
fab38 a écrit :

Ouais, sur certains sujets d'accord. Mais quand il ne connait pas, il ne connait carrément pas. Parce que le nucléaire, c'était quand même du grand n'importe quoi de chez n'importe quoi! Et le comble, c'est que c'est lui qui l'a ramené sur le tapis, ce sujet!

Le plus drôle c'est que les deux feront exactement la même chose vis à vis du nucléaire. L'EPR se fera parce qu'on en a besoin. Et la recherche continuera pour préparer la 4ème génération de réacteur (Super Phenix, celui qu'on a arrêté il y a des années et qui était déjà de l'équivalent de la 4ème génération... amausant non?)

C'est mieux que ça l'EPR se fait de toute façon deja.... en Finlande ! J'ai appris cela il y a 15 jours par des collegues "indigènes"

AREVA en construit un là bas effectivement mais ils ont du retard...

En France, le plus gros scandale sur l'EPR est l'endroit où ils l'ont placé...

Sinon pour revenir sur ce que qqn disait, Super Phénix et ITER, ce n'est quand même pas exactement la même chose il me semble
ITER me semble bcp plus prometteur
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
lokrian
Nikk Dee a écrit :
lokrian a écrit :

parce que l'agent de l'ANPE n'est pas pret à assumer la responsabilité de la sanction, car la sanction veut souvent dire une famille qui n'a plus de ressources . L'agent ne veut pas pénaliser les gosses, meme si les parents fraudent ou abusent du systême.

Sans aller chercher aussi loin, le problème est tout simplement lié au fonctionnement de l'ANPE, qui est 1) en sous-effectif chronique; 2) terriblement mal organisé, avec qui plus est une répartition de ressources entre les différents services qui confine à l'absurde. Puisque tu es de Lille, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil d'un côté sur l'agence ANPE ("générique") qui se situe dans le Vieux Lille, et a contrario celle (dédiée cadres et spectacles) qui se situe derrière la Vieille Bourse. Tu constatera un déséquilibre ahurissant de moyens de capacité de réponse entre les deux. En fait, la deuxième (pour la partie APEC/cadres en tout cas) fonctionne correctement, la deuxième est totalement débordée.

En gros, à l'heure actuelle, l'ANPE se borne à être une agence d'enregistrement et comptabilisation du chômage, où la partie offres d'emplois est totalement séparée et gérée à part sans même des actions concrète comme un recoupement entre les fichiers d'offres et de demandeurs d'emploi. Pareil, regarde comme fonctionnent les télécandidatures de l'ANPE dont se gargarisait le gouvernement: c'est aberrant.

Enfin bref, encore une fois, il y a un vrai dysfonctionnement dans le fonctionnement de l'ANPE, mais ce n'est pas en tranchant bêtement dans les effectifs qu'on va régler quoi que ce soit, sauf à vouloir ne faire que du traitement répréssif...

tu as tout à fait raison ! non seulement les chiffres des sanctions sont relativisables puisque l'agent ne veut pas mettre de familles à la rue , mais aussi parce que l'état recherche la paix sociale (en vue des élections).

mais ton analyse est tout à fait juste: à ce que je disais il faut ajouter la désorganisation du systeme , le sous effectif chronique... donc le chiffre des sanctions étonnament bas ne veut rien dire du tout !

scanlan75018
Concernant ITER, je suis bcp plus optimiste que certains, je pense qu'en y mettant vraiment des moyens (en gros quand ca sera vraiment indispensable), on saura s'en débrouiller d'ici une cinquantaine d'années...

On a mis une vingtaine d'années pour aller sur la Lune, je vois pas pourqoi il faudrait 200 ans pour maitriser une technique, ou finalement le plus gros problème est un problème de matériau et de céramique qu'il faut arriver à mettre au point.

Sinon l'EPR n'est jamais qu'une évolution des réacteurs actuels, c'est un peu plus puissant a priori (1650 MW par réacteur contre 1450 pour les plus gros actuellement), certainement un peu plus pratique pour le rechargement, mais c'est tout.

Un autre truc qui est marrant, c'est que les Belges ont annoncé il y a quelques mois qu'ils avaient un projet d'EPR à Tricastin (Vallée du Rhône)
Et ca curieusement, tout le monde s'en fout
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Nikk Dee
lokrian a écrit :
tu as tout à fait raison ! non seulement les chiffres des sanctions sont relativisables puisque l'agent ne veut pas mettre de familles à la rue , mais aussi parce que l'état recherche la paix sociale (en vue des élections).

Ce serait possible si l'agent ANPE avait la moindre idée de ta situation, ou que c'était important pour lui. Ce qui n'est pas le cas. Le seul organisme auquel, en tant que demandeur d'emploi, tu peux être amené à rendre des comptes, c'est l'ASSEDIC. Ce qui est très différent.
Enfin bref, j'ai le sentiment que tu mélanges tout, pour en faire une popote pas très cohérente à forte teneur en lieux communs...

Citation:
mais ton analyse est tout à fait juste: à ce que je disais il faut ajouter la désorganisation du systeme , le sous effectif chronique... donc le chiffre des sanctions étonnament bas ne veut rien dire du tout !

Etonnemment bas ? Il faut savoir... Il est démesuré, avec des fraudeurs qui saignent le pays aux quatre veines, ou il est étonnamment bas ? C'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux en même temps, ou alors tu te contredis (ou, autre option, c'est une supputation ne s'appuyant sur aucun fait, et là on est en plein café du commerce).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
shadow_gallery
BiZ a écrit :

Edit: ben shadow t'es où? Et le sectarisme des gens de droite? Et leurs valeurs et leur volonté de rassemblement? Pas de critique rien?

Désolé je bossais. J'ai loupé les bisounours?
Je l'ai déjà dit, c'est la distorsion entre le discours idéologique de gauche et le comportement de ses défenseurs qui me laisse coi. Soit disant qu'on ne doit laisser personne à l'écart. Ca ne semble pas se vérifier ici, ni dans les débats, ni dans la rue...
Modifié le 03/05/2007 à 12:45
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
lokrian
scanlan75018 a écrit :
Concernant ITER, je suis bcp plus optimiste que certains, je pense qu'en y mettant vraiment des moyens (en gros quand ca sera vraiment indispensable), on saura s'en débrouiller d'ici une cinquantaine d'années...

On a mis une vingtaine d'années pour aller sur la Lune, je vois pas pourqoi il faudrait 200 ans pour maitriser une technique, ou finalement le plus gros problème est un problème de matériau et de céramique qu'il faut arriver à mettre au point.

Sinon l'EPR n'est jamais qu'une évolution des réacteurs actuels, c'est un peu plus puissant a priori (1650 MW par réacteur contre 1450 pour les plus gros actuellement), certainement un peu plus pratique pour le rechargement, mais c'est tout.

Un autre truc qui est marrant, c'est que les Belges ont annoncé il y a quelques mois qu'ils avaient un projet d'EPR à Tricastin (Vallée du Rhône)
Et ca curieusement, tout le monde s'en fout

j'ignorais pour le reacteur dans la vallée du rhone.

pour en revenir à l'EPR , selon les estimations il faudra environs 50 ans .

Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Moi en tout cas, ça me plairait bien que Sarko essaie de réformer le régime spécial de retraite des militaires. Pas par idéologie ou par envie, juste pour le spectacle. J'imagine le boxon.
lokrian
Nikk Dee a écrit :
lokrian a écrit :

Ce serait possible si l'agent ANPE avait la moindre idée de ta situation, ou que c'était important pour lui. Ce qui n'est pas le cas. Le seul organisme auquel, en tant que demandeur d'emploi, tu peux être amené à rendre des comptes, c'est l'ASSEDIC. Ce qui est très différent.
Enfin bref, j'ai le sentiment que tu mélanges tout, pour en faire une popote pas très cohérente à forte teneur en lieux communs...

Citation:

Etonnemment bas ? Il faut savoir... Il est démesuré, avec des fraudeurs qui saignent le pays aux quatre veines, ou il est étonnamment bas ? C'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux en même temps, ou alors tu te contredis (ou, autre option, c'est une supputation ne s'appuyant sur aucun fait, et là on est en plein café du commerce).

attend mec , l'agent qui menace un fraudeur de lui suprimer ses alloc' , il retorque l'argument de la famille c'est classique (et normal ). pas besoin d'enquete des services secrets

ensuite me fais pas dire ce que je n'ai pas dit , tu inventes , ou tu fais exprès de pas comprendre
ton délire sur les quatre veines c'est TON AVIS .
ensuite ce que j'ai dis viens de PIERRE BOURDIEU (ou bourdieux faut que je vérifie l'orthographe de son nom ) en tout cas un des plus grand sociologues et largement reconnu !
quand aux chiffres , tu es le seul à avancer une estimation ( basse , apparement ), moi je met en évidence qu'ils ne veulent rien dire , mais que la situation existe. ( dans quelles proportions ? personne ne peut prétendre le savoir )

maintenant ton histoire de café du commerce , c'est toi qui invente. parce que moi j'ai des chiffres et des noms . et toi ?

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
lokrian a écrit :

dans le cas du chomage , la contestation porte sur un chiffre certes important , mais négligeable statistiquement compte tenu de l'assiette gigantesque. ( en gros "une goute d'eau dans l'océan" pour reprendre l'expression )
C'est pour ça que les économistes ne contestent pas le phénomène de baisse globale du chômage . Quant à cette polémique , à votre place je me garderais de toutes prises de positions tant que nous n'avons pas de chiffres clairs de la part de l'insee (les résultats de l'enquete ont été repoussés à après les élections , à la limite c'est plus ça qui est scandaleux ! )

c'est plus compliqué que ça. le chiffre du chômage est aujourd'hui un indicateur plus usffisant pour évaluer la situationj du marché de l'emploi, c'est pourquoi on tient de plus en plus compte de la durée effective du travail qui tient compte des actifs, des non actifs, des temps partiels etc...

C'est sur cet indicateur qu'on devrait maintenant raisonner...la france est pas si mal placée de ce point de vue, mais certains pays font mieux, les pays du nord en particulier, les staes font moins bien par exemple...tout ça pour dire que créer des emplois c'est bien mais que quand ces emplois sont stables et permettent de gagner de vrais salaires c mieux...

De ce point de vue là, le libéralisme ne tient pas ses promesses...
(+1 !)
Skelter
BiZ a écrit :
Les fraudes à l'unedic: entre 80 et 100Millions d'euros. On va arrondir à 200M pour les sceptiques.
L'évasion fiscale et la fraude à l'isf: à peu près la dette de la France.
Voilà ça aidera à relativiser

Pas la dette le déficit. C'est pas pareil.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis d'accord avec toi Yazoo : le seul chiffre du chômage aujourd'hui n'a pas une signification suffisante pour permettre de rendre compte de la situation dans sa globalité.

Il faut parler des RMIstes, des temps partiels, de la nature des contrats.
Les politiques se renvoient la balle des chiffres du chômage (qui d'ailleurs sont de plus en plus contestés, ce qui veut bien dire qu'ils ne représentent plus rien de concret).

En ce moment sur backstage...