coyote a go go a écrit :
Ce qui je retiens à la lecture des divers posts, c’est le coté matérialiste qui ressort majoritairement, condition sine qua non pour être forcément heureux dans nos sociétés occidentales !!? Avoir un bon boulot, des amis, un ou une copine (voir les deux pour certains !!
), de l’argent, une belle voiture etc. Personne ne parle d’une manière d’être face à la vie, d’un certain état d’esprit qui serait propice pour être heureux !? Il existe des personnes pauvres et heureuses, des personnes malades et heureuses, des personnes seules et heureuses!
Personnellement, je ne fais pas abstraction de tout cela, je ne vis pas comme un ascete,loin de là, je gagne ma vie, ai des amis ... mais ne focalise pas (je devrais dire plus) sur tout ceci, la promotion sociale, le compte en banque, la convoitise matérielle, toutes ses choses qui sont plus génératrices de souffrances/frustrations qu'autre chose.
Je crois comprendre ce que tu veux dire.
Etre heureux, "content" (cherchez pas le sens philosophique, je le connais pas) dépend beaucoup de SON ATTITUDE face aux évènements. Plus que d'éléments "objectifs".
Quelqu'un qui prend les choses comme elles viennent a beaucoup plus de facilités qu'un autre qui stresse. Il faut faire un travail sur soi, se modeler une attitude souple face aux difficultés.
J'ai fait beaucoup d'efforts pour ne pas me prendre la tête quand je ne peut rien à la situation qui me gêne.
Genre : tu as un rendez-vous et le bus tombe en panne alors que tu étais largement en avance. Bon, ben t'es pas là à ton entretien d'embauche, mais t'y peux rien... t'as la haine une demi heure, puis tu passes à autre chose. ça peut paraître gros, mais avec des efforts, c'est possible.
ça me fait penser à la parabole de la flèche, mais c'est trop long à expliquer...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.