Et les punks ? les anarchistes ? les indépendants ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
Les bûcherons des Béru
Pas à dire, ça c'est de la punkitude arnachiste engagée !

Engagée à quoi, ça, je ne l'ai jamais su, par contre cette chanson m'a toujours fait sourire ... Honnêtement, c'est du niveau moyen d'un slasheur, rien de plus, non ?

Les punks sont morts ou rangés depuis bien longtemps, et c'est normal : 77, c'était il y a plus de 30 ans, ce qui les met plus outdated aujourd'hui que pouvait l'être Bill Haley et ses Comets quand les crêtes se sont mises à dresser. Ben oui, le contexte politico-social a "un tout petit peu changé", en 30 ans.
Niveau musical, c'est un genre bien codifié, depuis longtemps également, presque ... respectable, même si ce qualificatif détonne

Quant aux anarchistes, ou au moins 99% de ceux que j'ai croisé et qui se prétendaient tels... Je me rappelle encore cet échange dans un bistrot avec l'un d'entre eux, je devais avoir 16 ou 17 ans :

Citation:
- Lui : la bière, ça devrait être gratuit !!
- Moi : Ha ?
- Lui : Ouais ! Tu trouves ça normal qu'on doive payer pour boire ?
- Moi : Ca dépend : si tu la fabriques, et que moi je la bois, alors ça me va.
- Lui : ...

Je n'étais sûrement pas plus malin que lui, j'ai répondu ça comme ça, dans la conversation ... en comprenant en même temps que mon adhésion partielle à cet "idéologie" venait d'en prendre un sacré coup
Punk bourgeois :P
kapusta
d'un autre coté sa réflexion de base n'avait pas grand chose d'anarchiste, quel que soit le courant idéologique suivi.

nihiliste à la limite
vinkolat
kapusta a écrit :
d'un autre coté sa réflexion de base n'avait pas grand chose d'anarchiste, quel que soit le courant idéologique suivi.

nihiliste à la limite

La plupart des punks anarchistes que j'ai croisé Kap' n'était rien de plus que de grosses faignasses préoccupés uniquement par le confort de leur propre cul, éventuellement celui d'une demi-douzaine de potes à eux (grégaires, ces oiseaux là ), arrivant parfois à masquer un peu leur égocentrisme sous un vernis "altruiste" pas très difficile à gratter. Constante qui me semble également applicable à la plupart des anarchistes "célèbres", à commencer par les icônes mêmes du punk anar que furent les Sex Pistols (exception peut-être pour Jones).
Mais tu as raison, l'anarchisme tel qu'énoncé et vécu par la plupart des punks et artistes anarchistes est bien souvent surtout du nihilisme.

Sans doute parce que l'anarchisme est une idéologie 100% utopique
Monsieur M
Jimmy W a écrit :
Sinon, je suis le seul à trouver les artistes engagés assez gonflants ? Musicalement, c'est rarement bien (Béruriers Noirs, et tous ceux qui mettent leur prétendue révolte dans leurs textes), et ils ont en outre une attitude assez gonflante (généralement une certaine rigidité idéologique qui les pousse à considérer tout ce qui n'est pas dans leurs idées comme fasciste ou autre qualificatif).
Un exemple :

Thunders était engagé.

vinkolat a écrit :

Il y a un topic là dessus, je t'y renvoie : sûrement pas une idéologie, et si certaines sous branches portent des idéaux "lointains", rien de plus délirant que ceux que porte notre société.

lui
Pendez-les tous.
kapusta
vinkolat a écrit :
kapusta a écrit :

nihiliste à la limite

La plupart des punks anarchistes que j'ai croisé Kap' n'était rien de plus que de grosses faignasses préoccupés uniquement par le confort de leur propre cul, éventuellement celui d'une demi-douzaine de potes à eux (grégaires, ces oiseaux là ), arrivant parfois à masquer un peu leur égocentrisme sous un vernis "altruiste" pas très difficile à gratter. Constante qui me semble également applicable à la plupart des anarchistes "célèbres", à commencer par les icônes mêmes du punk anar que furent les Sex Pistols (exception peut-être pour Jones).
Mais tu as raison, l'anarchisme tel qu'énoncé et vécu par la plupart des punks et artistes anarchistes est bien souvent surtout du nihilisme.

je suis toujours un peu anar dans l'âme quand même...

mais je suis d'accord sur le fond du message, la plupart de ceux qui veulent la mort de la société sontles premiers à aller réclamer le RMI. je ne les critique pas tous, loin de là, il y a des mecs très bien.
GuitarBizNess
Comme toutes les uthopies, elles sont souvent reprises pour se donner une contenance, un style,...
Puis, elles s'évaporent. Trop irréalisables à ce qu'on dit.

Quand je parlais des punks ou autres, c'est l'esprit de contestation que je souligne. C'est ça qui me semble disparaitre doucement, par dépis, par étouffement, par "confort", par craintes ?

Je remarque que la plupart des choses qui peuvent révolter certains n'a d'effet que si on se sent concerné. Tant que les problèmes n'arrivent qu'au voisin, on a tendance aujourd'hui à faire "l'aveugle" et surtout prier pour que ça ne touche pas personnellement.
La politique de l'Autruche.

Moi ce qui me plaisait dans ces mouvements punks ou autres, c'était cet aspect rageur, celui qu'on ne rerouve plus beaucoup chez les rockeurs mais plus chez les rappeurs.

Edit :
Adepte des théories Shadoks.
Monsieur M
GuitarBizNess a écrit :
Je remarque que la plupart des choses qui peuvent révolter certains n'a d'effet que si on se sent concerné. Tant que les problèmes n'arrivent qu'au voisin, on a tendance aujourd'hui à faire "l'aveugle" et surtout prier pour que ça ne touche pas personnellement.
La politique de l'Autruche.

L'époque n'était pas la même. Certains individus devaient être moins aptes à supporter leurs humiliations quotidiennes.

lui
Pendez-les tous.
kapusta
bah justement, l'"esprit" meurt, mais comme le dit vinkolat, plus par égoïsme qu'autre chose. la "rage" quand elle est utilisée pour faire peur aux gens et leur taper du blé c'est pas une super idée
palikao
  • Special Supra utilisateur
Bof bof bof Keny Arkana. Dans le genre je préfère une nana comme Casey
GuitarBizNess
Bin par exemple, avec ça :

Je vois pas où on va déclencher des émeutes.

Va encore falloir compter sur les anglais pour rallumer les flammes ?

Edit :
vinkolat
Monsieur M a écrit :

Il y a un topic là dessus, je t'y renvoie : sûrement pas une idéologie, et si certaines sous branches portent des idéaux "lointains", rien de plus délirant que ceux que porte notre société.

Sans doute, non, mais elle porte ceux-là surtout par qu'elle autorégule au moins en partie les excès de ses propres délires ... avantage majeure
Mais tu as raison, ce n'est pas le sujet

D'ailleurs, il y avait Punks, anarchistes ... et indépendants, dans le titre du sujet, or on a assez fort écartés ces derniers, ce qui est dommage, parce qu'à mon sens, c'est par eux qu'une question intéressante se présente, celle de la finalité de la pratique de la musique, rock ou pas d'ailleurs.
Il est exceptionnel de croiser un artiste ou un groupe sans visée lucrative, même de loin ou en arrière pensée disons. Lucratif n'est pas un gros mot, et souhaiter s'enrichir, au point d'en vivre ou pas, n'est pas un comportement mauvais à mon sens. Un indépendant ne devrait-il pas justement se distinguer des autres précisément sur ce critère, l'absence complète de visée lucrative ?
Je dois dire qu'à l'occasion d'une séjour en Irlande, voyant débarquer dans le bistrot dans lequel je me trouvais des musiciens qui se mettaient à jouer quand ils le sentaient, juste pour le plaisir de jouer et de faire profiter les autres de leur talent, je me suis posé la question ...
GuitarBizNess
Indépendants !... sans visée lucrative.
J'ai mis ça aussi dans le titre parce que j'ai aussi pas mal d'admiration pour ça, mais comme tu le soulignes, ça relève aussi parfois de l'uthopie.

Voici un petit article assez cohérent sur ce sujet:
http://quartierlibre.ca/archiv(...)80243

Mais puisque la musique est un énorme Bizness, ce que je trouve assez regrettable, je conçois facilement que les musiciens aient envie de pouvoir vivre de leur musique.

Comme il a été souligné aussi, je suis pas sur que ceux qui chantent l'anarchie et le chaos seraient prêt à toujours jouer gratuitement.
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
on a joué plusieurs fois dans des squats "auto-gérés", j'adore de genre de plan.
Même si je sais pas si on peut dire que ce sont des anars, j'ai trouve ces endroits vachement plus agréable à "visiter". on sent une certaine liberté et une envie de créer qui y règne. c'est plutot sympa.
après l'engagement c'est pas forcement dans le discours que je le perçois. c'est plutot dans les actes. et dans certains de ces endroits j'ai vu des gens qui font tout pour s'en sortir avec un maximum d'autonomie. sans pour autant vivre dans une bulle.

(palikao: tu dois connaitre l'elaboratoire a rennes non? on a joué la base c'etait vraiment excellent comme contact).
palikao
pyrouf a écrit :
on a joué plusieurs fois dans des squats "auto-gérés", j'adore de genre de plan.
Même si je sais pas si on peut dire que ce sont des anars, j'ai trouve ces endroits vachement plus agréable à "visiter". on sent une certaine liberté et une envie de créer qui y règne. c'est plutot sympa.
après l'engagement c'est pas forcement dans le discours que je le perçois. c'est plutot dans les actes. et dans certains de ces endroits j'ai vu des gens qui font tout pour s'en sortir avec un maximum d'autonomie. sans pour autant vivre dans une bulle.

(palikao: tu dois connaitre l'elaboratoire a rennes non? on a joué la base c'etait vraiment excellent comme contact).

Yes je connais ! J'ai réparé ma caisse là-bas une fois n'ayant pas de garage et quelques concerts avant que ça crame.
palikao
pyrouf a écrit :
ah bon merde ça a cramé quand? on a joué en mars la bas...

Ah wé nan ça a cramé il y a 1 an un truc comme ça en fait. Avant c'était de l'autre côté de la route, plus loin en suivant les rails, je n'y suis pas retourné depuis mais ça semble plus petit actuellement.

En ce moment sur backstage...