De grâce ! a écrit :
Choisit-on vraiment sa vie? Peut-on se "tromper" de vie?
On choisit vraiment sa vie, fieu. Je pense que la vraie question est de savoir si on est prêt à accepter les conséquences de nos choix et à nous y tenir.
Je suis convaincu qu'on peut maîtriser à 100% sa vie (hormis le pot de fleur qui nous tombe sur la tête qd on marche dans la rue
). Mais que bcp de gens sont effrayés par les conséquences que cela peut avoir.
Perso, j'ai tjrs décidé du chemin que je voulais prendre, en ayant conscience des conséquences (pour autant que je pouvais les imaginer) que cela a/aurait sur ma vie. Je n'envisage pas de vivre autrement.
C'est ainsi que sur les 3 dernières années, j'ai démégé 4x, dans 4 pays différents (Angleterre, Belgique, France et USA - je vis maintenant en Californie).
Peu importe les raisons qui m'ont confronté à ces choix. L'important c'est que c'est moi seul qui ai pris la décision finale, en âme et conscience. En connaissance de cause (ou du moins, +/- pcq au départ, je ne pensais pas que la bouffe anglaise était aussi dégueulasse et les américains sec du gland
)
Alors, bien sûr que la vie n'est pas tjrs rose (le bonheur permanent est, me semble-t-il, difficile/impossible à atteindre). A nouveau, si je prend mon exemple personnel, je suis en froid avec mon banquier (20$ sur mon compte en banque aux US
) et ces changements intempestifs de vie sont, parfois, difficiles à vivre (relation sociale proche du zéro, sentiment de solitude, perte de repères, emmerdes administratives, ...). Mais, à nouveau, j'assume. Ca fait partie des conséquences de mes choix. Et à vrai dire, je ne changerais rien à ma vie actuelle/passée. Les aspects positifs de ma vie l'emportent de loin sur les aspects négatifs qui, au regard de la situation mondiale actuelle, me semblent bien futiles.
Si je devais tout reprendre depuis le tout début, je referais exactement les mêmes choix, sans hésiter. Je n'ai pas envie de changer un iota de ma vie tout simplement pcq j'ai tjrs fait ce que j'ai voulu. J'ai tjrs suivi mes envies, je les ai tjrs assumées.
A mon sens, c'est ça vivre!
Le reste (guitare, pognon, relations amoureuses, ...) n'est que bonus.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)