Je ne veux pas retourner...beurp's... chez Mickey
Citation:
Le beau-père du salarié d'Eurodisney qui s'est suicidé à la fin mars à son domicile, le jour où il devait reprendre son travail après un arrêt maladie, a annoncé mardi 6 avril que son gendre avait gravé dans un des murs de sa maison un ultime message avant de mettre fin à ses jours.
"Je ne veux pas retourner chez Mickey, je t'aime, pardon les enfants", avait-il inscrit.
Franck, chef de cuisine, travaillait depuis plus de dix ans à Eurodisney. Quelques jours après son suicide, le syndicat FO avait expliqué que son geste était lié à ses conditions de travail. Le syndicat expliquait avoir recueilli des témoignages de ses proches, auxquels Franck s'était confié. La direction avait vivement protesté ; pour elle, le suicide de son employé était lié à "des problèmes personnels".
"Nous n'avions pas connaissance d'un quelconque message laissé par Franck", a expliqué à l'AFP la direction d'Eurodisney. "Les autorités vont certainement se prononcer sur les suites à donner à cette information et nous sommes, nous aussi, désireux de connaître les circonstances de ce drame, quelles qu'en soient les raisons", a-t-elle ajouté.
"Il n'y a jamais eu de problèmes de divorce ni quoi que se soit d'autre ! C'est faux, on va se battre pour que ce soit reconnu, pour le respect de la famille", a déclaré Pierre-Louis Neut, beau-père de Franck. Depuis "un an, il était déprimé, ne parlait que de Disney, subissait des pressions et avait le sentiment de ne pas pouvoir exercer correctement son métier" car "on lui demandait de travailler avec des produits congelés alors qu'il était venu pour faire de la gastronomie. Il voulait quitter Disney et avait essayé de rencontrer quelqu'un, mais n'avait pas obtenu de réponses", a ajouté M. Neut. Par ailleurs, "il formait constamment le personnel avant qu'on le lui retire : il ne pouvait donc pas se reposer sur une équipe, c'était toujours une remise en question".