scanlan75018 a écrit :
A mon avis il fera passer çà avec une augmentation de salaire...
pour bosser à EDF, je peux te dire comment ca s'est passé au moment de l'ouverture du capital et du changement de statut juridique de la société (qui a impliqué une réforme des retraites également, même si nous ne sommes pas encore dans le régime général...)
On a eu une substantielle augmentation de salaire, quelques grèves pour la forme, et une orientation de l'opinion publique telle qu'il était pas possible de faire grand chose
Oui je sais, ma femme bosse à EDF. Mais EDF est une entreprise comparativement plus riche, qui avait plus de facilité pour faire une augmentation substantielle de salaire, qui a fait sa réforme en même temps qu'une ouverture partielle du capital (et donc filé des actions aux salariés)... et puis surtout vous n'aviez pas le pouvoir de blocage des agents SNCF, qui me paraissent comparativement plus durs. Les coupures élec et les arrêts de centrale, c'est une manière de faire qui avait déjà disparu depuis bien des années. Donc faire grève sans moyen de pression, c'était joué d'avance.
scanlan75018 a écrit :
Peut etre que les mecs sont plus durs à la SNCF, mais je n'en suis pas certain.
Ben s'ils veulent que pas un train ne roule pendant 2 mois, ils le font, c'est pas un problème. Quand à l'opinion publique, elle n'a jamais été brillante, et je crois qu'ils s'en contre-foutent depuis le temps.
scanlan75018 a écrit :
Qqchose qu'on pourra observer dans 5 ans, ca sera l'état du service public. A mon avis la SNCF sera contrainte d'abandonner les petites lignes, EDF sera quasi privatisée (avec grosse augmentation des prix) et ils vont continuer à jouer dans le tout routier en construisant des autoroutes dont personne ne veut...
J'ai exactement la même vision que toi. C'est la fin de la péréquation tarifaire. Si les gens veulent que leur petit train aille jusque chez eux, ils paieront chers (impôts locaux). L'électricité va s'envoler (toutes les privatisations l'ont montré). Et il vaudra mieux vivre dans une grande ville que dans un petit patelin.