ori a écrit :
Yazoo on vit tous dans le même monde mais on ne l'aborde pas de la même manière.
Je vais prendre comme exemple la SNCM
Tu veux faire grève, c'est ton droit.
Tu décides de détourner un bateau en assumant les responsabilités, tu es majeur, c'est ton choix.
1) tu assumes la responsabilité de tes actes et en sachant ce que tu encours tu ne pleures pas quand on veut t'arreter....
Les membres de la SNCM désirant faire greve étaient de l'ordre d'1/3 du personnel seulement, aveu d'un des membres de la SNCF.
L'état a proposé plusieurs solutions, toutes ont été rejetées en bloc, et avec fracas.
Corsica ferries perd des milliers d'euros tous les jours et a vu ses locaux cassés...
La SNCM risque maintenant le dépot du bilan et donc la suppresion de TOUS ses employés.
Et pourtant la CGT continue à faire les malins....
Ben c'ets vrai qu'au bout du compte tu te dis que les solutions ne peuvent pas etre trouvées parce que les gens qui sont censés te représentés, que ce soit l'etat ou ceux qui sont censés te proteger dans ton travail (CGT au hasard...) sont aussi con l'un que l'autre...
Alors sincerement , aucune envie de fair ele jeu de la CGT..
je trouve ton amalgame un peu fort: le 4/10 c'était une grève nationale, la SNCM c'est un conflit paticulier, comparable dans sa forme à LU ou Renault Vilvoorde. tu omets quand même de dire que d'autres syndicats ont appelé au retour au travail après avoir initialement appelé à la grève...
pour moi ne plus voir dans les mouvements de contestation sociale qu'un jeu convenu, limite défoulatoire (les intellos diraient "cathartique") alors que dans tous les cas ces mouvements de masse reflètent un véritable malaise social c'est une lourde erreur commise par des gus qui se sentent à l'abri ou épargnés;
alors après, on peut être POUR cette évolution de la société, à base de précarisation, de fragilisation du lien social, de remise en cause des mécanimses sociaux, de remise en cause de la valeur du travail, etc; pas de problème, simplement il ne faut pas chercher à s'en cacher, c'est aussi simple que ça; mais quand on entretient ce genre de positon mieux vaut être à l'abri et sûr de le rester, sinon...
(+1 !)