CYD a écrit :
Mh, chuis pas si optimiste que toi ... consulte les derniers sujets sur les grèves ...
Disons que ton post était un peu caricatural mais y a de l'idée, y a de l'idée...
Je n'ai pas participé aux discussions sur les grèves mais j'imagine quels ont pu être les différents avis. Mon opinion est qu'une action de grêve ne peut être efficace que si l'opinion générale est favorable aux grèvistes. En prenant la population en otage (comme c'est le cas en France même si le service minimum permet parfois de s'en sortir quand même), les grévistes ne font que se mettre le public à dos, et ils perdent par là toute crédibilité.
Franchement, mardi dernier, en France, la plupart des gens râlaient contre les grévistes qui "une fois de plus faisaient chier tout le monde", mais personne ne savait quelles étaient les revendications. C'est une action qui n'a aucun sens. Et puis, la grève tue la grève : quel gouvernement irait faire un effort tout en sachant pertinemment qu'il y aura trois mois après le même bordel pour une autre raison ?
En tant que Français moyen, la seule chose que je retiens est que mardi dernier, ma copine a du dormir à Paris car il n'y avait pas de train le soir pour rentrer, alors qu'elle bosse à peu près 70 heures par semaine en ce moment. Imaginez l'opinion qu'elle a des grévistes. Je pense que beaucoup de gens sont dans le même cas de figure. Voyant cela, le gouvernement risquerait peut-être de se mettre plus de gens à dos en acceptant les revendications des grévistes qu'en les ignorant. Histoire de mettre tout le monde d'accord, il coupe la poire en deux : il dit "oui, oui, j'écoute" mais ne fait rien
.
Mais bon, revenons à nos amis belges une fois
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.