Kunde a écrit :
J'ai lu l'échange fozzie/satch en diagonale, selon ce que j'ai lu, fozzie a pris une position semblable a la mienne sur le sujet, et satch a campé sur ses positions.
Sauf que je commence clairement par lui souligner pourquoi son raisonnement est biaisé par l'affect, que je prends la précaution de lui dire que c'est "sans animosité" que j'interviens, etc... Que nous lui donnons des tonnes d'arguments contraires au sien (au singulier !), que nous les lui donnons sous plusieurs tournures. Et le mec ne pige rien mais en plus, s'enflamme !
Tu disais plus haut que cette démarche n'est pas très humaniste : au contraire !
Amener quelqu'un à affiner son raisonnement, lui en montrer les failles, le pousser à réfléchir, c'est profondément altruiste. C'est le prendre pour quelqu'un de sensé et pas pour un imbécile. Et c'est profondément humaniste.
Mais s'il s'entête ? S'il s'entête, ses interlocuteurs s'agacent, c'est mécanique.
Soyons clairs : la question n'est pas de savoir si nous nous prenons pour une élite intellectuelle ou si nous nous organisons pour le lyncher. Il est évident que non. Nous avons clairement repéré et identifié les failles dans TOUS les raisonnements que tient Satch et nous oscillons entre pédagogie, moquerie et révolte. (quand le mec crache à la gueule des autres cultures tout en pensant sans doute sincèrement qu'il les respecte, c'est révoltant, non ?)
Qu'on y voit du lynchage si on veut. Ce n'est clairement pas ma position quand j'écris à Satch. Je ne me dis pas "je vais me le faire", je me dis "là, il va comprendre"...