liolio a écrit :
Je viens de voir la carte de France qui donne les résultats par département.
Si rien ne change vite au PS les législatives vont tourner court, surtout si Sarko surfe abilement la vague qui l'a mené au pouvoir.
Je trouve un peu injustes les réactions à l'endroit de DSK.
Il a raison de taper sur Hollande.
La débâcle est d'ampleur, après les émeutes,les manifs conte le cpe, etc. etc.
les français ont élu pour la troisième fois de suite un président de droite (ou plutot n'ont pas élu un président de gauche si on regarde le dernier chirac/jospin).
Pour le PS le problème est important, synthèse, split, rénovation?
Que faire le pool de voix n'est plus si important.
les projections (certes super anticipée) sur les intentions de vote aux législatives donnent :
50% UMP
35% PS
15% MD
Bref le PS a réussi à ressembler toutes les voix de gauches (ou certaines défaites semblent avoir conforté le vote utile pour longtemps)il n'y a plus de voix à grapiller à la gauche de la gauche.
Le PS doit aller vers le centre pour se faire élire.
'est un fait mais comment faire?
Ségo pousse vers le centre mais continue à vouloir le faire en pronant la "synthèse" chère au PS, la problème est que la synthèse au PS a déjà largement montré toute ces limites.
Le PS ne gagnera pas les législatives (c'est la plus grande probabilité) ils vont se battre dans des triangulaires ou Bayrou les mettra probablement en ballotage...
Bref DSK a raison l'échec est important ils en sont à sauver les meubles ie ne pas perdre encore plus de sièges au parlement.
Bref les 5 dernières années n'ont servi à rien au PS.
Pire Bayrou a peut-être fédéré certaines voix centristes (ont verra dans un mois) qui vont cruellement manquer au PS quand ils vont se réformer.
Les plus centriste du PS ont perdu d'ors et déjà des électeus ui leurs auraient été utiles pour tirés les ps vers son centre.
Bref pour moi la réforme du PS .. j'attends de voir mais ils ont déjà surement trop attendu et cela sera plus douloureux que si ils l'avaient fait durant les 5 dernières années.
moi perso je pense que c'est le MD qui va bouffer le PS ...