Grêve générale en Belgique : ça m'éneeeeeeerve !!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 08 Oct 2005, 22:15
beatnik queen a écrit :

Pas nécessairement Chacal. Des gens, s'ils ne savent pas ds quelle proportion la grève sera suivie ou pas peuvent avoir des craintes et se dire qu'il vaut mieux laisser ça aux autres, qu'il y en aura bien pour revendiquer, lui, il restera bien à l'abri et bien avec son patron

'fin bon.

oui mais attends là, c'est hyper dangereux comme manière de penser... c'est à dire que tu vas baser une action sur le fait que "selon ta logique", c'est ce que les gens voudraient?

Citation:
C'est peut-être une question de conception, j'en sais rien. Moi je trouve que bloquer le système tant que cela reste dans des mesures proportionnellement acceptables par rapport aux revendications, ça fait partie du droit de grève. Vous vous pensez que c'est chacun pour soi. Pour moi le principe même d'avoir des syndicats et des mécanismes basés sur la solidarité entre employés est qqch d'important et d'utile, même s'il est bien entendu aussi utilisé à tort et à travers qqfois.

c'est pas une question de chacun pour soi... absolument pas, au contraire. comme beaucoup de pro-grève, tu mélange le "on est solidaires" et le "on estime que c'est pour votre bien et que dans le fond vous pensez la même chose". ca, non seulement c'est égoiste mais c'est quand même sacrément orgueilleux, tu ne crois pas?

alors oui, tu as raison la grève de dix pinpins ne va pas faire grand chose comme mal... maintenant si c'est parce qu'il n'y a que dix pinpins qui ne sont pas contents, c'est normal. et même d'ailleurs s'il y en a dix et dix qui les soutiennent...
après tu peux faire comme certains, dire que malgré le fait que vous ne soyez qu'un groupuscule, tous les moyens sont bons vu que vous avez raison. c'est comme ca que pensent les terroristes...
oui, tu vas me dire que tu as dit dans les mesures du raisonnable... mais elles ne sont pas les mêmes selon les personnes.

Je ne suis pas contre les syndicats en soi, c'est même indispensable. Mais je suis contre le syndicalisme d'aujourd'hui qui loin de représenter une solidarité et une protection des salariés au quotidien n'est rien de plus qu'une branche propagandiste de l'opposition. désolé mais ca fait longtemps que je ne vois plus les syndicats filer un coup de pouce sur le lieu de travail. ils ont laissé tomber les petits problèmes de terrain pour aller jouer aux grands derrière une table de négociation ou dans la rue. pendant ce temps toi si tu te fais harceler sur ton lieu de travail ou que tu constates des abus à quelque niveau que ce soit, il ne te reste plus qu'à espérer pouvoir te payer un avocat...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Arcanum-XIII
Pour en revenir à la grêve BELGE de vendredi

Ce qui m'a le plus lourder c'est que
- sans transport en commun (en grêve quasi générale au début, et l'aprem y'avais plus rien à part 2/3 bus... perdu)
- sans accès à la ville (point principaux bloqué)

Bah, j'me suis retrouvé b*** pour aller à l'école. D'autres se sont retrouvé dans l'impossibilité de bosser. Super.
En plus ce n'est même pas spécialement une grêve raisonnée, c'est juste une démonstration de force (vu que les négotiations en cours se passent bien, de l'avis même du syndicat gréviste!).

Je suis d'accord de faire grêve quand il y a un véritable enjeux. Pas quand c'est pour montrer qu'on est la. Je suis contre le fait de bloquer des gens. Il y a d'autre façon de revendiquer! Bien plus efficace en plus...

Il y a peu, des grêviste des transport en commun ont tenté une grêve ou il ne faisait pas payer les passager. Directement il y a eu menace de la direction (vous payerez le manque a gagner). Dommage
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Dimebag Darrell
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi

quand je vois l'avenir que la politique Belge et européenne nous réserve ça va pas trop le faire et il faudra s'attendre à d'autres mouvements du genre

je suis un tout jeune travailleur, et je bosse dans une grosse boite, je n'ai pas encore eu mon CDI que je convoite depuis pas mal de mois !!

j'ai du aller à Bruxelles ce vendredi, pour me rendre chez un client, j'ai pris mon mal en patience et j'ai perdu 2h15 dans les embouteillage !
..::The Trend Is Fuckin' Over::..
http://forum.presence-pc.com/i(...)h.gif
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Arcanum-XIII a écrit :

En plus ce n'est même pas spécialement une grêve raisonnée, c'est juste une démonstration de force (vu que les négotiations en cours se passent bien, de l'avis même du syndicat gréviste!).

Je suis d'accord de faire grêve quand il y a un véritable enjeux. Pas quand c'est pour montrer qu'on est la. Je suis contre le fait de bloquer des gens. Il y a d'autre façon de revendiquer! Bien plus efficace en plus...

exact! j'avais oublié cet état de fait!

et de plus en plus on a ca... mardi dernier en france c'était quoi, une grève de ras-le-bol? une réaction face à quelque chose de grave? nop, c'était juste que le gouvernement faisait sa rentrée et que la populace syndicaliste voulait "montrer qu'elle était là et toujours pas contente" (non, sans blague?)
bref, une action disproportionnée qui ne vise rien de concret, ne propose rien de concret et ne s'appuie sur rien de concret (oui bon, le traditionnel plus de pognon et plus de sécurité on connait hein...)
ThierryH
chacal a écrit :
Arcanum-XIII a écrit :

et de plus en plus on a ca... mardi dernier en france c'était quoi, une grève de ras-le-bol? une réaction face à quelque chose de grave? nop, c'était juste que le gouvernement faisait sa rentrée et que la populace syndicaliste voulait "montrer qu'elle était là et toujours pas contente" (non, sans blague?)
bref, une action disproportionnée qui ne vise rien de concret, ne propose rien de concret et ne s'appuie sur rien de concret (oui bon, le traditionnel plus de pognon et plus de sécurité on connait hein...)

Heu.....
Mardi : défense du pouvoir d'achat et lutte contre la précarité de l'emploi.
pas assez de monde ds les rue à mon avis.

Pouvoir d'achat :
Que tous les salariés qui sont restés tranquillement sur leur lieu de travail en geulant sur les grévistes, ne viennent pas pleurer quand le prix de la baguette passera à 3 euro alors que leurs salaires continue à stagner.
Que les patrons de boutique ou artisans qui voient leur chiffre d'affaire filer ds des boites VPC à l'étranger, ne gueule pas non plus contre ces même grévistes.
L’achat par correspondance étant pour une partie lié à la baisse du pouvoir d'achat et donc la disparition de votre taf à terme.

Précarité de l'emploi.
la plupart des jeunes qui gueule parcqu'il sont arrivé en retard au lycée ou à leur répète, on en reparle ds 2 - 3 ans
Pour ceux qui ont du taf et qui se disent prisonnier des grévistes…. Ils semble que vous etes sur d’avoir un boulot sur y’en a plein la TV en ce moment qui pensaient avoir un avenir financier stable jusqu'à la retraite.

Pour ma part, je pense que le pays fonce vers une crise majeure et qu’il faut absolument monter que nous existons, qu’une société fonctionne en un tout et non pas au détriment d’une population, si on veux éviter une révolution qui serait catastrophique pour tout le monde.

Mais le pb, c’est toujours le même, la majorité pense à court terme, alors on se fout de savoir comment ca va évoluer ds 10 ans, c’est comme en politique quoi, on prend ce qui est à prendre et on gueule contre une journée de grève qui fait baiser le chiffre d’affaire du mois.
Invité

Cela dit , le theme est archi rabattu et servi à toutes les sauces, surtout que 90 % des grevistes dependaient de la fonction public et à ma connaissance ce ne sont pas les plus à plaindre en terme de précarité d'emploi plus spécialement, à mon sens c'etait comme d'habitude de la surenchére syndicale et corporatiste.
Dimebag Darrell
ThierryH a écrit :
chacal a écrit :
Arcanum-XIII a écrit :

Heu.....

Pouvoir d'achat :
Que tous les salariés qui sont restés tranquillement sur leur lieu de travail en geulant sur les grévistes, ne viennent pas pleurer quand le prix de la baguette passera à 3 euro alors que leurs salaires continue à stagner.
Que les patrons de boutique ou artisans qui voient leur chiffre d'affaire filer ds des boites VPC à l'étranger, ne gueule pas non plus contre ces même grévistes.
L’achat par correspondance étant pour une partie lié à la baisse du pouvoir d'achat et donc la disparition de votre taf à terme.

Précarité de l'emploi.
la plupart des jeunes qui gueule parcqu'il sont arrivé en retard au lycée ou à leur répète, on en reparle ds 2 - 3 ans
Pour ceux qui ont du taf et qui se disent prisonnier des grévistes…. Ils semble que vous etes sur d’avoir un boulot sur y’en a plein la TV en ce moment qui pensaient avoir un avenir financier stable jusqu'à la retraite.

Pour ma part, je pense que le pays fonce vers une crise majeure et qu’il faut absolument monter que nous existons, qu’une société fonctionne en un tout et non pas au détriment d’une population, si on veux éviter une révolution qui serait catastrophique pour tout le monde.

Mais le pb, c’est toujours le même, la majorité pense à court terme, alors on se fout de savoir comment ca va évoluer ds 10 ans, c’est comme en politique quoi, on prend ce qui est à prendre et on gueule contre une journée de grève qui fait baiser le chiffre d’affaire du mois.

si ça continue ainsi ça va mal se finir

les gens vont descendre dans la rue et ça va etre un boxon pas possible
..::The Trend Is Fuckin' Over::..
http://forum.presence-pc.com/i(...)h.gif
ThierryH
sauf si le message de revendication passe. Et que des solutions soient mise en place par nos poilitiques. mais la j'ai un serieux doute......
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ThierryH a écrit :

Heu.....

Pouvoir d'achat :

Précarité de l'emploi.

oui bah je ne sais pas si tu pensais me contredire mais tu ne fais que confirmer ce que je disais... ni revendications détaillées ni solutions concrètes, du soulignage de problème à tort et à travers qui mélange précarité de l'emploi, cout de la vie, paysage industriel et économique local et mondial, sncm et moulinex, etc etc...

bref un joyeux fatras ou tout le monde ne sait vraiment qu'un dixième de ce qui se passe (ou pas), ne sait même pas auc juste et en détail contre quoi il gueule, mais a juste envie de montrer qu'il n'est pas content.

faut ouvrir les yeux, c'est la seule chose qui rassemblait le million de personnes dans les rues... le fait d'être pas content.
ca fait court, pour brandir une bannière et construire un monde meilleur, non?

ah et t'en fais pas pour moi cher ami j'assume complètement ma position et je ne gueulerai pas après le prix du pain s'il monte à 3 euros, tant pis pour moi

Citation:
sauf si le message de revendication passe. Et que des solutions soient mise en place par nos poilitiques. mais la j'ai un serieux doute......

rhooo merci ca faisait longtemps que je ne m'étais pas gaussé d'un gros cliché démago...

voici donc le message (global) du peuple à son gouvernement: "on est pas contents, démerdez-vous pour qu'on le soit, filez-nous (en vrac) de l'argent, de l'emploi et en cdi uniquement a deux fois le smic même pour les balayeurs, de la sécurité mais sans flics les flics c'est pas bien, des produits moins chers mais qui viennent de france, et sans ogm, la sécurité sociale totale absolue et sans conditions, et moins d'impots, et moins de taxes, et annulez la dette des pays pauvres, et sauvez les pays en guerre et annihilez le terrorisme mais sans armée l'armée c'est pas bien, et pour financer tout ca séquestrez bill gates dans un bureau"

quoi, vous pensez que j'exagère? vous avez jamais lu un tract CGT ou LCR de votre vie alors...
Doc Loco
ThierryH a écrit :

Je ne pense pas que les politiques aient encore le pouvoir de faire changer quoi que ce soit. En fait, je ne pense pas qu'ils aient encore le pouvoir tout court.
artphil
beatnik queen a écrit :
Non, je dis pas qu'il faut empêcher les petits commerçants de travailler. Mais que je trouve ça moyen qd on sait qu'il y aura un piquet ds son entreprise (pas la boulangerie du coin) de râler et de vouloir absolument aller bosser

Ecoute, c'est très simple:

- tu veux faire la grève -> Tu as le droit de faire la grève
- tu veux travailler -> Tu as le droit de travailler

Imagine qu'un jour des gens de ma boite font grêve pour avoir un fumoir plus vaste/plus confortable/plus près de la machine à café etc ... et qu'il y aura piquet de grêve à l'entrée. Peu importe la révendication si je ne suis pas convaincu de la pertinence de l'action, je ne fais pas grêve . Point.

Et pour l'action de la FGTB, c'était plus une démonstration de force qu'autre chose. C'est une politique des syndicalistes : manipuler les masses pour démontrer leur pouvoir.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
ThierryH
Citation:
faut ouvrir les yeux, c'est la seule chose qui rassemblait le million de personnes dans les rues... le fait d'être pas content.

ouais, mais ca commence à faire 1 million de personne pas contente non ? .... sans compter les grevistes qui ne manifeste pas!

Citation:

rhooo merci ca faisait longtemps que je ne m'étais pas gaussé d'un gros cliché démago...

voici donc le message (global) du peuple à son gouvernement: "on est pas contents, démerdez-vous pour qu'on le soit, filez-nous (en vrac) de l'argent, de l'emploi et en cdi uniquement a deux fois le smic même pour les balayeurs, de la sécurité mais sans flics les flics c'est pas bien, des produits moins chers mais qui viennent de france, et sans ogm, la sécurité sociale totale absolue et sans conditions, et moins d'impots, et moins de taxes, et annulez la dette des pays pauvres, et sauvez les pays en guerre et annihilez le terrorisme mais sans armée l'armée c'est pas bien, et pour financer tout ca séquestrez bill gates dans un bureau"

Sur le coup, c'est moi qui me gausse. m'etonne pas que ces debats tournent en dialogue de sourd à chaque fois. A chaque fois c'est la surenchere d'arguments, Y compris ds les medias ... on est pas rendu.
Pour ce qui est des solutions, moi j'en ai pas!, je vote justement pour que des gens dont c'est leur metier en trouve. Et effectivement le pb est complexe, il est lié à une economie mondial....c'est pt'etre là le pb.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
ThierryH a écrit :
Citation:

ouais, mais ca commence à faire 1 million de personne pas contente non ? .... sans compter les grevistes qui ne manifeste pas!

Citation:

Sur le coup, c'est moi qui me gausse. m'etonne pas que ces debats tournent en dialogue de sourd à chaque fois. A chaque fois c'est la surenchere d'arguments, Y compris ds les medias ... on est pas rendu.
Pour ce qui est des solutions, moi j'en ai pas!, je vote justement pour que des gens dont c'est leur metier en trouve. Et effectivement le pb est complexe, il est lié à une economie mondial....c'est pt'etre là le pb.

tu trouves pas que c'est un peu trop simple comme analyse "je n'ai pas de solutions et ce n'est pas a moi de les apporter mais aux gens pour qui j'ai voté...".
Cette decharge totale de responsabilité est assez... spéciale....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ThierryH
je suis qu'un salarié que veux tu que je fasse à mon niveau. quand tout va bien, je consome, et je revote pour les même le moment venu.

Mais quand tout va mal, je fais quoi ? j'arrete de consomer et j'attend 2 ans d'autre election ? ou je montre que je ne suis pas satisfait de la situation.

Et si j'ai une solution qui me semble bonne, je l'impose ? comment ? va t'elle satisfaire l'ensemble de la population ? Non, je ne suis pas capable, je vote donc pour quelqu'un qui s'approche de mes idées voilà et je me repose sur lui pendant que je travail à mon niveau pour faire avancer au mieux la societé.
rien de special la dedans, c'est le principe même du fonctionnement de notre société.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
ThierryH a écrit :
je suis qu'un salarié que veux tu que je fasse à mon niveau. quand tout va bien, je consome, et je revote pour les même le moment venu.

Mais quand tout va mal, je fais quoi ? j'arrete de consomer et j'attend 2 ans d'autre election ? ou je montre que je ne suis pas satisfait de la situation.

Et si j'ai une solution qui me semble bonne, je l'impose ? comment ? va t'elle satisfaire l'ensemble de la population ? Non, je ne suis pas capable, je vote donc pour quelqu'un qui s'approche de mes idées voilà et je me repose sur lui pendant que je travail à mon niveau pour faire avancer au mieux la societé.
rien de special la dedans, c'est le principe même du fonctionnement de notre société.

Tous les homes politiques, exceptions faites du mémorable Le Pen contre Chirac gagnent avec a peu pres 55% des voix.

Ce qui veut dire que d'emblée le gouvernement et ses représentants ont 45% de la population contre lui...

Ca a l'air bete comme ça mais c'ets très important...

Quand toi tu es content, la moitié du peuple ne l'est pas, et vice et versa....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Invité
Une petite question de détail au passage:
Quand j'étais en région Parisienne et que j'allais bosser en train+metro, les grèves c'était la plaie. Pas parce qu'il y avait moins de trains mais parce que la SNCF était incapable (ou ne voulais pas) d'annoncer les trains qui circulent ou non. Ca ne me paraissait pourtant pas compliqué, le train est parti de son point de départ ou pas, on peux en déduire s'il va circuler ou pas...
Je ne suis plus en RP et à en croire des messages entendus sur France Inter on dirait qu'on peut maintenant savoir quels trains vont circuler ou pas, ma question donc: Est-ce que ça fonctionne?

En ce moment sur backstage...