Permaculture et mains vertes, c'est ici et maintenant.

Rappel du dernier message de la page précédente :
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le 06 Mai 2020, 21:10
Comme je manque énormément de place dans mon composteur de base en plastique, j'ai profité de cette belle journée pour en fabriquer un digne de ce nom, de 2m³.
Manque plus que couper une trappe de récupération, je n'avais pas de charnières sous la main.

Par contre, il est un peu trop haut pour pisser dedans
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
Il est déjà rempli?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Jusqu'à début de la 6eme planche. Avec 100m de haies dont je broie les tailles, et ramassage des feuilles qui tombent, ça va vite
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Iom
  • Publié par
    Iom
    le
Il est chouette. J'espère que tu vas pas trop galérer pour le brasser
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
manulonch
Ca ne sert à rien de brasser (sauf pour faire de la bière), dans la nature personne je brasse le sol et tout va très bien.
Par contre, il faut qu'il soit toujours bien humide, moi j'ai un plastique au dessus pour éviter l'évaporation, pas d'humidité, pas de vers.
Et il faut y mettre du marc de café, ça attire les dits vers composteurs.
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
manulonch a écrit :
Ca ne sert à rien de brasser (sauf pour faire de la bière), dans la nature personne je brasse le sol et tout va très bien.
Par contre, il faut qu'il soit toujours bien humide, moi j'ai un plastique au dessus pour éviter l'évaporation, pas d'humidité, pas de vers.
Et il faut y mettre du marc de café, ça attire les dits vers composteurs.

Je voulais faire un couvercle, mais je pense que je vais mettre un morceau de bâche, ce sera plus simple pour tout.
Et pour le marc de café, en ce moment ça y va
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Mais si c'est des feuilles d'arbres ça ne va pas bien fermenter.
Les feuilles d'arbres se désagrègent à froid avec des champignons (des microscopiques, hein!) et ça prend 1 à 2 années pour faire une belle terre forestière.
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Ça va vite, mélangé à du broyat vert et des déchets de fruit et légumes, marc de café etc... je pense que pour le printemps prochain je devrais en récupérer pas mal, surtout que plus il y a du volume, plus ça va vite.
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Ce matin, mise en place de tuteurs pour tomates.

Fini les trucs vert en plastique qui tiennent 3 jours.
shaolintao
L.P. a écrit :

Elles sont vachement rapprochée tes courgettes dis-moi?

En fait je dis ça car j'ai 14 plans et pas assez de place, et pas envie de retirer de la terre, j'ai envie de tout mettre sous ma serre, de 9m2 (plus deux melons deux pastèques et un potiron) à moins que je me fasse des films...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
shaolintao a écrit :
L.P. a écrit :

Elles sont vachement rapprochée tes courgettes dis-moi?

En fait je dis ça car j'ai 14 plans et pas assez de place, et pas envie de retirer de la terre, j'ai envie de sous ma serre, de 9m2 (plus deux melons deux pasteques et un potiron) à moins que je me fasse des films...

Tu le diras à ma femme... mais elle a la tête dure elle sont à environ 40 - 50cm, on verra ce que ça donne...
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Les melons aussi, j'ai tenté une fois, mais plus jamais, ça prend trop de place.
Iom
  • Publié par
    Iom
    le
Mes courgettes sont plantées entre mes pieds de tomate, ça prend moins de place

Les potirrons / potimarrons, je les plante assez rapprochés, mais je les fais pousser à la verticale. Effectivement, ça court partout, donc à la verticale, aucun souci, et le plant devient assez fort pour supporter le poids du légume même si c'est un potiron de 15kg (testé ces deux dernières années, ça marche nickel).

Faut par contre le support qui va bien...
L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le
Iom a écrit :

Le truc c'est que tu peux pas gérer l'arrosage pour chaque légume.
Pour mon cas, j'arrose les courgettes 2 à 3 fois par semaine, 4L à 6L par pied, et les tomates 1 à 2 fois par semaine 2L à 3L par pied.

Au debut je faisais tout ensemble, arrosage dans la même raie, et les courgettes demandant plus d'eau, je me retrouvais avec des tomates sur arrosées, cul noir et gout moyen, pourrissement...
Iom
  • Publié par
    Iom
    le
L.P. a écrit :
Iom a écrit :

Le truc c'est que tu peux pas gérer l'arrosage pour chaque légume.
Pour mon cas, j'arrose les courgettes 2 à 3 fois par semaine, 4L à 6L par pied, et les tomates 1 à 2 fois par semaine 2L à 3L par pied.

Au debut je faisais tout ensemble, arrosage dans la même raie, et les courgettes demandant plus d'eau, je me retrouvais avec des tomates sur arrosées, cul noir et gout moyen, pourrissement...

Jamais eu trop de soucis avec ça...
Déjà, j'arrose jamais au pied des plantes, toujours autour, en visant large... La plante se débrouille ensuite pour trouver l'eau en développant ses racines.

Mais sinon effectivement, c'est un risque de "surarroser" de regrouper les plantes... Mais quand on a pas assez de place, pas trop le choix... Malheureusement.

En ce moment sur backstage...