Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Etes-vous matérialiste ?

ZePot
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Jan 09, 08:21
Rien de tel qu'un forum de passionnés comme Guitariste.com pour constater la diversité des comportements de consommateur : il y a le collectionneur maniaque qui va se fixer sur un modèle ou une période, l'acheteur compulsif qui va amasser un bric-à-brac bordélique, l'intellectuel privilégiant la fonction sur la forme, le radin accumulant les « bonnes affaires » même inutiles, le bricoleur anticapitaliste qui préfère tout faire lui-même, l'esthète, le jouisseur, le snob...

Quel est votre profil ?

Je commence : de nombreux déménagements et un côté maniaque de l'ordre m'ont laissé une phobie de l'accumulation d'objets. Paradoxalement, j'ai été élevé dans l'amour et le respect des beaux objets, ce qui me donne un comportement assez atypique : j'ai tendance à considérer tout objet comme une entrave à ma liberté, le gaspillage et l'accumulation comme inesthétique et gênant. Cela ne me gênerait pas d'avoir tous mes disques et livres sur disque dur. Je n'ai pas de meubles. Je dors à même le sol. Et en même temps, je cherche LA guitare idéale avec une attention au détail vraiment maniaque. Mais si demain j'achetais une Les Paul que je préfère à la mienne, je m'en séparerais sans regrets, alors que je joue dessus depuis 10 ans. Je m'imagine très bien, même multi-millionnaire, au milieu d'une maison vide avec deux guitares et un matelas

Et vous, quel est votre rapport aux objets ?
DNA42
  • #2
  • Publié par
    DNA42
    le 08 Jan 09, 09:52
Un peut comme toi, j'aime avoir le minimum vitale, ne pas s'encombrer de chose inutile, en fait les seul chose qui sont importante pour moi sont mon disque dur (des années à trouver et à classer), mes guitares (bah ouais^^ surtout deux, une qui m'a couté très cher et qui est la meilleur guitare sur laquelle j'ai joué et l'autre pour le confort de jeu et car j'ai beaucoup travaillé avec) et à la rigueur les livres, car la connaissance et la culture est pour moi l'une des choses les plus importante, bien plus que d'avoir une télé ou une belle voiture.

Quand je m'achète un objet (chose rare, j'ai mon minimum vitale) la première chose à laquelle je pense c'est si ça ne sera pas gênant pour un déménagement (je suis aussi un maniaque de l'ordre!).

Citation:
j'ai été élevé dans l'amour et le respect des beaux objets, ce qui me donne un comportement assez atypique : j'ai tendance à considérer tout objet comme une entrave à ma liberté, le gaspillage et l'accumulation comme inesthétique et gênant.

Je pense exactement pareil aussi! mais pour moi les beaux objets ce limite généralement au beau livre, sinon ce sera un objet en bois, matière que j'aime particulièrement.



En gros on est similaire
Citation:
Je m'imagine très bien, même multi-millionnaire, au milieu d'une maison vide avec deux guitares et un matelas

+ une grande bibliothèque contre un mur et c'est ok pour moi!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
MIA WALLACE
Tyler Durden : Les choses qu’on possède finissent par nous posséder.

Tyler Durden : Je rejette tous les présupposés de la civilisation et spécialement l’importance des possessions matérielles.

faut lire fight club ...

aujourd'hui , tout le monde se definit par ce qu'il possede et non plus par qui il est , c'est pathetique .
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
DNA42
  • #4
  • Publié par
    DNA42
    le 08 Jan 09, 10:07
Totalement daccord avec toi MIA WALLACE.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Invité
Bof, moi j'achète en fonction du besoin... Un lit pour dormir, une table pour bouffer, une cuisinière pour faire à bouffer, un réfrigérateur pour conserver au frais, une cafetière pour le café... etc
Le gars qui loue un apart juste pour mettre un matelas par terre, autant dormir dans un camion ou une caravane...
DNA42
  • #6
  • Publié par
    DNA42
    le 08 Jan 09, 10:20
deadprose a écrit :
autant dormir dans un camion ou une caravane.

Ben il fait froid dehors comme ça, et si tu as ton matos dedans et tu te fait voler ton camion... et il n'y a pas de douche non plus ni de gazinière...
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Jan 09, 10:22
deadprose a écrit :
Bof, moi j'achète en fonction du besoin... Un lit pour dormir, une table pour bouffer, une cuisinière pour faire à bouffer, un réfrigérateur pour conserver au frais, une cafetière pour le café...


C'est un peu court jeune homme Avec le même raisonnement tu peux justifier des comportements diamétralement opposés ! La question du coup c'est quelle est l'ampleur de ton besoin ?
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Jan 09, 10:22
MIA WALLACE a écrit :
Tyler Durden : Les choses qu’on possède finissent par nous posséder.

Tyler Durden : Je rejette tous les présupposés de la civilisation et spécialement l’importance des possessions matérielles.

faut lire fight club ...

aujourd'hui , tout le monde se definit par ce qu'il possede et non plus par qui il est , c'est pathetique .


Ah excellent Fight Club, je vais me le remater tiens !
Invité
DNA42 a écrit :
deadprose a écrit :
autant dormir dans un camion ou une caravane.

Ben il fait froid dehors comme ça, et si tu as ton matos dedans et tu te fait voler ton camion... et il n'y a pas de douche non plus ni de gazinière...


T'inquiète, je ne dis pas les trucs dans le vent, j'ai un pote qui dors dans un camion (juste à côté de l'endroit ou il bosse), il a chauffage, petit réchaud, son matos (léger évidemment) et la douche en hivers c'est genre 2/3 fois par semaine, sinon c'est de l'eau dans une bassine et l'été il a un systeme de camping!
Mais bon tout le monde ne peut pas être aussi ouf! (surtout que le gars a largement les moyens de se prendre un apart)

ZePot a écrit :
C'est un peu court jeune homme Avec le même raisonnement tu peux justifier des comportements diamétralement opposés ! La question du coup c'est quelle est l'ampleur de ton besoin ?


C'est vrai que ce n'est pas bien explicite, mais disons que je m'en fou, je peux m'entourer de plein d'objet, mais ça ne sera a chaque fois, QUE des objets, je parle pas de matos de musique évidemment, mais des objets quotidiens, tu ne me verra pas mettre des 100 et des 1000 dans du materiel d'electro-menager, meubles... etc, j'en ai strictement rien à battre, la bagnole c pareil, tout ce que je veux, c'est que ça marche, point barre!
MIA WALLACE
ZePot a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Tyler Durden : Les choses qu’on possède finissent par nous posséder.

Tyler Durden : Je rejette tous les présupposés de la civilisation et spécialement l’importance des possessions matérielles.

faut lire fight club ...

aujourd'hui , tout le monde se definit par ce qu'il possede et non plus par qui il est , c'est pathetique .


Ah excellent Fight Club, je vais me le remater tiens !


lis le , ou re lis le egalement . Le livre est plus ...mystique .
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Jim Morrison
Pour ce qui concerne le matos de musique, je suis, d'une façon générale, un accumulateur et un collectionneur passionné de Fender... Ainsi, j'ai deux Strats US, une Télé Jap, une Precison Bass Jap et surtout une Jazzmaster serie L de 1965... Plus une Gibson Les Paul, deux éléctro acoustiques, des synthés, amplis, effets, etc etc...
Pour le budget, étant donné que je suis célibataire sans enfant, pas de crédit sur le dos, je n'ai de limite que celle de mon compte en banque... Bien évidemment il n'est pas question pour moi d'être obligé de bouffer des haricots tous les jours pour satisfaire mes crises de GAS (d'ailleurs une nouvelle Strat va arriver ).
Autrement , à part mon VTT, je me fous totalement de tous les autres aspects matériels : mobilier, équipement électroménager (j'ai un frigo qui a trente ans, pas de micro ondes, etc...), écran plats et matériel multimédia, voiture...
D'ailleurs, j'évite le plus possible de rentrer dans les hyper marchés (qui sont des lieux que j'exècre), boutiques, magasins de toute sortes...
Je me répète, à part la musique et le VTT, je ne consomme que le minimum vital...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
syle 7
J'ai certains côtés matérialistes, mais j'ai aussi mes limites...

Les objets bêtement fonctionnels et nécessaires, je m'en tape tant qu'ils font leur taf. J'irai pas m'acheter une télé écran plat tant que ma vieille téloche n'aura pas totalement rendu l'âme, par exemple.

Mais pour les aspects plus "passionnels", j'aime bien les beaux objets, et je leur accorde une valeur sentimentale. C'est le cas pour mes guitares. Etant donné que je ne suis pas du tout un acheteur compulsif, je n'achète rien à la légère. J'achète ce que j'aime vraiment et, n'étant pas versatile, je le garde. Je n'en ai jamais revendu une seule guitare. Donc, j'accumule les guitares et je les utilise toutes avec beaucoup de plaisir. C'est un pur bonheur pour moi de m'asseoir face à mon ampli, entouré de mes grattes.
De plus, beaucoup de ces guitares m'ont été offertes et symbolisent un peu les personnes qui me les ont offertes. D'autres reflètent certaines période de ma vie. Bref, à mes yeux, elles ne sont plus vraiment des objets. Elles ont quelque chose de plus. Et cela est vrai aussi bien pour des guitares relativement quelconques que pour des grattes plus luxueuses et plus coûteuses. Je ne suis pas snob.

Autre chose sur laquelle je suis maniaque, c'est les bouquins. Il m'arrive même d'acheter un livre en édition de poche et, si je l'ai aimé, de le racheter dans une édition plus luxueuse. Je n'emprunte pas de livres, j'ai besoin de les posséder, de les avoir toujours sous la main.

Ce sont les seuls objets qui aient une valeur particulière pour moi.
Le reste, je m'en tape un peu.
Et surtout, je ne compare pas ce que je possède avec ce que les autres possèdent. La seule chose qui m'intéresse n'est en aucun cas le paraître mais la façon dont les objets qui m'entourent peuvent participer à mon bonheur.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Grand Schtroumpf
Je suis matérialiste malgré moi, ça doit être pathologique. L'achat compulsif me fait du tort,
surtout à mes économies...
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Jan 09, 11:38
Jim Morrison a écrit :
D'ailleurs, j'évite le plus possible de rentrer dans les hyper marchés (qui sont des lieux que j'exècre), boutiques, magasins de toute sortes...


Ca c'est quelque chose qui me terrorise carrément, au point qu'il m'est arrivé de crever la dalle pendant un bout de temps avant de me décider à sortir acheter à bouffer. Le pire étant les magasins de vêtements.
DNA42
  • #15
  • Publié par
    DNA42
    le 08 Jan 09, 11:41
Le pire que j'ai vu par chez moi étant le Leclerc les gens y sont presque inhumains, du simple bétail...
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.

En ce moment sur backstage...