Raphc a écrit :
Monsieur M a écrit :
Lao a écrit :
En Corse j'ai trouvé les Français les plus "cons" qu'il soit possible de trouver mais aussi les plus généreux et les plus "vrais".
S'il y a bien une attitude erronée, c'est de généraliser sur la Corse.
Y a quand même un côté "insulaire" très présent (avec tout ce que ça charrie).
lui
Chuis pas sur en fait, y'a un coté "moi j'ai une culture et pas le voisin" surtout... Et des petits relents de racisme qui trainent aussi.
Le côté insulaire est très marqué en Corse et se double d'un coté montagnard, car ce n'est que récemment que les côtes sont vraiment habitées. Les spécialités Corse par exemple c'est plutôt la charcuterie, les chataignes, les biscuits secs, pain et le fromage de brebis, mais pas les plats de poisson ou de crustacés.
Si un Corse est raciste, les relents ne sont pas petits.
Tout est un peu exacerbé.
Par contre, je n'ai jamais rien vu de comparaison avec "les voisins". Juste une fierté d'habiter un joli coin et de pouvoir encore vivre avec la nature. Ce sera de moins en moins joli avec le béton qui y pousse maintenant et les yachts amarrés dans les baies; mais par contre de plus en plus cher au grand dam de la population.
J'aurai tendance à dire qu'économiquement la Corse a pas mal de dizaines d'années de retard (ce qui, dit de ma part, n'est pas un défaut) et elle voit arriver le tourisme de luxe. Certains en profitent mais d'autres ne comprennent même pas pourquoi la vie devient chère, et certains encore trouvent que c'est triste de détériorer ce paysage avec "ces merdes de riches venus d'ailleurs".
Bien sûr ma description n'est que parcellaire et subjective..........
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.