Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 27 Sep 2018, 21:17
Joli.

Moi les tomates, c'est la fin, les courges, choux et poireaux prennent le relais en attendant que navets et épinards poussent.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Mr Park
Super Manu! Tu as tout paillé?

J'ai un truc parfaitement inédit cette année, je suppose que c'est une conséquence de cet été bizarre: je devais normalement arracher les patates le 30 août. Et bien, 28 jours plus tard elles sont toujours en terre! Les plants ne fanent pas, c'est incompréhensible. Toujours bien verts, avec des fleurs, et pour avoir arraché un plant les patates sont toujours bien accrochées. J'ai demandé à des "expérimentés" qui m'ont dit de surtout les laisser, qu'elles grossiraient encore, mais là je vais devoir récolter, elles vont se prendre les premiers gels. J'en fais depuis tout gamin avec mon grand-père et ça ne m'était jamais arrivé.
Iom
  • Publié par
    Iom
    le
Et ben cette année, première fois que j'ai ça, ce sont des sortes de petits fruits en haut des plants de pomme de terre.

Genre ça :

J'imagine que ce sont des graines. Je les ai récupérées, on verra bien ce que ça donne l'année prochaine.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
Mr Park a écrit :
Super Manu! Tu as tout paillé?

Paillé avec du carton et de la tonte de pâture séchée.
Malgré tout j'ai du pas mal arroser à cause des chaleurs de cet été.
Par contre, très content de mes tomates.

Pour tes patates, regardes un peu sur le net sur la méthode boliviennes sous paille.
m55s

Iom a écrit :
Et ben cette année, première fois que j'ai ça, ce sont des sortes de petits fruits en haut des plants de pomme de terre.

Replante les graines, tu auras une meilleure récolte l'année prochaine.
(phénomène acclimatation de la plante à son environnement)
Iom
  • Publié par
    Iom
    le
Joseph Chauffrey fait des cultures de pommes de terre dans des bottes de paille. Apparemment c'est pas terrible côté récoltes
Colonel Blues
Ca manque peut-être un peu trop des nutriments contenus dans la terre…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Surtout que j'ai cru comprendre que la patate était gourmande et "épuisait" pas mal la terre dans laquelle elle poussait… donc de la simple paille, c'est sûrement trop juste en apports…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Iom
  • Publié par
    Iom
    le
Faudra que je relise ce qu'il m'avait écrit, mais de mémoire, c'est paille et pisse + un peu d'eau de pluie..
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
La clôture électrique, ça marche à tous les coups.
On peut aussi faire des mini clôtures autour d'une zone.
Tant qu'il ne pleut pas, étendre de la cendre marche aussi.
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme,
mais pas assez pour assouvir son avidité." Gandhi
Colonel Blues
Cool !!!

Invité
C'est bien aussi ce que je lis à la fin de l'article, sur le fait que les agriculteurs bio le peuvent également.

En ce moment sur backstage...