syle 7 a écrit :
Bon, encore un match horrible, sans aucune inspiration, aucun fonds de jeu et un déchet technique énorme face à une équipe qui est 54ème au classement FIFA...
Bref, pas de quoi pavoiser.
Mais une fois de plus, Domenech est enthousiaste... C'est plus des lunettes, qu'il lui faut, c'est un labrador...
Donc, il nous a remis Luyindula côté droit alors que ça n'a jamais été son ploste. Il a fait illusion 5 minutes avant de disparaître complètement du jeu. Cette fois, on ne pourra pas lui reprocher d'avoir vendangé des occazes : il n'en a pas eu. Le peu de temps où il a joué dans l'axe, à le sortie de Gourcuff, il n'a rien montré de mieux. A la ramasse une nouvelle fois.
Henry a joué à l'homme invisible. Il a attendu des ballons qui ne sont jamais venus, et était en retard sur les quelques ballons qui sont arrivés.
Gourcuff a été carrément ridicule. Incapable de toucher un ballon sans le perdre immédiatement. Grotesque.
Ribery a fait du Ribery. Sur quelques actions, je l'ai senti exaspéré et il a privilégié parfois à tort la solution perso à la solution collective. Mais il a été à mon sens le meilleur homme sur le terrain, et c'est encore lui qui la met au fond...
Dupond et Dupont (euh, pardon, Diarra et Diarra) ont fait le boulot de récupération, c'est à dire pas grand chose. Et ils n'ont pas pesé sur le jeu offensif. Si Domenech attendait d'Alou Diarra une touche technique supplémentaire, c'est qu'il ne doit pas souvent aller voir des matches à Chaban-Delmas... Bref, cxe ne sont pas, à mon sens, ces deux joueurs qui sont attaquables, dans le sens où ils ont fait ce qu'ils savent faire. Mais je ne comprends toujours pas que l'on puisse aligner deux récupérateurs sur ce genre de match...
Evra m'a bien plus sur l'ensemble. Il a fait quelques débordements bien saignants, a réussi quelques dribbles qu'il va falloir montrer en vidéo aux attaquants...
Sagna fait un match moyen. Très présent physiquement, il a fait ce qu'il a pu. Après, il n'a pas un registre très offensif dans son couloir, on ne peut pas lui en vouloir, mais il a essayé et il a pesé.
La défense centrale et le gardien ont dû faire un tarot, j'imagine.
Pour les entrants, Benzema a clairement apporté quelque chose. Il fait une très bonne entrée, a été capable d'éliminer, a apporté de la vitesse au jeu...
Idem pour Gignac, dans un autre registre.
Je me dis que s'ils avaient été sur le terrain d'entrée de jeu, au aurait pu voir un autre match... Henry à gauche, Ribery dans l'axe à la place de Gourcuff, Benzema à droite et Gignac en pointe, ça m'aurait plu...
Bref, un pauvre match, de grosses lacunes techniques et tactiques, un match soporifique (je me suis endormi (!) peu après la 80ème minute) et un résultat pitoyable... Bravo...
Faire jouer Hoarau hier soir, ça aurait sûrement apporté un plus dans ce shéma tactique... mais ça n'aurait été, à mon sens, qu'un pis-aller car le gros problème à mon sens est justement le shéma tactique.
Un mec comme Hoarau, c'est précieux quand tu es malmené en milieu de terrain. Ca te permet de sauter les lignes et de jouer en remise. ca donne de l'air et ça crée des situations dangereuses. Il joue beaucoup dans ce registre à Paris.
Mais quand tu joues un adversaire censé être très inférieur et qui va jouer regroupé en défense, il te faut des techniciens qui vont trouver la solution sur des attaques placées, avec un jeu collectif court à une touche de balle. Et si possible, un récupérateur et un relayeur (ben oui, ce genre de match ne se joue pas avec deux purs récupérateurs) qui frappent fort et bien...
Je te dirais volontiers qu'offensivement on a un potentiel incroyable qui ne demande qu'à exploser avec un peu de temps et qui à déjà quelques automatismes : Ribéry / Gourcuff ça marche super bien. D'ailleurs Ribéry est un leader potentiel dans le jeu de par son rôle de dynamiteur, Gourcuff a une technique au dessus de la moyenne et une très bonne vision du jeu associée à une bonne qualité de passe. Si on ajoute à ça un Benzema en forme, voire un Nasri très bon à Arsenal, on a une des meilleurs attaques du monde (sans compter Henry qui n'est bon que par intermittence mais qui servirait énormément s'il jouait à son vrai niveau)
Lassana Diarra est indispensable de par son énergie et tous les ballons qu'il ratisse. Et il a souvent montré qu'il peut aller très très vite vers l'avant et bien éliminer, ça en fait un joueur complet qui ne demande qu'à exploser. Pour compléter la paire, Toulalan me plaît bien mais il est pas dans sa meilleure forme. Les latéraux j'ai rien à redire, le plus gros chantier c'est la charnière centrale, on l'a un peu oublié sur la double confrontation pusqu'elle n'a rien eu à faire. J'attends de voir la paire Gallas-Squillaci contre un adversaire plus fort, pourquoi pas.
En gros sur les deux matches on a pêché dans la finition, mais j'ai vu de très bonnes combinaisons, une bonne conservation du ballon, de bonnes accelérations. J'ai confiance en cette équipe, largement, elle monte en puissance. On saura sur les prochains matches de qualifications si c'est un pétard mouillé, où si on a enfin une équipe cohérente par rapport à ce qu'on voit sur le papier