Et les punks ? les anarchistes ? les indépendants ?...

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
pyrouf a écrit :
ah bon merde ça a cramé quand? on a joué en mars la bas...

Ah wé nan ça a cramé il y a 1 an un truc comme ça en fait. Avant c'était de l'autre côté de la route, plus loin en suivant les rails, je n'y suis pas retourné depuis mais ça semble plus petit actuellement.
vinkolat
GuitarBizNess a écrit :
Mais puisque la musique est un énorme Bizness...

C'est justement sur la réalité de ce postulat que je m'interroge : c'est l'industrie de la vente de disques qui est devenu un monstre (je n'aime pas utiliser cette image, -vendre des disques n'est pas une activité criminelle !, mais elle est parlante je crois), pas la musique elle-même.

"Le monstre" est sur-consommateur de musique, comme n'importe quelle industrie de nos jours, qui puise inconsidérément dans sa ressource naturelle. Mais je veux dire qu'à l'inverse des autres ressources, qui n'ont pas le choix d'être surexploitées, le musicien est libre d'entrer dans ce jeu ou non.
Voilà pas loin de dix ans que je joue quasi chaque semaine, pour le plaisir de passer quelques heures avec des amis à faire de la musique. On se "produit" en concert pour ceux qui passe quand on répète, exceptionnellement on sort de notre local pour quelques amis, à qui on offre ce qu'on sait jouer, juste pour le plaisir encore.
L'idée de nous produire contre une quelconque rétribution ne nous a jamais traversé l'esprit, pas plus que celle de jeter sur un disque ce qu'on réalise, ce qui ne nous empêche pas de nous enregistrer et de distribuer à ceux qui le demande l'une ou l'autre chose en version MP3 ou Wav.
Nous sommes des amateurs confidentiels, c'est indiscutable. Mais, au final, n'est-ce pas la véritable indépendance ? (sans que cette dernière phrase ne soit le moins du monde une façon de nous valoriser !!!)
Punk bourgeois :P
Jimmy W
GuitarBizNess a écrit :
Jimmy W a écrit :
Sinon, je suis le seul à trouver les artistes engagés assez gonflants ? Musicalement, c'est rarement bien (Béruriers Noirs, et tous ceux qui mettent leur prétendue révolte dans leurs textes), et ils ont en outre une attitude assez gonflante (généralement une certaine rigidité idéologique qui les pousse à considérer tout ce qui n'est pas dans leurs idées comme fasciste ou autre qualificatif).
Un exemple :

Tu dis pas ça parceque t'aimes LéchBach quand même ? si ?

Ben si, un groupe faisant de la musique de qualité, et mettant les gens en face de leurs contradictions.
Mais Manu Chao, c'est trop un gentil, alors Laibach c'est des vilains nazis.
Citation:
Thunders était engagé.

Dans sa musique ?
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
GuitarBizNess
Laibach... Musique de qualité ?... bin... chacun ses gouts
Et peut être heureusement que je comprends pas toutes les paroles alors.. mais t"écoutes ce que tu veux, c'est tes oreilles.

Surement de la chanson à textes comme on dit... Les vidéos sont mignonnes, et là ou le manu chao a raison, c'est que ça fait un peu nazillon non ?

Enfin bon... chacun sa vision des choses.
D'ailleurs je ne défendrai pas forcément plus Manu ciao qu'un autre, mais là quand même...

Vive les rebels ! mais ceux qui pronent un "ordre" nouveau, je pense que tu auras saisi que c'est pas trop ma tasse de thé.
Adepte des théories Shadoks.
GuitarBizNess
Beurp's a écrit :
http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/CAB86011349/planete-punk.fr.html

http://www.ina.fr/art-et-cultu(...).html

Ceux qui n'ont pas vécus ce genre de trip a 14/15 ans ne peuvent pas comprendre... Beurp's

Il s'agit d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre.
Seth Rotten
Patchuko a écrit :

A - ffli - geant...

Tout est dit, ha ha !! Je ne suis pas surpris par ce genre de réactions. Je suis même étonné qu'on ne m'ait pas encore traité de provocateur puéril et de faux blasé se donnant un genre sur internet tiens...

@GuitarBizNess : 3mn 30 c'est le temps moyen d'une chanson de pop/rock. Du moins de celles qui ont une large audience, donc qui passent à la radio. Tu crois sincerement que je parlais du temps de composition ?
palikao
  • Special Supra utilisateur
Seth Rotten a écrit :

Je suis même étonné qu'on ne m'ait pas encore traité de provocateur puéril et de faux blasé se donnant un genre sur internet tiens...

Bonne définition !
GuitarBizNess
Seth Rotten a écrit :

@GuitarBizNess : 3mn 30 c'est le temps moyen d'une chanson de pop/rock. Du moins de celles qui ont une large audience, donc qui passent à la radio. Tu crois sincerement que je parlais du temps de composition ?

Bien sur l'ami, je sais que tu sais... n'empêche qu'avec la musique et quelques paroles bien placées, on peut arriver à faire un peu bouger les consciences et faire réfléchir.
Bon... tout le monde ne marche pas à la réflexion non plus, mais c'est beau d'essayer. Un musicien fait comme il peut. Quelques soit les styles.

Et tu constateras comme moi que ce qui passe à la téloche ou la radio est souvent loin de faire réfléchir les gens, c'est plutôt "achètes, achètes..."

Voici un exemple de ce que je peux penser aussi :
Seth Rotten
Moi je pense qu'en une chanson c'est difficile de faire quelque chose de vraiment intelligent et construit, réfléchi, recherché... Surtout pour les paroles soient à la fois simples, facile à retenir et efficaces, et aussi comme je dis, intelligentes, recherchées...
GuitarBizNess
Bin disons que malgrés toute la beauté d'un texte ou d'une mélodie, c'est sur que ça suffit pas.
Mais en face de beaux parleurs comme les politiques, on fait quoi ?

On chante pas, juste on leur crie dessus et on les amène à la Bastille ?
C'est tentant
Jimmy W
GuitarBizNess a écrit :

Surement de la chanson à textes comme on dit... Les vidéos sont mignonnes, et là ou le manu chao a raison, c'est que ça fait un peu nazillon non ?

Ben ouais, c'est sur que des mecs qui bouffent de la viande ou jouent aux échecs en costume traditionnel Slovène, c'est vachement nazi. Peloton d'exécution pour les Bigouden !
La chanson en question, ouais, chanson à texte : il s'appelle Sympathy fo the Devil. Je ne te ferai pas l'injure de te dire de qui ils le reprennent.

Pareil, je ne te ferai pas l'injure de t'expliquer que leur démarche consiste à reprendre des morceaux très célèbres de façon martiale pour montrer qu'on peut faire du fascisme avec n'importe quoi, tant que l'on se contente de regarder au premier degré, sans chercher à comprendre.

Après, forcément, ce n'est pas aussi complexe comme démarche que crier "La jeunesse emmerde le Front National" dans un micro, mais bon, ils font ce qu'ils peuvent, hein.

Tiens, juste pour éclairer les choses :

(Sympathy for the Devil)

(Life is Life)
(Je pense que le côté grand guignol poussé à l'extrême est assez explicite, non ?)

Citation:

On chante pas, juste on leur crie dessus et on les amène à la Bastille ?

Ouaip, réparons les conneries de 1789.

Tiens, une chanson "engagée" que j'aime beaucoup :
Dr Rockzo.
Seth Rotten
Citation:
Après, forcément, ce n'est pas aussi complexe comme démarche que crier "La jeunesse emmerde le Front National" dans un micro, mais bon, ils font ce qu'ils peuvent, hein.

C'est nettement moins engagé.

Sinon totalement ok avec toi pour l'analyse de LAIBACH, d'ailleurs un des rares groupes "engagés" à faire preuve d'une réelle puissance de suggestion, de subversion et d'intelligence.

Et pourtant je ne partage pas forcément leurs idées.

Et j'aime leur esthétique !
Jimmy W
Seth Rotten a écrit :

Et pourtant je ne partage pas forcément leurs idées.

Ben en même temps, pour les cerner totalement, leurs idées... Les fourbes sont retors !
Dr Rockzo.

En ce moment sur backstage...