Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Pour rouler a 50 en ville dans des berlines de père de famille, je me demande vraiment a quoi vous servent tous ces CV ?
The Bot
En lui-même, le volume du moteur n'est pas un bon indicateur des performances d'une voiture... les moteurs sont chaque jour plus compacts (et les constructeurs français sont plutôt bons à ce jeu)... mes parents ont un grand scénic 130ch avec un diesel de 1,3L je crois... ben même chargé, ça pousse pas mal. Enfin comme 130ch sur une voiture de 1,6 tonne quoi...
TimeBomb
Blow Up a écrit :
Pour rouler a 50 en ville dans des berlines de père de famille, je me demande vraiment a quoi vous servent tous ces CV ?

Je fais 30 à 35000 km/an, ville, nationale et autoroute. Le fait est que je me suis déjà fait peur sur des manœuvres de dépassement avec des 2.0 Diesel de 130 CV. Soudainement t'as plus rien sous la pédale. Alors 105 CV j'imagine même pas...

En avoir sous la pédale, ça sert pas seulement à démarrer comme un beauf au feu rouge, c'est aussi sécurisant.

Par contre, si on ne fait que de la ville, de fait l'intérêt est plutôt limité.
JulosImac
Ce n'est pas tant une question de puissance que de rapport poids-puissance. Compare une voiture d'une tonne disposant de 100 chevaux et une autre de deux tonnes avec la même puissance. Après il y a les rapports de boîte et de pont.
J'ai pu conduire une 307 outillée du moteur TU 5 de 110 chevaux (à 5800 tours/min.). J'ai eu une 206 équipée de même. Le fait est que la 307 gazait mieux car la boîte était plus courte.

Soit dit en passant au sujet des dCi, le garagiste chez qui je me rends souvent les décrit (en version 1,5 litre surtout) comme ayant une fâcheuse tendance à casser leur vilebrequin, engendrant une réparation à 2 000 pétards.
Moi, je ne roule pas au mazout. J'ai déjà eu des soucis, mais aucun n'a seulement approché un tel tarif Ces cinq dernières années, au point de vue moteur, une seule panne m'a imposé de me rendre illico au garage. Et encore ai-je pu m'y rendre, ce n'aurait pas été le cas avec un vilo en miettes.
Il y a eu il n'y a pas longtemps un numéro d'Auto-Plus avec comme bandeau-titre "Pannes des diesels : quelles autos coûtent le plus cher"
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
remayz
  • Vintage Top utilisateur
TimeBomb a écrit :
Blow Up a écrit :

Je fais 30 à 35000 km/an, ville, nationale et autoroute. Le fait est que je me suis déjà fait peur sur des manœuvres de dépassement avec des 2.0 Diesel de 130 CV. Soudainement t'as plus rien sous la pédale. Alors 105 CV j'imagine même pas...

En avoir sous la pédale, ça sert pas seulement à démarrer comme un beauf au feu rouge, c'est aussi sécurisant.

pareil.. je ne fais presque que de l'autoroute.. et les 105 poneys ça suffit pas..
tu parles de 4000 rpm, je t'arrete tout de suite, le moteur n'y arrive pas.. il s'arrete d'accélérer au dessus de 3500. le pic de puissance je le sens a 3000 RPM..
au démarrage c'est pied au plancher.. et tu attends que le turbo débarque.. en fait j'accélere en levant le pied c'est hyper chiant...
pied au plancher... turbo, on controle en relachant l'accélérateur.. changement de vitesse, idem.. j'accélère a l'envers !

t'as les inconvénients de l'essence (conso) sans les avantages du diesel (couple).. quelle utilité ???
Blow Up
TimeBomb a écrit :
Blow Up a écrit :

Mouais, je ne suis pas vraiment convaincu par l'argumentaire puissance=sécurité. Je roule dans une caisse de 1966 et je suis très loin de faire 35000 km/an, donc sans doute peu apte a juger. Mais quand je circule parfois pour le taf avec une voiture de location diesel de base (type Megane ou Astra voire même Clio) je n'ai aucun problème pour doubler (même sur des départementales sinueuses), je suis plutôt obligé de faire gaffe pour pas perdre de points, car niveau vitesse et reprises, même avec ces "petits" moteurs on a vite fait d'affoler les radars.
TimeBomb
Blow Up a écrit :

Mouais, je ne suis pas vraiment convaincu par l'argumentaire puissance=sécurité. Je roule dans une caisse de 1966 et je suis très loin de faire 35000 km/an, donc sans doute peu apte a juger. Mais quand je circule parfois pour le taf avec une voiture de location diesel de base (type Megane ou Astra voire même Clio) je n'ai aucun problème pour doubler (même sur des départementales sinueuses), je suis plutôt obligé de faire gaffe pour pas perdre de points, car niveau vitesse et reprises, même avec ces "petits" moteurs on a vite fait d'affoler les radars.

C'est pas un problème de vitesse de pointe, c'est une histoire de reprises...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Si je prend les valeurs de reprises sur mon véhicule : entre le 2.0 TDI de 150cv et le 1.6 TDI de 105 cv, ça donne respectivement sur l'exercice du 80 à 120 km/h :

- 5,6 secondes
- 8,9 secondes

C'est une évidence que de dire que le premier est plus sécurisant dans le cas d'une manœuvre de dépassement.
Blow Up
Oui je parlais aussi des reprises, pour moi pas de problèmes particuliers pour doubler avec ce type de caisse. Mais bon je ne dois pas avoir le niveau, je ne suis pas un as du volant.
TimeBomb
Blow Up a écrit :
Oui je parlais aussi des reprises, pour moi pas de problèmes particuliers pour doubler avec ce type de caisse. Mais bon je ne dois pas avoir le niveau, je ne suis pas un as du volant.

Je me limite à dire que, si bien sûr tu peux doubler avec un petit moteur, la différence dans les valeurs de reprises rend la manœuvre plus sécurisante avec un plus gros moteur (et je parle jamais que d'un 150 cv diesel 4 cylindres, c'est quand même pas un monstre de puissance).

Aucun rapport avec le fait d'être ou non un as du volant, les secondes s'écoulent au même rythme pour tout le monde...
Escalobar
TimeBomb a écrit :

C'est pas un problème de vitesse de pointe, c'est une histoire de reprises...

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Si je prend les valeurs de reprises sur mon véhicule : entre le 2.0 TDI de 150cv et le 1.6 TDI de 105 cv, ça donne respectivement sur l'exercice du 80 à 120 km/h :

- 5,6 secondes
- 8,9 secondes

Et concrètement, ça sert à quoi les reprises 80-120 km/h ?

Je m'explique (et j'oublie volontairement l'usage en ville...)
- sur route, les limitations sont à 90 km/h, plus rarement 70 km/h, donc, savoir qu'on sera en excès de vitesse 3 sec plus tôt, c'est vachement constructif
- sur autoroute.... OK, si l'on roule à 80 km/h et que l'on souhaite doubler un camion...une situation qui nécessite vraiment 150 ch.
- sur voie rapide (limitations à 110/90/70 km/h selon les cas), on n'est pas loin de la config "routes"
Après, sur n'importe quel turbo-mazout, il y a du couple, suffit de l'utiliser là où il est.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
TimeBomb
J'ai simplement pris des valeurs comparables trouvées sur le net pour ces deux motorisations. 80-120 c'est une illustration. Tu auras des différences aussi sur le 50-70, 60-80, etc.

Maintenant perso, quand je dépasse un camion, convoi exceptionnel, etc. qui fait disons du 70 sur une route limitée à 90, à choisir, je préfère être en léger excès de vitesse pour réduire le temps de la manœuvre que de respecter scrupuleusement les limitations et rester quelques secondes de plus à contresens (oui je sais je suis un grand malade).
MetallicRiffer
Mouais...

Si t'as besoin d'un 2L TDprout de 150 bourrins pour doubler un cametard à 70 km/h, je commence à me poser des questions...

C'est à se demander comment je faisais avec ma vieille 205 de 65 ch moi...
Ah ! Oui, j'utilisais la boite de vitesses, mais je dois être trop old school...

Quant à l'autoroute, c'est pareil, calé à 130 au régulateur, t'as pas besoin de chevaux pour doubler, juste un peu d'anticipation et tu touches à rien...

Au boulot, j'ai fait de la borne en Mégane DCi (et même en Clio) de moins de 110 ch et je ne me suis jamais trouvé en difficulté...

Maintenant arrêtez de rouler en poêle à mazout et vous verrez qu'un bon essence atmo c'est royal !
TimeBomb
Et c'est à se demander si un de vous sait lire...

Bref, je le répète une dernière fois, on sait jamais que vous finissiez par imprimer...

OUI on peut aussi dépasser avec un veau, je le faisais avec mon ex Golf IV SDI de 65 CV, mais la même manœuvre prendra moins longtemps et sera donc plus sécurisante si on a du couple et de la cavalerie sous la pédale. 3 secondes de plus pour une même manœuvre à disons 90 km/h c'est 75 mètres de dégagement nécessaire en plus...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
TimeBomb a écrit :
Et c'est à se demander si un de vous sait lire...

Bref, je le répète une dernière fois, on sait jamais que vous finissiez par imprimer...

OUI on peut aussi dépasser avec un veau, je le faisais avec mon ex Golf IV SDI de 65 CV, mais la même manœuvre prendra moins longtemps et sera donc plus sécurisante si on a du couple et de la cavalerie sous la pédale. 3 secondes de plus pour une même manœuvre à disons 90 km/h c'est 75 mètres de dégagement nécessaire en plus...

Sécurisant, sur autoroute ? Sur 4 voies ? Vous roulez que sur des départementales ou quoi ?
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
La réponse à la question originale c'est : à rien. J'ai une voiture de 200+ poneys et je me souviens même plus quand j'ai dépassé de manière énergique la dernières fois. Je pense avoir pousser la 2nd y'a 1 mois dans une côte en montagne avant de tout lâcher de peur d'y laisser mon permis.

Avoir un véhicule puissant c'est surtout pour le plaisir d'une belle mécanique. C'est comme un 100w dans un appart.

Ah y'a aussi le fait que ça aide à conduire cool. Quand tu sais que tu as (dans 99% des cas) la plus grosse ça t'évite de te sentir agressé dès qu'un connard en goulf ou en Seat te double à l'arrache.

En fait j'ai jamais conduit aussi cool que depuis que j'ai une voiture qui marche.
Escalobar
Ghilou a écrit :
La réponse à la question originale c'est : à rien. J'ai une voiture de 200+ poneys et je me souviens même plus quand j'ai dépassé de manière énergique la dernières fois. Je pense avoir pousser la 2nd y'a 1 mois dans une côte en montagne avant de tout lâcher de peur d'y laisser mon permis.

Avoir un véhicule puissant c'est surtout pour le plaisir d'une belle mécanique. C'est comme un 100w dans un appart.

Ouf !!!! enfin de la sincérité et de l'honnêteté dans une réponse !
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur backstage...