Grêve générale en Belgique : ça m'éneeeeeeerve !!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
... moi je pense que déjà, la FGTB (syndicat des rouges) n'a pas pu compter sur l'appui des autres (qui se bougent toujours sur le retard, en profitant du vent créé par les rouges) (si si) Alors si en plus ils ont pas le droit d'essayer de 'court-circuiter' les choses... C'est quand même le principal principe (beau, non) d'une grêve, non? Pcq ces derniers temps justeemnt, les manifs, ça devenait plutôt fanfare+ballade à travers la ville Ok, on préfère tous que ça ne nous touche pas directement mais... les ministres et tout ceux que c'est censé interpeller...c'est des gens, non? Faut bien faire qqch pour se manifester et essayer de faire bouger les choses.
Et non tous les syndicalistes ne sont pas des fainéants qui veulent un jour de congé en plus, souvent ils doivent faire des piquets dès 6h ou pire du matin pour empêcher les bureaux/mag' d'ouvrir. Oui, ça peut faire 'chier' les autres qui voudraient travailler. Mais si on le fait pas, ça signifie que toute l'action n'aura servi à rien Pcq si les entreprises continuent à tourner avec juste des effectifs en moins... PLus le fait qu'il pourrait y avoir des sanctions plus ou moins directes vu qu'on saura clairement alors qui est pour quoi...

Faut protéger les droits, même le droit à la grève, pas le court-circuiter Navrant d'entendre ça.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
sarssipius a écrit :
artphil a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Calmitos Divina, il n'a pas dit à Cyd d'aller se faire foutre, ils sont du même avis .

Peut-être qu'il faut qu'elle lise deux fois.

Allez, c'est vendredi

ou qu'elle ne lise pas les posts avec un demi oeil

hein?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
beatnik queen a écrit :
Faut protéger les droits, même le droit à la grève, pas le court-circuiter Navrant d'entendre ça.

Pas sûr d'avoir bien compris ta conclusion mais bon, bien sûr que le droit à la grève doit être protégé. Mais enfin, faire la grève et empêcher les gens qui veulent travailler de le faire sont deux choses différentes.

Que la grève ait des effets de bord gênants pour les travailleurs (moins de trains, etc...) est une chose compréhensible, mais empêcher le commerçant du coin de travailler, c'est proprement scandaleux. Déjà, il n'est pas forcément d'accord avec les revendications des grévistes et ensuite, c'est un manque à gagner pour lui. Personne n'a le droit de lui imposer ça.

Pour se consacrer spécialement aux belges : avez-vous souvent des grèves comme chez nous ou est-ce plus occasionnel ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
beatnik queen
Non, je dis pas qu'il faut empêcher les petits commerçants de travailler. Mais que je trouve ça moyen qd on sait qu'il y aura un piquet ds son entreprise (pas la boulangerie du coin) de râler et de vouloir absolument aller bosser J'sais pas moi mais passer au-dessus d'un piquet de grève... pas cool je trouve. Et faire grève, c'est pour faire bouger les choses...en les paralysant un instant. Je devais bosser aujourd'hui. Ben je bosserai pas pcq il y a un piquet de grève et que le mag' sera donc fermé. J'aurai donc un manque à gagner. Mais... je comprends tout à fait et je sais que s'ils avaient laissé ça à l'appréciation de chacun, ça n'aurait pas eu vraiment d'impact (ouais, tiens, il y a moins de caissières... wah l 'impact...)

Sinon, ouais, par ici c'est assez souvent qu'il y a des grèves/manifs mais j'ai l'impression que depuis 4-5 ans, ça devient de plus en plus n'importe quoi, ds le sens, grèves un peu à la va-vite, pour tout et rien, mal organisées/suivies et surtout les manifs, on rassemble tout et n'importe quoi et ça devient une parade plus que des revendications...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
caribou71
Bon mettons les choses au point.

Divina je ne sais pas où tu as été voir que j'insultais CYD, je n'en ai rien fait. Ce post est un coup de gueule, j'y ai droit, c'est dans backstage, je ne freeposte pas. Na

Pour Beetnik, je ne veux pas polémiquer sur le motif de la grêve. Je veux juste dire que c'est scandaleux d'empêcher les gens de bosser "sous prétexte" que c'est pour leur bien et que tout le monde le fait. Et surtout par la violence et l'intimidation (regarde RTL ce soir et tu verras). Intolérable et minable.

Ce sera kwa le stade d'après ? On va faire une journée mondiale contre les fumeurs et on ira chez les gens détruire leurs paquets de clope ? On fera une journée anti alcohool et on virera des caboulots tous les clients ?

De quelle droit une bande de cons me dirait si oui ou non je dois ouvrir mon commerce aujourdhui ? On a le droit de pas être d'accord, de le dire et le montrer. C'est un pays libre ou merde ?

Franchement g les nerfs (mais pas contre toi hein Beetnik ).
caribou71
ce qui est bizarre, c'est qu'ils n'ont pas fermé les cafés tiens... et à midi les piquets pffffffffffffuit y en avait plus. Ben ouais => apéro aussi.

Puis c'est gai de se promener en bande, de gueuler, fermer les commerces, jouer les gros bras, jouer du tambour et de la grosse caisse (on se serait cru à un carnaval) sous prétexte qu'on est pas d'accord.

Pour le coup des piquets de grêve, faut pas rêver je ne "forcerais" surement pas pour pouvoir aller bosser. Ca m'embêterait mais bon. Moi c'est surtout l'histoire de forcer les gens à fermer boutique qui me déplait
beatnik queen
Ben relis et tu verras! Ok, c'est scandaleux d'empêcher des petits commerces d'ouvrir, les professions libérales, tu bosses pas tu gagnes pas. Mais empêcher les autres employés de court-circuiter la grève... je pense que c'est normal. Après tout est dans l'analyse des moyens. Je suis contre la violence dans toutes les circonstances. Mais pour moi bloquer l'accès par ex' ou des choses comme ça, je trouve ça tout à fait justifié.

James Ensor rocks!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
beatnik queen a écrit :
... moi je pense que déjà, la FGTB (syndicat des rouges) n'a pas pu compter sur l'appui des autres (qui se bougent toujours sur le retard, en profitant du vent créé par les rouges) (si si) Alors si en plus ils ont pas le droit d'essayer de 'court-circuiter' les choses... C'est quand même le principal principe (beau, non) d'une grêve, non? Pcq ces derniers temps justeemnt, les manifs, ça devenait plutôt fanfare+ballade à travers la ville Ok, on préfère tous que ça ne nous touche pas directement mais... les ministres et tout ceux que c'est censé interpeller...c'est des gens, non? Faut bien faire qqch pour se manifester et essayer de faire bouger les choses.
Et non tous les syndicalistes ne sont pas des fainéants qui veulent un jour de congé en plus, souvent ils doivent faire des piquets dès 6h ou pire du matin pour empêcher les bureaux/mag' d'ouvrir. Oui, ça peut faire 'chier' les autres qui voudraient travailler. Mais si on le fait pas, ça signifie que toute l'action n'aura servi à rien Pcq si les entreprises continuent à tourner avec juste des effectifs en moins... PLus le fait qu'il pourrait y avoir des sanctions plus ou moins directes vu qu'on saura clairement alors qui est pour quoi...

c'est avec des discours comme ca que sont nées les dictatures communistes.

"Ouep, on te retire tes libertés mais c'est pour défendre les notres. Quoi, ton avis? non on te demande pas ton avis de toute manière si tu cautionnes pas notre action t'es un connard de droite"

affligeant et dangereux. Et le pire c'est qu'on a de plus en plus droit à ce genre de discours et agissements... obstructions à la justice, prises en otage de matériels voire des gens, détournements, séquestrations, vandalisme... c'est ca, la voix du "peuple d'en bas"?

Citation:
Mais que je trouve ça moyen qd on sait qu'il y aura un piquet ds son entreprise (pas la boulangerie du coin) de râler et de vouloir absolument aller bosser

tu trouves ca moyen, à la ;limite moi aussi, mais ca reste un droit et une liberté. je trouve ca encore plus moyen de retirer ca au nom d'une opinion contestataire....

Citation:
Mais... je comprends tout à fait et je sais que s'ils avaient laissé ça à l'appréciation de chacun, ça n'aurait pas eu vraiment d'impact (ouais, tiens, il y a moins de caissières... wah l 'impact...)

bah on a qu'à faire péter des bombes tiens, ca a de l'impact ca...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
caribou71
beatnik queen a écrit :
Ben relis et tu verras! Ok, c'est scandaleux d'empêcher des petits commerces d'ouvrir, les professions libérales, tu bosses pas tu gagnes pas. Mais empêcher les autres employés de court-circuiter la grève... je pense que c'est normal. Après tout est dans l'analyse des moyens. Je suis contre la violence dans toutes les circonstances. Mais pour moi bloquer l'accès par ex' ou des choses comme ça, je trouve ça tout à fait justifié.
en tout cas ça fait son effet, j'ai po eu mon sandwich ce midi....
DuncanIdaho
beatnik : quand c'est dans le cadre de ta propre entreprise, je comprends mieux (quoique perso j'aurais du mal à digérer). Je crois que Caribou parle par contre d'empêcher des indépendants de travailler, ce qui n'est pas la même chose.

Donc je crois que dans le fond, nous sommes à peu près d'accord .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
caribou71
DuncanIdaho a écrit :
beatnik : quand c'est dans le cadre de ta propre entreprise, je comprends mieux (quoique perso j'aurais du mal à digérer). Je crois que Caribou parle par contre d'empêcher des indépendants de travailler, ce qui n'est pas la même chose.

Donc je crois que dans le fond, nous sommes à peu près d'accord .
Ben en fait ce qui n'est pas normal, et ce même dans une entreprise, c'est de te forcer à faire quelque chose dont tu n'as pas envie. Je ne vois pas pourquoi je devrais coller mon opinion sur celle des autres !
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
caribou71 a écrit :

Divina je ne sais pas où tu as été voir que j'insultais CYD, je n'en ai rien fait. Ce post est un coup de gueule, j'y ai droit, c'est dans backstage, je ne freeposte pas. Na

oui désolée j'ai mal lu mais si quelqu'un n'est pas d'accord avec toi tu va lui dire d'aller se faire voir? dis moi ( t'étais sans doutes un peu énervé sur le coup)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
divina a écrit :
oui désolée j'ai mal lu mais si quelqu'un n'est pas d'accord avec toi tu va lui dire d'aller se faire voir? dis moi ( t'étais sans doutes un peu énervé sur le coup)

Moi le mec qui me traite de facho pour ça, je lui dis d'aller se faire voir en effet (c'était pas juste une question de pas être d'accord ).
caribou71
divina a écrit :
caribou71 a écrit :

Va te faire voir.

Nan je déconne ;-). C'était pour les fascistes dont CYD parlait ...

Je suis tout à fait ouvert à la discussion. No prob - no stress.
beatnik queen
Ouais, je vois ce que vous voulez dire, la grande histoire selon laquelle on ne doit pas marcher sur une liberté, même pour défendre une autre. D'ailleurs Chacal, ça m'a limite vexée ton post pcq c'est pas du tout mon opinion, celle que tu me colles mais bon.

Je pense juste qu'on ne doit pas non plus utiliser une liberté... pour mettre en péril une autre. Aller travailler, se pointer à son entreprise (je ne parle pas des indépendants donc, je répète) alors qu'on sait qu'il y a des gens qui font grève, c'est qqch qui affaiblit la grève en elle-même mais qui met aussi en péril selon moi le droit de grève (à un moment, j'ai entendu parler de restreindre le droit de manif par ex' aux WE!!! pour pas déranger les gens...). Bien sur, tout est dans la mesure et s'il y avait 2 grèves par semaine, pour des motifs loufoques... mais là, une grève pour un motif qui concerne tout le monde...

[quote]"Ouep, on te retire tes libertés mais c'est pour défendre les notres. Quoi, ton avis? non on te demande pas ton avis de toute manière si tu cautionnes pas notre action t'es un connard de droite" []
ben non. Je ne vois pas ça comme ça. Ouais, t'as le droit de travailler. Mais une grève, le principe c'est de fermer les entreprises. Même parmi les syndicalistes y en a surement bcp qui préfèreraient travailler et gagner leur argent ce jour-là. Tout le monde est un peu pénalisé parmi les travailleurs. Mais c'est le principe de la grève ça, d'arrêter de travailler Là simplement tu remets en cause le droit de grève en simplifiant ça à ça.

James Ensor rocks!
caribou71
Pas d'accord Beetnik. Que ceux qui veulent arrêter de bosser le fassent. Que ceux qui veulent travailler le fassent aussi, c'est également leur droit.

Encore une fois, on est dans un pays libre et on a le droit de dire et de montrer ses opinions. Pour moi bosser dans le climat social actuel, c'est marquer mon opinion et la montrer. Je ne veux pas qu'on m'enlève ce droit.

En ce moment sur backstage...