Grêve générale en Belgique : ça m'éneeeeeeerve !!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ThierryH
nowhere. a écrit :
Yazoo! a écrit :
le rapport avec la question est simple: si pour qu'une manif ait un sens il faut 25 millions de personnes dans les rues on n'est pas rendus hein... mais pas d'erreur quand même: plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues c'est un mouvement de masse, si si.

d'autre part, ceux qui n'ont pas manifesté ne sont pas tous des contre-manifestants, loin de là (on a même parlé de grève populaire pour le 4 oct en france...). cette tentative de mettre dos à dos manifestants et non manifestants (très à la mode depuis quelque temps) c'est ça la vraie provocation.

Le rapport c'etait en tre les 2,5 millions de chomeurs et le nombtre supposé de manifestants, tu n'a pas expliqué le rapport mais bon....

Je ne considere pas les manifs du 4/10 comme un mouvement de masse pour la seulme raison que la quasi totalité des manifestants faisait partie de la fonction public et que leur revendications etait toujours sur le theme 1000 fois rabaché de l'emploi , du pouvoir d'achat et de la defense du service public, je ne considere pas ce million de personnes comme representatives de la France, au contraire par exemple des manifs contre l'ecole privé /public qui là avait réuni des gens de tout bords.

FAUT..... la moitier du departement informatique de ma boite etait en greve egalement.
1200 sur les 2500 informaticiens repartit sur plusieur site en france.
sans compter les employer tout secteur confondu de cette boite... je connais par contre pas les chiffres, mais c'est loins d'etre ridicule.

et je connais d'autres secteurs d'activités de grand groupe privé qu'ils l'etaient egalement.
beatnik queen
Arcanum-XIII a écrit :

Erhm. Même s'il y a message, c'est ton droit de pas y croire. Sinon ça s'apelle du totalitarisme.

La grêve de vendredi n'avait aucune substance(message/cohérence...). La FGTB avait des avancées, la CSC aussi etc. Les seuls qui avaient une véritable revendication étant le front commun de la SNCB.
Pour le reste, c'est une démonstration de force inutile. Sinon le gouvernement peut aussi faire une démonstration de force en disant au syndicaliste qu'il les emmerdes profonds et faire passer les loi qu'il veut (on retombe dans le totalitarisme du coup).

Donc oui, mille foi oui au droit à la grêve. C'est un élément important de notre société, tout comme le débat, la prise en compte de l'opposition, les élections...
Par contre, non au bloquage des gens, non au prise de décision unilatérale. C'est un peu facile de mettre la pression sur les gens comme ça... quand je veux discuter avec toi je commence pas par te mettre un pain et ensuite te parler. On écoute d'abord, on réagis ensuite.

Ca me rapelle d'autre truc qui se passe dans le monde... mais les analogies serraient douteuse.

Ouaip. You're right. J'avoue que j'ai peut-être un peu trop vite au principe d'interpellation du gvt. Et ouaip celle de vendredi n'était pas une des meilleures grèves de la FGTB
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
ThierryH
desolé de polluer le topic greve en belgique les copains avec nos histoires.

le pb de la greve de mardi en France, c'est l'interpretation des medias egalement... "en majorité le secteur d'activité public" .. ca me fait bondir.

et tout ce qui ont su nous monter, c'est des gosses en retard à l'ecole ou encore la reussite du service minimum...si ca c'est pas de la manipulation!!
Invité
FAUT..... la moitier du departement informatique de ma boite etait en greve egalement.
sans compter les employer tout secteur confondu de cette boite... je connais par contre pas les chiffres, mais c'est loins d'etre ridicule.

et je connais d'autres secteurs d'activités de grand groupe privé qu'ils l'etaient egalement.

Si tu travailles chez HP, ca peut facilement se comprendre. il n'en reste pas moins que je maintiens que les manifestants du 4/10 etait dans leur immense majorité du secteur public auquel s'etait joint les entreprises qui licencient en ce moment, et pour allez plus loin autant je comprends et j'approuve les greves du privé qui sont souvent justifié autant celle du public me repugnent pour leur frequence , leur cause et leur idées. Les choses sont clair non?
ThierryH
nowhere. a écrit :

Si tu travailles chez HP, ca peut facilement se comprendre. il n'en reste pas moins que je maintiens que les manifestants du 4/10 etait dans leur immense majorité du secteur public auquel s'etait joint les entreprises qui licencient en ce moment, et pour allez plus loin autant je comprends et j'approuve les greves du privé qui sont souvent justifié autant celle du public me repugnent pour leur frequence , leur cause et leur idées. Les choses sont clair non?

non, pas chez HP ... on va dire un "grand groupe financier" qui n'a d'ailleur aucune affaire de genre en ce moment... mais l'avenir reste sombre pour tout le monde.
nos salaires ne bougent quasiment pas ... pourtant ce secteur brasse du blé. alors voilà quoi, je suis ok avec les revendication donc je fais greve. voilà.
artphil
beatnik queen a écrit :

Beh Art, moi je vois une grande différence entre un piquet de grève comme ça, pour un point déterminé ou justement, tu montres/pas ton appui en y participant/pas et les piquets de grève ''à message'', pour interpeller le gouvernement et montrer que les gens s'interrogent sur tel ou tel point. C'est pas tellement comparable. Pcq il n'y a pas de ''être convaincu de la pertinence'' de l'action ds le cas de la grève de vendredi, je pense, on disait ''il faut se pencher sur la qstion des prépensions''.

'fin bon.

J'ai bossé samedi, c'était bourré et le chiffre d'affaire a même fait plus que compenser les pertes du vendredi alors...

Moi je n'ai pas bossé samedi. Je ne vais pas bousiller mon week-end pour soutenir le lobby des syndicats. Qui plus est d'un seul syndicat.

De plus, ça fait longtemps qu'on en parle des prépensions, et d'ailleurs ils étaient en pleine négociation . La grève à mon sens n'avait servi à rien puisque de toute façon les syndicats ont accepté un compromis par après, et là il ne faut pas se leurrer, mais c'est plus politique politicienne qu'autre chose. Le coup du syndicat gentil qui pense au bien-être des gens contre l'état méchant en bloquant tout non merci mais je ne suis pas si naif. La grève a servi à montrer et renforcer le pouvoir des syndicats Beaucoup de gens (même parmi les grévistes) ne savaient pas vraiment pour quoi ils se battaient. Oui globalement comme toi : les prépensions. Ils ignoraient les tenants et aboutissants des mesures gouvernementales.

Mais bon, je ne vais pas en débattre en profondeur ici.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
beatnik queen
Art, moi je bosse que les vendredis et ...samedis Et puis si tu lis ma réponse plus haut tu verras que je sais lire et comprendre ce qu'on me dit et que je nie pas (plus?) que ça faisait très démonstration de force fgtébienne, cette grève. vouàlà.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
nowhere. a écrit :

+1000

je cites quelques bricoles entendues au hasard des couloirs dans ma boite (fonction publique donc)

"oui je prends mon lundi de congé comme ca avec la grève ca me fait un plus long week-end"
"t'y étais? c'était sympa mais les sandwiches étaient chers"
"hmm ouais non je fais greve mais je vais pas aller défiler ca va être le bordel en ville"

ceci sans compter ceux qui en dix minutes ont le toupet d'aligner un pamphlet sur la baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires et en suivant parler de leur dernière alfa coupé toute neuve... et j'en passe.
alors non c'est pas dans toute la fonction publique comme ca mais bon... ya des choses qui écoeurent quand même. perso je ne veux pas cautionner ca et encore moins quand des libertés sont prises sur le droit de grêve...

Citation:
nos salaires ne bougent quasiment pas ... pourtant ce secteur brasse du blé. alors voilà quoi, je suis ok avec les revendication donc je fais greve. voilà

c'est ton droit incontestable
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
nowhere. a écrit :

+1000

je cites quelques bricoles entendues au hasard des couloirs dans ma boite (fonction publique donc)

"oui je prends mon lundi de congé comme ca avec la grève ca me fait un plus long week-end"
"hmm ouais non je fais greve mais je vais pas aller défiler ca va être le bordel en ville"

ceci sans compter ceux qui en dix minutes ont le toupet d'aligner un pamphlet sur la baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires et en suivant parler de leur dernière alfa coupé toute neuve... et j'en passe.
alors non c'est pas dans toute la fonction publique comme ca mais bon... ya des choses qui écoeurent quand même. perso je ne veux pas cautionner ca et encore moins quand des libertés sont prises sur le droit de grêve...

Citation:
nos salaires ne bougent quasiment pas ... pourtant ce secteur brasse du blé. alors voilà quoi, je suis ok avec les revendication donc je fais greve. voilà

c'est ton droit incontestable
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
franchement, je ne comprends pas qu'on puisse chercher à ce point à tordre le cou à la réalité. la grève du 4 octobre était une grène nationale, unitaire, qui dépassait largement la fonction publique et les secteurs d'activité.
je ne comprends pas tous ces mauvais procès d'intention faits à des pans entiers de la population (à commencer par les fonctionnaires), je ne comprends qu'on puisse ne voir dans ces mouvements que de la contestation hypochrite de "jouisseurs", de profiteurs, etc...; je ne comprends pas qu'on puisse à ce point se cacher derrière des mots et être complètement insensible à la souffrance sociale...

désolé les gars, tout ça me dépasse, on ne doit pas vivre dans le même monde
(+1 !)
artphil
beatnik queen a écrit :
Et puis si tu lis ma réponse plus haut tu verras que je sais lire et comprendre ce qu'on me dit et que je nie pas (plus?) que ça faisait très démonstration de force fgtébienne, cette grève. vouàlà.

Je sais, je ne disais pas ça pour toi hein .

C'est juste que beaucoup de gens avec qui j'ai discuté n'avaient en fait aucune idée précise des fameuses réformes.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
ThierryH
Citation:

je reprends ce passage, car effectivement même ds ma boite (du privé), j'ai également entendu ce genre de discours.
Alors bon, c'est sur que des boites public ou des grosses boite privées ont plus de facilité qu'une petite boite .. du coup certain en profite. Mais je ne pense pas que c'était la majorité.
(en fait ca fait quand même plus de greviste au tpotal qu'un decompte de greviste manifestant.)

A contrario, j'ai entendu également une personne qui disait vouloir faire grève, mais une ou plusieurs journée de salaire en moins, bhen ca le fait pas dans leur budget alors elle est venue au taf la journée et a signalé 2 heures de greve. donc 2 heures de salaire en moins ... ce genre de cas n'est pas rare ...

Pour ma part j'ai fait 10 ans ds une boite de m*** au smic avant ma situation actuelle.
Franchement, je geulais un peu quand le secteur public faisait grève. Mais au final, je recouperais l'augmentation du SMIC et des miettes d'avantage … mais c'était déjà qq chose pour moi.
Alors maintenant que je peux faire grève je ne me gene pas si je pense que c'est justifié, pour moi bien sur, mais également avec une pensée pour ceux qui n'ont pas la chance d'être soutenu par une structure syndicaliste d'une grosse boite et pour qui il leur est impossible de faire passer un message par une grève.
car faire greve ds une petite boite ... autant dire que c'est la porte.
ori
  • Publié par
    ori
    le
Yazoo on vit tous dans le même monde mais on ne l'aborde pas de la même manière.

Je vais prendre comme exemple la SNCM

Tu veux faire grève, c'est ton droit.
Tu décides de détourner un bateau en assumant les responsabilités, tu es majeur, c'est ton choix.

1) tu assumes la responsabilité de tes actes et en sachant ce que tu encours tu ne pleures pas quand on veut t'arreter....

Les membres de la SNCM désirant faire greve étaient de l'ordre d'1/3 du personnel seulement, aveu d'un des membres de la SNCF.

L'état a proposé plusieurs solutions, toutes ont été rejetées en bloc, et avec fracas.

Corsica ferries perd des milliers d'euros tous les jours et a vu ses locaux cassés...

La SNCM risque maintenant le dépot du bilan et donc la suppresion de TOUS ses employés.

Et pourtant la CGT continue à faire les malins....

Ben c'ets vrai qu'au bout du compte tu te dis que les solutions ne peuvent pas etre trouvées parce que les gens qui sont censés te représentés, que ce soit l'etat ou ceux qui sont censés te proteger dans ton travail (CGT au hasard...) sont aussi con l'un que l'autre...

Alors sincerement , aucune envie de fair ele jeu de la CGT..
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ThierryH
ori a écrit :
Yazoo on vit tous dans le même monde mais on ne l'aborde pas de la même manière.

Tu décides de détourner un bateau en assumant les responsabilités, tu es majeur, c'est ton choix.

1) tu assumes la responsabilité de tes actes et en sachant ce que tu encours tu ne pleures pas quand on veut t'arreter....

Les membres de la SNCM désirant faire greve étaient de l'ordre d'1/3 du personnel seulement, aveu d'un des membres de la SNCF.

L'état a proposé plusieurs solutions, toutes ont été rejetées en bloc, et avec fracas.

Corsica ferries perd des milliers d'euros tous les jours et a vu ses locaux cassés...

La SNCM risque maintenant le dépot du bilan et donc la suppresion de TOUS ses employés.

Ben c'ets vrai qu'au bout du compte tu te dis que les solutions ne peuvent pas etre trouvées parce que les gens qui sont censés te représentés, que ce soit l'etat ou ceux qui sont censés te proteger dans ton travail (CGT au hasard...) sont aussi con l'un que l'autre...

c'est sur, mais il y a des choses qu'on ne nous dit pas .. etant une boite public... comment peut se faire un depot de bilan ? et est-ce faisable juridiquement partant ? c'est comme mettre en depot de bilan la secu.
DuncanIdaho
Yazoo! : c'est le berger qui crie au loup. A force d'avoir des grèves à tour de bras, on finit par ne plus y faire attention. Franchement, j'en sais rien, j'étais peut-être concerné par les revendications du 04/10, mais le seul réflexe que j'ai eu, comme beaucoup de gens, ça a été de me demander quels trains allaient rouler ce jour là.

Franchement, je vais peut-être me faire traiter d'extrêmiste (c'est aussi une mode que j'ai du mal à comprendre ça), mais quand je vois les grèves pour la SNCM en ce moment et ces c... de CGTistes qui risquent de faire couler la boîte avec leurs idioties, je crie au scandale !

Je pense vraiment que maintenant, dès qu'une grève arrive, beaucoup de gens se disent : "qu'est-ce qu'ils veulent encore ?", et ignorent complètement l'alerte. C'est devenu une routine.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Yazoo!
  • Publié par
    Yazoo!
    le
ori a écrit :

je trouve ton amalgame un peu fort: le 4/10 c'était une grève nationale, la SNCM c'est un conflit paticulier, comparable dans sa forme à LU ou Renault Vilvoorde. tu omets quand même de dire que d'autres syndicats ont appelé au retour au travail après avoir initialement appelé à la grève...

pour moi ne plus voir dans les mouvements de contestation sociale qu'un jeu convenu, limite défoulatoire (les intellos diraient "cathartique") alors que dans tous les cas ces mouvements de masse reflètent un véritable malaise social c'est une lourde erreur commise par des gus qui se sentent à l'abri ou épargnés;

alors après, on peut être POUR cette évolution de la société, à base de précarisation, de fragilisation du lien social, de remise en cause des mécanimses sociaux, de remise en cause de la valeur du travail, etc; pas de problème, simplement il ne faut pas chercher à s'en cacher, c'est aussi simple que ça; mais quand on entretient ce genre de positon mieux vaut être à l'abri et sûr de le rester, sinon...
(+1 !)

En ce moment sur backstage...