POur illustrer ce qu'évoque Syle 7 à savoir la charnière de l'om.
Citation:
Mandanda : des stats qui font mal
le 27/10/2008 à 14:09
On suivait avec un brin de scepticisme le débat qui entourait les prestations de Steve Mandanda en Équipe de France, les observateurs le jugeant peu décisif, statistiques à l'appui.
Le portier marseillais encaissait trop de buts par rapport au nombre de tirs cadrés :
* Autriche - France (3-1) : 4 tirs cadrés = 3 buts encaissés
* France - Serbie (2-1) : 5 tirs cadrés = 1 but encaissé
* Roumanie - France (2-2) : 3 tirs cadrés = 2 buts encaissés
* France - Tunisie (1-1) : 1 tir cadré = 1 but encaissé
Hélas, ce débat vient maintenant s'immiscer également dans les performances de Mandanda avec l'OM. Le match contre le PSG dimanche a mis en valeur le fait que Mandanda n'est plus aussi décisif qu'avant. Le parallèle se fait au niveau du championnat :
* Le Mans - OM (1-1) : 3 tirs cadrés = 1 but encaissé
* OM - Caen (2-1) : 4 tirs cadrés = 1 but encaissé
* Valenciennes - OM (1-3) : 4 tirs cadrés = 1 but encaissé
* OM - PSG (2-1) : 6 tirs cadrés = 4 buts encaissés
Par contre, et c'est là qu'on voit que Mandanda reste un grand gardien et n'est pas pour rien l'actuel meilleur Olympien depuis le début de la saison, ces statistiques ne se vérifient pas en Ligue des Champions :
* OM - Liverpool (1-2) : 5 tirs cadrés = 2 buts encaissés
* Atlético - OM (2-1) : 15 tirs cadrés = 2 buts encaissés
* PSV Eindhoven - OM (2-0) : 12 tirs cadrés = 2 buts encaissés
Cela dit le nombre inquiétant au total de buts encaissés (13 en 7 matchs) relève d'un sérieux malaise en défense côté OM auquel Mandanda -souvent au-dessus des critiques- ne peut échapper cette fois-ci...
Citation:
L'entraîneur de Marseille, Didier Deschamps, a estimé jeudi que le gardien de but de l'OM Steve Mandanda, entré en jeu avec l'équipe de France mercredi en Serbie après l'exclusion de Lloris, avait fait preuve de "sérénité", ce qu'il "n'a pas toujours démontré" en sélection.
"Il m'est difficile d'être totalement objectif, mais je trouve que, vu le contexte, Steve a dégagé beaucoup de sérénité et d'assurance, ce qu'il n'a pas toujours démontré avec le maillot des Bleus. Devant mon poste, j'ai eu la sensation de voir le même joueur que je vois ici tous les jours. Si ce match lui permet de franchir ce palier-là en équipe de France, tant mieux", a déclaré Deschamps devant la presse.
Hugo Lloris a été exclu dès la 9e minute du match contre la Serbie (1-1), pour une faute sur l'attaquant serbe Nikola Zigic.
j'ai pas réussis à trouver des stats de ce type pour lloris...