Citation:
En gros sur les deux matches on a pêché dans la finition, mais j'ai vu de très bonnes combinaisons, une bonne conservation du ballon, de bonnes accelérations.
Attends... en face, c'était la Lithuanie !!!
Les battre 1-0 à la maison en pratiquant le jeu que l'on a vu, pour moi, c'est carrément inadmissible quand on prétend proposer en coupe du monde une équipe capable de jouer les premiers rôles !
cabask a écrit :
Non faut arrêter quoi ! Pour la dernière Cdm ça a été super poussif et on a été en finale, avec des matches mémorables contre l'Espagne et le Brésil.
Ça fait vraiment enfants pourris gâtés !
On a toujours eu de gros creux entre des grosses équipes de France. 82-86, derrière, on n'a rien fait (pas qualifié en 88 et 90, sans faute en qualifs en 92 et ridicules au possible en phase finale, pas qualifiés en 94).
On a relevé la tête en 96, mais il manquait quelque chose. On a critiqué sans arrêt Jacquet sur les incessants changements pendant les matches de préparation de 98 et on a gagné la Coupe du Monde. On gagne l'Euro derrière.
Tu parles des critiques à l'encontre de Jacquet.
Honnêtement, pour moi, Jacquet reste un technicien médiocre...
Et aujourd'hui, il nous commente des matches en nous radotant des analyses techniques aberrante qui enlèvent tous les doutes qu'il aurait pu y avoir à cet égard...
Il rêgne en maître à la DTN, et nous inflige des sélectionneurs comme Lemerre, Santini et Domenech, jugeant Tigana trop caractériel, Blanc trop inexpérimenté et Deschamps pas au niveau...
A croire qu'il tient surtout à ce que personne ne réitère plus "son" exploit.
Maintenant, si tu veux le fonds de ma pensée, le voici :
- En 1998, il y avait de très bons joueurs, notamment une défense de fer, et une paire de leaders, de stratèges : Deschamps et Blanc. Jacquet a été un excellent meneur d'hommes, je ne lui enlève pas ça. Il a su donner un état d'esprit formidable à cette équipe. Mais niveau apport technique et tactique, c'est autre chose... EN 1998, il faut aussi prendre en compte 2 paramètres : la France jouait à la maison, a eu une réussite parfois insolente, et n'a pas eu énormément d'opposition.
- En 2000, on se retrouve avec Lemerre, ancien adjoint de Jacquet.
Là, on a toujours nos deux leaders charismatiques Blanc et Deschamps, mais en plus, on a la jeune génération qui a pris une toute autre ampleur. Zidane est impérial, Henry et Trezeguet pètent le feu, et on a toujours la même défense intraitable. La meilleure équipe que la France ait jamais eu, à mon avis.
- En 2002, il n'y a plus nos deux leaders Blanc et Deschamps, et ça se casse la gueule. On enchaîne des matches de qualif très faciles, l'équipe se voit trop belle, les jeunes prennent le bocal et il y a des luttes intestines de pouvoir. Lemerre n'est pas capable de gérer ça ---> énorme déroute.
- En 2004, on se retrouve avec Santini qui, lui, a tout de même montré en club qu'il était capable d'entrainer et de gérer des joueurs. Sans génie, certes. On assiste donc à un Euro joué sans génie non plus, avec une élimination précoce contre le futur vainqueur de la compétition. La compétition aura été jouée dans un étrange état d'esprit, Santini ayant annoncé son prochain départ pour club anglais de seconde zone...
- En 2006, les matches de qualif sont catastrophiques, un peu à l'image de ce que l'on voit aujourd'hui. Il nous faut des sauveurs. Domenech finit par rappeler in-extremis les joueurs qu'il avait écartés au préalable. Il donne les clés de la maison à Makelele, Thuram et Zidane. Ils vont jouer le rôle que jouaient Blanc et Deschamps en 1998 et 2000. Du coup, le niveau de jeu progresse petit à petit, l'équipe de France remonte en puissance, se qualifie et enchaîne sur un Mondial très correct.
- En 2008, les sauveurs ne sont plus là. Nous voilà avec Domenech, ancien joueur médiocre sans aucune expérience à haut niveau en tant qu'entraineur. On se retrouve dans la situation de 2006. Le niveau redégringole, Domenech passe son temps à dénier, et au final, la France ne sort pas des poules. Ridicule.
- 2009, rien n'a bougé, Domenech est toujours là, l'équipe ne produit toujours rien, et il continue de s'en contenter et de ne tirer aucun enseignement des erreurs commises. Il n'y a plus de Zidane ou de Thuram à rappeler. La France se qualifiera pour la coupe du monde, étant donnée la faiblesse de ses adversaires, et elle fera un parcours pitoyable en phase finale de la compétition... J'ouvre les paris... Et ça ne me fait pas plaisir !
Vivement un sélectionneur compétent à la tête de l'équipe de France...