Election présidentielle - 2ème tour

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
scanlan75018 a écrit :
sinon dans le journal de canal, ils ont fait état des ministrables

en dehors de Fillon :

Ils ont cité : Hortefeux (à l'intérieur), MAM (affaires étrangères), Borloo (Finances), Juppé (!!!), Séguin (!!!!)

C'est clair qu'avec des mecs comme çà çà va être la révolution...

Sinon Kouchner a aussi été cité ici ou là dans les médias...
Et Besson aussi bien entendu

Juppé à l'environnement et au développement durable
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Invité
Je viens de voir la carte de France qui donne les résultats par département.

Si rien ne change vite au PS les législatives vont tourner court, surtout si Sarko surfe abilement la vague qui l'a mené au pouvoir.

Je trouve un peu injustes les réactions à l'endroit de DSK.

Il a raison de taper sur Hollande.
La débâcle est d'ampleur, après les émeutes,les manifs conte le cpe, etc. etc.
les français ont élu pour la troisième fois de suite un président de droite (ou plutot n'ont pas élu un président de gauche si on regarde le dernier chirac/jospin).

Pour le PS le problème est important, synthèse, split, rénovation?
Que faire le pool de voix n'est plus si important.

les projections (certes super anticipée) sur les intentions de vote aux législatives donnent :
50% UMP
35% PS
15% MD

Bref le PS a réussi à ressembler toutes les voix de gauches (ou certaines défaites semblent avoir conforté le vote utile pour longtemps)il n'y a plus de voix à grappiller à la gauche de la gauche.

Le PS doit aller vers le centre pour se faire élire.
C'est un fait mais comment faire?
Ségo pousse vers le centre mais continue à vouloir le faire en pronant la "synthèse" chère au PS, la problème est que la synthèse au PS a déjà largement montré toutes ces limites.

Le PS ne gagnera pas les législatives (c'est la plus grande probabilité) ils vont se battre dans des triangulaires ou Bayrou les mettra probablement en ballotage...
Bref DSK a raison l'échec est important ils en sont à sauver les meubles ie ne pas perdre encore plus de sièges au parlement.
Bref les 5 dernières années n'ont servi à rien au PS.
Pire Bayrou a peut-être fédéré certaines voix centristes (ont verra dans un mois) qui vont cruellement manquer au PS quand ils vont se réformer.
Les plus centriste du PS ont perdu d'ors et déjà des électeus qui leurs auraient été utiles pour tirés le ps vers le centre.

Bref pour moi la réforme du PS .. j'attends de voir mais ils ont déjà surement trop attendu et cela sera plus douloureux que si ils l'avaient fait durant les 5 dernières années.
tombordo
GuitaristeX a écrit :
tombordo a écrit :
Maxcreed a écrit :
tombordo a écrit :
Sur ce coup la j'appuie Maxcreed car il n'y avait rien dans ses propos qui soient insultants.

Meme si ça n'apporte rien au topic, je trouve que Biz, sur ce coup la, tu exagères.

Et si tu voyais ce qu'il m'envoie en mp, tu hallucinerais !

C'est irrespectueux au possible, je ne sais pas quoi faire là...

Je ne vais tout de même pas descendre au point d'afficher ça sur le forum... Mais quand même...

Si son but est de me pousser à l'insulter ou me pousser aux extrêmes, je tiens à lui dire que c'est pas la peine, je suis bien au-dessus de ça !

Ceci dit, j'hallucine totalement sur l'agressivité de ces propos en mp...

P.S. : je présume que ce message va disparaître aussi...

ça ça me regarde pas. Je témoigne sur ce que j'ai lu tout à l'heure, et il n'y avait rien d'insultant. Le forum doit permettre à tout le monde de s'exprimer.

Guitariste X, je ne sais pas si tes propos me sont adressés, mais j'ai essayé dans la mesure du possible d'exprimer mon point de vue, qui est à contre courant de la majorité des participants au topic, et je ne vois pas pourquoi tu parle des autres en tant que gauchos et moi en tant que facho,

non non pas pour toi tom dsl si t'as été blessé lol

Juste que ce matin j'ai lut mes 60 pages de retard et il y avait bcp de ramassis de conneries ... excepté bien sur les gens qui font avancer ce topic et le debat ainsi que les echanges d'idées ...

J'pense a scalan, Onzieme, Biz, skelter, Shadow, bazzman,nowhere, jelly et j'en passe ... enfin bref j'vais pas m'etendre sur le sujet vu que ca fait du HS mais bon

Mea culpa, j'ai mal interprété tes propos
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Nikk Dee
BiZ a écrit :
J'entends dati là sur C+, et elle parle de discrimination positive. Au début de sa campagne, on pensait à l'affirmative action américaine, et on pensait (en tous cas moi) que ça s'adressait aux minorités visibles. Or au cours de la campagne, ça a un peu glissé vers "donner plus à ceux qui ont moins". En gros, il a utilisé un effet d'annonce... Dans les faits, ça va donner quoi? Parce que c'est vraiment un truc qui m'inquiète.

AMA c'est (encore) du brassage d'air. On en a discuté notamment avec nowhere. et sassipius il y a quelques (dizaines de) pages, personnellement je ne crois absolument pas à quelque forme de discrimination positive en France tant que la société française et son rapport aux immigrés et à la définition de la Nation française n'a pas substanciellement évolué...
Je pense sincèrement que l'idée que des personnes venant d'origines sociales/géographiques (ou de sexes) différents puissent être de compétence égale, toutes choses étant égales par ailleurs, n'est pas encore assez ancrée dans les moeurs.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Nikk Dee
scanlan75018 a écrit :

en dehors de Fillon :

Ils ont cité : Hortefeux (à l'intérieur), MAM (affaires étrangères), Borloo (Finances), Juppé (!!!), Séguin (!!!!)

C'est sûr que mettre Juppé dans un gouvernement qui se veut "irréprochable", fallait oser...
A la limite, histoire d'aller vraiment jusqu'au bout de la logique, il faudrait le mettre à la ville et à l'urbanisme, les HLM, ça le connait

Blague à part, liolio, je l'ai déjà dit, je te rejoins complètement dans ton analyse de l'état du PS.
GuitaristeX
liolio a écrit :
Je viens de voir la carte de France qui donne les résultats par département.

Si rien ne change vite au PS les législatives vont tourner court, surtout si Sarko surfe abilement la vague qui l'a mené au pouvoir.

Je trouve un peu injustes les réactions à l'endroit de DSK.

Il a raison de taper sur Hollande.
La débâcle est d'ampleur, après les émeutes,les manifs conte le cpe, etc. etc.
les français ont élu pour la troisième fois de suite un président de droite (ou plutot n'ont pas élu un président de gauche si on regarde le dernier chirac/jospin).

Pour le PS le problème est important, synthèse, split, rénovation?
Que faire le pool de voix n'est plus si important.

les projections (certes super anticipée) sur les intentions de vote aux législatives donnent :
50% UMP
35% PS
15% MD

Bref le PS a réussi à ressembler toutes les voix de gauches (ou certaines défaites semblent avoir conforté le vote utile pour longtemps)il n'y a plus de voix à grapiller à la gauche de la gauche.

Le PS doit aller vers le centre pour se faire élire.
'est un fait mais comment faire?
Ségo pousse vers le centre mais continue à vouloir le faire en pronant la "synthèse" chère au PS, la problème est que la synthèse au PS a déjà largement montré toute ces limites.

Le PS ne gagnera pas les législatives (c'est la plus grande probabilité) ils vont se battre dans des triangulaires ou Bayrou les mettra probablement en ballotage...
Bref DSK a raison l'échec est important ils en sont à sauver les meubles ie ne pas perdre encore plus de sièges au parlement.
Bref les 5 dernières années n'ont servi à rien au PS.
Pire Bayrou a peut-être fédéré certaines voix centristes (ont verra dans un mois) qui vont cruellement manquer au PS quand ils vont se réformer.
Les plus centriste du PS ont perdu d'ors et déjà des électeus ui leurs auraient été utiles pour tirés les ps vers son centre.

Bref pour moi la réforme du PS .. j'attends de voir mais ils ont déjà surement trop attendu et cela sera plus douloureux que si ils l'avaient fait durant les 5 dernières années.

moi perso je pense que c'est le MD qui va bouffer le PS ...
Nikk Dee
GuitaristeX a écrit :

C'est une hypothèse, je pense que nombreux sont ceux (j'en fais partie) à qui celà plairait, mais j'en doute tout de même. A mon sens, tu négliges l'inertie inhérent à tout grand parti, et la logique d'appareil.
Et comme dit par je ne sais qui, combien seront prêts à renoncer à leur statut de présidentiable ?
shadow_gallery
Nikk Dee a écrit :
GuitaristeX a écrit :

C'est une hypothèse, je pense que nombreux sont ceux (j'en fais partie) à qui celà plairait, mais j'en doute tout de même. A mon sens, tu négliges l'inertie inhérent à tout grand parti, et la logique d'appareil.
Et comme dit par je ne sais qui, combien seront prêts à renoncer à leur statut de présidentiable ?

5 ans c'est long, il peut s'en passer des choses. Et ils n'ont aucune garantie d'être présidentiables au PS. Il vaut mieux un poste de n°2 qu'un poste de fouteur de merde.
shadow_gallery
Nikk Dee a écrit :
scanlan75018 a écrit :

en dehors de Fillon :

C'est sûr que mettre Juppé dans un gouvernement qui se veut "irréprochable", fallait oser...
A la limite, histoire d'aller vraiment jusqu'au bout de la logique, il faudrait le mettre à la ville et à l'urbanisme, les HLM, ça le connait

Blague à part, liolio, je l'ai déjà dit, je te rejoins complètement dans ton analyse de l'état du PS.

Je suis pas convaincu de l'innocence de Juppé, mais de sa culpabilité et sa responsabilité non plus. Il était le n°2 et il a pris pour le n°1
scanlan75018
mouais...

tout çà va tourner à une régate de la coupe Louis Vuitton entre les différents courants de la gauche et bayrou...

tout çà pour aller défier le Defender à la coupe de l'America en 2012....

Mais bon pour gagner une régate en match racing, il faut un bon matériel (le PS est mieux placé que le MD au niveau de la représentation et de l'histoire), un bon départ (le MD semble mieux parti même si on ne sait pas trop combien d'équipiers il y a sur le bateau), une grande cohésion d'équipe pour manoeuvrer ensemble (bon là inutile de faire un dessin) et ENFIN il faut avoir un peu de jugeotte (sentir le vent arriver et savoir où aller le chercher sur le plan d'eau) ET de la chance (avoir le bateau adapté à la situation de vent qu'on ne peut prédire vraiment à l'avance.

Bref une somme de facteurs qui rendront ces années palpitantes... ou déprimantes, çà dépend.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Nikk Dee
Certes en étant complètement rationnel il vaut mieux un poste de n°2 dans une projet qui avance qu'être fouteur de merde sur un champ de bataille. Mais en même temps, tu sais comme moi que ce n'est pas nécessairement la rationnalité et surtout l'esprit collectif/constructif qui les étouffe...
Enfin bref, moi aussi j'adorerai voir la branche rénovatrice du PS rejoindre le MD, mais je suis relativement pessimiste quand aux chances pour que celà se produise.
A mon avis l'avenir pour Bayrou se trouve plus dans une alliance/entente avec un PS rénové, et en interne dans la nouvelle génération d'élus et de "cadres" rajeunis qu'il devrait pouvoir se constituer, et que ne sont pas encore pollués par les logiques de combinaisons et les réflexes d'alliance automatique à l'UMP dont les élus traditionnels de l'UDF ont pour partie fait preuve (tous ceux qui n'ont pas eu la décence d'attendre qu'il se prononce pour afficher leur soutien à NS).

shadow_gallery a écrit :
Je suis pas convaincu de l'innocence de Juppé, mais de sa culpabilité et sa responsabilité non plus. Il était le n°2 et il a pris pour le n°1

Bien évidemment qu'il a joué le rôle de fusible. Mais le fait est qu'il ne pouvait pas ne pas savoir. Sur le coup, je le range exactement dans la même catégorie que Fafa et son "responsable mais pas coupable". Et j'ai trouvé sa pseudo-retraite avec adieux déchirants et retour en fanfare d'un "homme neuf" relativement éloquant quant aux moteurs qui le meuvent...
GuitaristeX
scanlan75018 a écrit :
mouais...

tout çà va tourner à une régate de la coupe Louis Vuitton entre les différents courants de la gauche et bayrou...

Mais bon pour gagner une régate en match racing, il faut un bon matériel (le PS est mieux placé que le MD au niveau de la représentation et de l'histoire), un bon départ (le MD semble mieux parti même si on ne sait pas trop combien d'équipiers il y a sur le bateau), une grande cohésion d'équipe pour manoeuvrer ensemble (bon là inutile de faire un dessin) et ENFIN il faut avoir un peu de jugeotte (sentir le vent arriver et savoir où aller le chercher sur le plan d'eau) ET de la chance (avoir le bateau adapté à la situation de vent qu'on ne peut prédire vraiment à l'avance.

Bref une somme de facteurs qui rendront ces années palpitantes... ou déprimantes, çà dépend.

Donc en gros on restera en france avec un ps VS Ump a vie ? n' a t on pas le droit de voir emerger une nouvelle ideologie politique ainsi qu'un nouveua mouvement bien plus a la portée du peuple qu'il ne l'est actuellement ?

La je te suis pas scal.

pour avoir une valeu faut avoir une histoire OU alors il faut construire son histoire ?
shadow_gallery
scanlan75018 a écrit :
mouais...

Voilà une put... de métaphore filée. Pour compléter et rester dans le ton à mon avis le PS manque d'un bon n°1 et on ne fait pas avancer un bateau avec autant de skippers. En plus la barque PS prend un peu l'eau, elle a perdu les 3 dernières grandes régates et on a rien changé au niveau voilure, ni allégé la coque de ses plombs.
Du coup le MD peut sembler séduisant, pour les skippers las de se disputer la barre. Mais c'est vrai, il n'a jamais couru une vraie course. Mais son concepteur est gage de qualité.
(Ca y est les non-marins nous ont quittés)
Invité
GuitaristeX a écrit :

Je psense pas que le MD va bouffer le PS à court termes.

Mais le coup de génie de Bayrou par rapport à son positionnement les met sous l'étouffoir.

Si il brille aux législatives, il aura mis le PS dans une position relativement intenable.

D'un coté il tire la scène toute politique vers le centre et mais le PS du fait de son pool de voix se retrouve dans une position plus précaire que UMP qui peut assurer seule une majorité.

Il agit comme de catalyseur des désaccords au sein du PS, les poussent à des arbitrages rapides qui peuvent les éloigner d'une partiede leur base électorale.

De l'autre coté, il joue aussi le rôle de limiteur en restreignant les possibilit des gains d'électeurs aux centres.

Bref, si il confirme aux législatives, il va profondément modifier le paysage politique français.
Invité
scanlan75018 a écrit :
mouais...

un bon départ (le MD semble mieux parti même si on ne sait pas trop combien d'équipiers il y a sur le bateau), une grande cohésion d'équipe pour manoeuvrer ensemble (bon là inutile de faire un dessin) et ENFIN il faut avoir un peu de jugeotte (sentir le vent arriver et savoir où aller le chercher sur le plan d'eau) ET de la chance (avoir le bateau adapté à la situation de vent qu'on ne peut prédire vraiment à l'avance.

Pour les équipiers du MD, je le vois plutot mal barré. Sarkozy va tout faire pour casser l'élan de bayrou en nommant des membre de l'actuel UDF un peu partout histoire que Bayrou se retrouve avec une aile droite réduite en peau de chagrin (et qui représente une bonne partie de ses 18% du premier tour).
Faut esperer qu'il ait une génération prete à prendre la releve que l'on ne connait pas encore.
L'hypothèse qu'il bouffe le P.S me semble assez hasardeuse (parti historique, égos des dirigeants, grand écart important par rapport à l'aile gauche).
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
shadow_gallery a écrit :
Mais son concepteur est gage de qualité.

C'est clair qu'aller pleurer dans les jupes de Ségo' après le 1er tour c'est un super gage de qualité... enfin bref, j'pense que la droite à bien cerné le personnage.

Le pauvre il va en voir de toutes les couleurs avec Sarkozy, même pas sur qu'il ose se représenter...

Ce mec m'aura vraiment déçu, ça reste un politique de base...
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.

En ce moment sur backstage...