GuitaristeX a écrit :
scanlan75018 a écrit :
mouais...
tout çà va tourner à une régate de la coupe Louis Vuitton entre les différents courants de la gauche et bayrou...
tout çà pour aller défier le Defender à la coupe de l'America en 2012....
Mais bon pour gagner une régate en match racing, il faut un bon matériel (le PS est mieux placé que le MD au niveau de la représentation et de l'histoire), un bon départ (le MD semble mieux parti même si on ne sait pas trop combien d'équipiers il y a sur le bateau), une grande cohésion d'équipe pour manoeuvrer ensemble (bon là inutile de faire un dessin) et ENFIN il faut avoir un peu de jugeotte (sentir le vent arriver et savoir où aller le chercher sur le plan d'eau) ET de la chance (avoir le bateau adapté à la situation de vent qu'on ne peut prédire vraiment à l'avance.
Bref une somme de facteurs qui rendront ces années palpitantes... ou déprimantes, çà dépend.
Donc en gros on restera en france avec un ps VS Ump a vie ? n' a t on pas le droit de voir emerger une nouvelle ideologie politique ainsi qu'un nouveua mouvement bien plus a la portée du peuple qu'il ne l'est actuellement ?
La je te suis pas scal.
pour avoir une valeu faut avoir une histoire OU alors il faut construire son histoire ?
Ce que je dis c'est que partout tu as une coalition de gauche vs une coalition de droite...
le fonctionnement avec 3 partis de gouvernement + des ailes extrêmes de chaque coté, j'en connais aucun exemple.
Soit Bayrou bouffe l'aile droite du PS en laissant l'aile gauche du PS partir vers un discours antilibéral en s'alliant avec le PCF par exemple, et peut etre les trotskystes, ce qui nous ferait :
FN
UMP
MD (incluant Bayrou + tous les sociaux démocrates PS avec pb d'égos à prévoir)
PS refondé à gauche (Fabius, Buffet, Voynet, Autain gens comme çà quoi)
LCR - LO
Dans ce cas tu auras tjs des alliances PS - MD car ils ne seront jamais en mesure de gouverner seuls face à l'UMP qui pèse trop lourd
Soit Bayrou reste un électron libre dans un parti qui existe mais qui ne grossit pas trop et arrive à jouer sur une grose crise au PS pour la fois prochains espérer être au deuxième tour suite à rejet encore plus fort du PS.
FN
UMP
MD (incluant Bayrou + sociaux démocrates PS sans les éléphants + radicaux de droite décus du sarkozysme)
PS en jachère (Royal, DSK, Fabius, Hollande, Dray, montebourg Chevènement se tirent dans les pattes) + Verts
PC-LCR - LO
Là il a une chance
Si le PS se refonde efficacement et sans lui avec un vrai meneur d'hommes (ou meneuse au choix), et si l'UMP n'explose pas, Bayrou a du soucis à se faire à mon avis car il n'aura pas de place, tout le monde ayant compris qu'on avait maintenant le droit de picorer des bouts de programme à droite et à gauche (ce que Ségo et Sarko ont déjà fait sans attendre Bayrou)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.